Comment lutter contre la solitude de l'entrepreneur aux débuts ?
Être un starter, c’est vivre une aventure passionnante. Cela implique aussi de ressentir de temps à autre de l’isolement et parfois prendre des décisions sans toutefois demander conseil à un collaborateur. La volonté de contrôler le pouvoir renferme le chef d’entreprise. Comment venir à bout de la solitude entrepreneur ?
Rompre l’écran du statut d’entrepreneur
Que vous le vouliez ou pas, en étant entrepreneur, votre statut diffère de celui de bon nombre d’individus. Même lorsque vous êtes humble. Pour ne citer que ces quatre raisons : vos soucis sont différents, vos sources de réussites diffèrent de ceux des autres personnes, l’image que vous avez de vous-même est différente, les disponibilités de l’emploi de temps divergent.
Cela étant le fait d'être entrepreneur ne doit pas vous dispenser de tisser des relations saines avec votre entourage. Vous devriez donc rompre ce statut de solitude dans laquelle vous vous cantonnez.
Briser cette solitude commence tout d’abord à reconnaître que votre entourage vous différencie des autres. Cependant, vous restez une personne à part entière avec des rêves et des valeurs.
Pour finir, vous devrez admettre le fait que certes votre statut vous rend particulier, mais ce dernier ne fait pas de vous une personne insaisissable. Le choix vous revient donc pour rompre cette facette de votre image ou de la garder telle quelle et ainsi continuer à vous sentir isolé.
Participer à des événements professionnels
Dans ce combat contre la solitude entrepreneur, participer aux événements professionnels (conférences, salons, clubs, foires…) permet aux entrepreneurs de rencontrer de nouvelles personnes et accroître ainsi leurs réseaux. Ces événements professionnels s’avèrent donc être une source indéniable pour prémunir la solitude entrepreneur.
Tisser des liens avec d’autres chefs d’entreprises
Parmi les différentes façons d’augmenter ses rapports sociaux, la première consiste à lier des relations avec les autres chefs d’entreprises. Dans cette pratique l’avantage est que, le statut importe peu. Entre entrepreneurs, l’on dispose tous d’un même statut. Les sources de réussites, les contraintes, les soucis, les avantages sont semblables d’une personne à l’autre même lorsque les secteurs d’activités diffèrent.
Il existe une multitude de possibilités permettant d’effectuer de nouvelles rencontres au-delà du cadre social similaire : Les boutiques de gestion, les chambres de commerce et d’industrie, les apéros, ateliers, les associations des entrepreneurs, sont des leviers pour effectuer de nouvelles rencontres près de chez vous.
Instaurer des minutes de partage avec les collaborateurs
Parce que l’unique lien entre vous et vos collaborateurs ne devrait pas être le travail, il est conseillé d’organiser des instants de partage entre collaborateurs. Dans le cadre d’une activité de loisir, autour d’un pot après une longue journée de travail.
N’hésitez pas à passer du temps avec eux dans un climat de détente et de partage. L’atmosphère dans votre lieu de service n’en sera qu’améliorée ainsi que l’esprit d’équipe.
Tisser des relations sociales complètement externes à votre milieu
Une autre manière de briser la solitude consiste à établir des relations sociales totalement extérieures à votre milieu. Cette fois-ci, il n’est pas question de vous rapprocher d’individus au statut social semblables au vôtre, mais de se lier des relations avec des personnes ayant des valeurs et des centres d’intérêt similaires aux vôtres.
Les possibilités sont nombreuses puisque beaucoup de clubs et d'associations se développent en France. Cuisine, sport, aide sociale, événement culturel, loisir créatif, théâtre, danse sont autant d’opportunités.
Tisser des rapports avec la clientèle
Les rapports interprofessionnels ne paraissent pas les seules méthodes pour combattre la solitude entrepreneur. Le contact que vous avez avec vos clients peut aussi vous permettre de rompre cette solitude. Qu’il s’agisse des particuliers ou des clients issus d’autres entreprises, n’hésitez pas à tisser des relations avec ceux-ci. Cette approche vous conduira peut-être à la fidélisation éventuelle de ces clients au sein de votre entreprise.
Réagissez à cet article