Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

7 janvier 2018

Gestion de la trésorerie

Comment mieux maîtriser son bugdet marketing pour l'année ?

Dépenser de l’argent dans le marketing est essentiel pour le positionnement et la croissance de toute entité. Il arrive que dans certaines entreprises, le directeur marketing dépense sans réellement mesurer la performance le montant alloué au service marketing. Ou, il a du mal à maîtriser ses dépenses marketing.

Or, l’optimisation du ROMI (retour sur investissement marketing) commence par la maîtrise de ce budget. Découvrez quelques conseils utiles pour maîtriser votre budget marketing tout en obtenant les résultats escomptés.

Établir des priorités, hiérarchiser avant d’allouer des sommes

Après avoir éventuellement discuté et décidé avec l’équipe de direction le montant du budget marketing pour l’année, vous devrez gérer ce dernier avec la plus grande prudence. L’établissement des priorités est la première mesure qui vous aidera dans ce sens. Il s’agit de différencier et de hiérarchiser les actions marketing qui fonctionnent bien de celles qui fonctionnent moins bien. C’est sur la base de cette hiérarchisation que les dépenses marketing seront mieux affectées.

Si vous décidez par exemple de concentrer vos dépenses marketing sur les réseaux sociaux sociaux (peut-être à cause du ROI qu’ils vous rapportent), vous devez garder à l’esprit que tous ces réseaux ne sont pas égaux. Pour maîtriser ses dépenses marketing dans ce cas, il faut prioriser les médias qui vous fournissent de véritables prospects et non de simples visiteurs.

Penser à l’inbound / outbound marketing pour dépenser moins et optimiser le ROMI

Les encarts publicitaires dans les magazines, les affiches et autres espaces publicitaires pour fournir de l’information vers les clients sont couteux de nos jours, et de surcroît, ne fonctionnent plus comme avant.

Les clients actuels et potentiels savent aujourd’hui où obtenir des informations : sur Internet. Vous devez y être, et correctement. Avec les méthodes de l’inbound et l’outbound marketing, être sur internet peut s’avérer moins cher et plus rentable qu’avec les campagnes classiques.

L’outbound marketing (marketing sortant) vise à aller vers le consommateur via des messages publicitaires, promotionnels et autres actions marketing de ce type. L’inbound marketing (marketing entrant) consiste plutôt à faire venir les clients vers la marque à travers des actions commerciales et marketing précises : il s’assimile le plus souvent au marketing de contenu.

Il s’agit de fournir des contenus intéressants à des clients potentiels, puis de les convertir en clients, grâce des actions commerciales ou marketing précis. Ainsi, la marque est son propre média et ne rémunère pas d’autres médias pour délivrer son message à son audience.

L’inbound marketing coûterait d’ailleurs plus de 60 % moins cher que le sortant, et génèrerait trois fois plus de leads que ce dernier. Une stratégie inbound marketing comprend notamment : un site web, des contenus, la diffusion des contenus, le marketing automation et le lead nurturing.

Contrôler, suivre ses dépenses grâce à des outils d’analyse

Après la hiérarchisation et l’implémentation d’une stratégie, maîtriser ses dépenses marketing exige d’effectuer un suivi rigoureux des budgets, d’où l’importance d’utiliser des outils pour analyser la performance.

Quoi qu’il en soit, vous devez définir les outils de suivi, les modèles, la fréquence des vérifications, et surtout, disposer d’un outil de gestion financière approprié. Ce dernier doit rassembler les plans, les prévisions et les dépenses en un seul endroit afin de faciliter l’analyse du budget marketing.

À défaut de les concevoir vous-même, certains outils pourront vous fournir toutes ces informations dans des tableaux de bord. Vous devez donc à cette étape, évaluer en continu l’efficacité de vos actions marketing, les adapter, les modifier ou supprimez certaines si nécessaire, de manière à concentrer vos dépenses sur vos principales cibles.

Faire un audit de ses budgets et des résultats

Maîtriser ses dépenses marketing exige en fin de compte de garder un œil sur l’allocation du budget, en comparant notamment les dépenses et les résultats. Cet audit devrait vous permettre de déterminer les actions pour lesquelles vous pouvez continuer à dépenser, celles qui ont besoin de plus de fonds, et celles qui ne valent plus la peine.

 

La collaboration en interne est importante à ce niveau, et elle peut se faire à travers des réunions hebdomadaires.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les particularit&ea...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

9 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

8 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message