Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 20, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment lutter contre les factures impayées ?

Comment lutter contre les factures impayées ?

Pour lutter contre les impayés, le meilleur moyen reste encore de s'informer sur la solidité financière de ses clients. Mais parfois cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour ne plus se faire avoir !

S'informer sur ses partenaires commerciaux avant de traiter avec eux est devenu essentiel pour lutter contre les impayés. À l’heure actuelle , il existe des instruments qui permettent de se faire une opinion sur l'endettement des entreprises clientes, sur leur solvabilité, sur les pouvoirs réels et la situation de leurs dirigeants. Ces instruments sont principalement le registre du commerce, le cadastre, les banques et les agences de renseignements commerciaux.

Lorsque vous créez une entreprise, une ou plusieurs factures impayées peuvent impacter négativement votre activité. Ainsi, automatiser les relances clients avec des outils est une bonne solution. Si malgré vos précautions, vous êtes face à un impayé, il est important de chercher dans un premier temps une solution amiable avec votre client. Sinon la mise en demeure et les injonctions à payer sont à mettre en œuvre rapidement. 

Automatiser les relances clients avec des outils

L'utilisation d'un logiciel de crédit management et de recouvrement de créances est devenue essentielle pour améliorer la trésorerie de son entreprise et atteindre une bonne performance en recouvrement de créances, gestion des litiges et en gestion du risque d'impayés

Ces outils sont utilisés pour organiser et faciliter le travail des chargés de recouvrement tout en professionnalisant leurs actions grâce à des fonctionnalités métier pertinentes et réduisant au strict minimum le temps passé à faire du travail administratif sans valeur ajoutée. 

Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée comme accélérer les rentrées en trésorerie, négocier avec les clients à forts enjeux en collaboration avec les commerciaux, résoudre au plus vite les litiges éventuels, faciliter la communication entre services avec des données à jour, impliquer les collaborateurs de l'entreprise (commerciaux, administration des ventes...) dans le paiement des créances et la résolution des litiges.

Les procédures à effectuer pour obtenir un paiement 

Pour obtenir un paiement, la procédure à suivre repose sur plusieurs étapes. Vous pouvez d'abord tenter de résoudre votre litige à l'amiable en incitant votre client à vous payer, via l'envoi d'une lettre de relance puis d’une mise en demeure. 

Dans le meilleur des cas, l'envoi d'une lettre de relance peut permettre d'obtenir le paiement. Si le débiteur ne paye toujours pas sa facture, vous devez dans un second temps lui envoyer une mise en demeure de payer. Cette étape est importante puisque, juridiquement, la mise en demeure permet de constater l'impayé ou le retard de paiement. 

Enfin, vous pouvez engager une procédure judiciaire à l'encontre de votre débiteur via l'envoi d’une injonction de payer. Votre action en justice pourra éventuellement se conclure par la saisie du débiteur. Lorsque votre demande sera complète et validée, le juge du tribunal transmettra ensuite une ordonnance d'injonction de payer. Votre action en justice pourra éventuellement se conclure par la saisie du débiteur. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message