Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

July 6, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment intéresser les investisseurs pour une levée de fonds ?

Comment intéresser les investisseurs pour une levée de fonds ?

Promouvoir son projet d’entreprise auprès des investisseurs peut être un défi de taille. Vous êtes en concurrence avec de nombreux entrepreneurs aux idées brillantes. Alors, comment faire en sorte que votre projet sorte du lot ? On vous en dit plus !

La création d’une entreprise n’est pas un acte anodin. Véritable engagement professionnel et financier, cela demande une réflexion. L’entrepreneur doit se poser les bonnes questions avant d’envisager de soumettre son projet à des professionnels. 

Pour convaincre les investisseurs, il faut avant tout proposer un projet bien ficelé et mesurer les attentes de celui-ci. Que l’on s’adresse à des banquiers, des business angels ou qu’il s’agisse de love money, le but est de vendre son projet, de séduire et de rassurer de potentiels investisseurs.  Il est donc primordial de bien pitcher sa levée de fonds. 

Pour la plupart des entreprises, trouver un financement n’est pas évident. Cela s’avère même être difficile dans la plupart des cas. Et pour cause, les investisseurs publics ou privés sont très souvent sur sollicités. 

Pour mettre toutes chances de son côté, il faut donc bien se préparer en amont. À l’aide d’un business plan et d’un pitch bien préparé, vous devez être capable de répondre à toutes questions des investisseurs.

Vous devez aussi faire des prévisions financières réalistes et montrer les bénéfices qu’ils vont retirer de leur investissement. Pour réussir à intéresser vos futurs investisseurs, voici quelques points à ne pas négliger. 

 

Connaître la taille de son marché 

Les investisseurs pourront s’intéresser à votre projet si vous avez une idée précise de la direction à prendre. Il faut donc montrer que vous connaissez le marché auquel vous vous attaquez et que vous savez ce qui a fonctionné par le passé. Ainsi, vous serez en mesure de proposer en fonction une marche à suivre précise en vous basant sur la concurrence. 

 

Démontrer son avantage concurrentiel 

Pour intéresser un investisseur, votre projet doit avoir un avantage concurrentiel. Il faut prouver que des gens croient en vous et sont prêts à vous faire confiance. Ainsi, vous pouvez mettre en avant votre base client par exemple. 

 

Valider l’intérêt de faire appel à des investisseurs 

Dans votre démarche de faire appel à des investisseurs, vous devez prouver le bien-fondé de cette initiative. Est-ce le bon moment pour vous ? Si à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises font effectivement le choix de solliciter des investisseurs, ce n’est pas forcément adapté aux besoins de votre entreprise à l’instant T. Parfois, d’autres solutions de financement sont plus adaptées : le prêt bancaire, le financement participatif, etc. 

 

S’entourer d’une équipe solide et fiable 

Pour qu’un projet soit cohérent, vous devez être entouré d’une équipe solide, avec des profils complémentaires. Vous devez prouver que vous avez les compétences en interne pour surmonter les difficultés à venir.

 

Avoir une bonne communication 

La vision de votre projet et la passion que vous mettrez pour le réaliser auront un grand impact si elles sont clairement communiquées lors de votre présentation. Racontez une histoire autour de votre présentation. 

Il est très facile d’avoir une idée, mais d’être passionné et déterminé à l’exécuter n’est pas donné à tous. Pour y parvenir, vous n’avez pas à utiliser un langage compliqué. Restez dans la simplicité !

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message