Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 5, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment motiver vos collaborateurs avec des objectifs ?

Comment motiver vos collaborateurs avec des objectifs ?

On repère un employé démotivé par quelques signes annonciateurs : une implication en baisse, une inattention aux détails en berne qui amène à des étourderies, un absentéisme en hausse et bien entendu, une baisse de productivité. Pour remédier à cela, il existe plusieurs méthodes pour motiver vos collaborateurs. On vous en dit plus ! 

Un collaborateur démotivé est un collaborateur difficile à gérer, et qui peut, par effet domino, démotiver le reste de l’équipe s’il n’est pas remis sur les rails à temps. A contrario, un collaborateur motivé peut se montrer très performant. De plus, un climat de bien-être se ressentira au travail. Pour que des salariés soient performants au travail, les motiver s’avère donc être une excellente solution. 

Pourquoi motiver ses collaborateurs ? 

Si vous désirez que votre entreprise connaisse son développement et sa prospérité, c’est le moment pour vous de vous intéresser véritablement à vos collaborateurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous intéresser à vos collaborateurs pour la simple raison qu’ils sont le pilier sur lequel reposent les fondations de votre entreprise. 

Pourquoi ? Parce qu’ils sont à la base du bon fonctionnement de cette dernière (recherche de client, développement de stratégies, augmentation de votre chiffre d’affaires). Pour cela, vous devez constamment les motiver et les dynamiser dans la durée même s’ils ne sont pas payés à la hauteur de leur productivité ou de leur performance. 

5 astuces pour les motiver 

Mettre en avant un système de commissions

L’argent est un puissant facteur de motivation, il ne faut pas se leurrer. La commission est un bon moyen pour motiver les commerciaux à atteindre leurs objectifs, il peut être utilisé pour tous les autres salariés de l’entreprise. 

Car une entreprise est avant tout une équipe et le succès naît du collectif. Il est possible donc de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats : la commission. Celle-ci peut être indexée au chiffre d’affaires hors taxes, à la quantité vendue, à la marge brute, etc. Ne vous trompez pas dans la mise en place de ce dispositif et gardez toujours en tête son but final : la motivation.

Communiquer avec ses employés 

Il faut savoir que créer un environnement de confiance est bénéfique à votre travail. En effet, un environnement où le dialogue règne est un environnement où on prend plaisir à travailler. D’ailleurs, cela favorise les idées et la création. Il est donc important d’instaurer un climat de confiance au sein de votre entreprise

Déléguer et responsabiliser 

Accompagner ses collaborateurs vous permettra de les rendre plus autonomes. De plus, ils auront le sentiment que vous leur faites confiance. Et de ce fait, ils sont plus performants. 

Valoriser ses équipes 

Mettre en avant les bonnes réalisations de vos collaborateurs permet de les valoriser. Cela encourage l’exigence et sert même à ancrer un sentiment de reconnaissance chez les membres de l’équipe.  En résumé, il faut insuffler un élan positif au sein de votre équipe afin de les encourager. 

Soigner l’environnement de travail 

Travailler dans un endroit agréable est plaisant pour vos collaborateurs, comme pour vos clients. Des locaux bien aménagés et bien décorés seront source de bien-être et d’ambiance favorable. Faites participer vos employés à la nouvelle déco, décidez ensemble de ce qui pourrait être l’idéal de votre nouveau cadre de travail.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné Les ouvrages de management regorgent de liste, top 10 et conseils pour réussir sa vie d’entrepreneur. Alors nous Handipreneur nous nous sommes pris au jeu et avons apr&...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message