Comment motiver vos collaborateurs avec des objectifs ?
On repère un employé démotivé par quelques signes annonciateurs : une implication en baisse, une inattention aux détails en berne qui amène à des étourderies, un absentéisme en hausse et bien entendu, une baisse de productivité. Pour remédier à cela, il existe plusieurs méthodes pour motiver vos collaborateurs. On vous en dit plus !
Un collaborateur démotivé est un collaborateur difficile à gérer, et qui peut, par effet domino, démotiver le reste de l’équipe s’il n’est pas remis sur les rails à temps. A contrario, un collaborateur motivé peut se montrer très performant. De plus, un climat de bien-être se ressentira au travail. Pour que des salariés soient performants au travail, les motiver s’avère donc être une excellente solution.
Pourquoi motiver ses collaborateurs ?
Si vous désirez que votre entreprise connaisse son développement et sa prospérité, c’est le moment pour vous de vous intéresser véritablement à vos collaborateurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous intéresser à vos collaborateurs pour la simple raison qu’ils sont le pilier sur lequel reposent les fondations de votre entreprise.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont à la base du bon fonctionnement de cette dernière (recherche de client, développement de stratégies, augmentation de votre chiffre d’affaires). Pour cela, vous devez constamment les motiver et les dynamiser dans la durée même s’ils ne sont pas payés à la hauteur de leur productivité ou de leur performance.
5 astuces pour les motiver
Mettre en avant un système de commissions
L’argent est un puissant facteur de motivation, il ne faut pas se leurrer. La commission est un bon moyen pour motiver les commerciaux à atteindre leurs objectifs, il peut être utilisé pour tous les autres salariés de l’entreprise.
Car une entreprise est avant tout une équipe et le succès naît du collectif. Il est possible donc de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats : la commission. Celle-ci peut être indexée au chiffre d’affaires hors taxes, à la quantité vendue, à la marge brute, etc. Ne vous trompez pas dans la mise en place de ce dispositif et gardez toujours en tête son but final : la motivation.
Communiquer avec ses employés
Il faut savoir que créer un environnement de confiance est bénéfique à votre travail. En effet, un environnement où le dialogue règne est un environnement où on prend plaisir à travailler. D’ailleurs, cela favorise les idées et la création. Il est donc important d’instaurer un climat de confiance au sein de votre entreprise.
Déléguer et responsabiliser
Accompagner ses collaborateurs vous permettra de les rendre plus autonomes. De plus, ils auront le sentiment que vous leur faites confiance. Et de ce fait, ils sont plus performants.
Valoriser ses équipes
Mettre en avant les bonnes réalisations de vos collaborateurs permet de les valoriser. Cela encourage l’exigence et sert même à ancrer un sentiment de reconnaissance chez les membres de l’équipe. En résumé, il faut insuffler un élan positif au sein de votre équipe afin de les encourager.
Soigner l’environnement de travail
Travailler dans un endroit agréable est plaisant pour vos collaborateurs, comme pour vos clients. Des locaux bien aménagés et bien décorés seront source de bien-être et d’ambiance favorable. Faites participer vos employés à la nouvelle déco, décidez ensemble de ce qui pourrait être l’idéal de votre nouveau cadre de travail.
Réagissez à cet article