Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 6, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment intégrer les méthodes agiles dans son environnement ?

Comment intégrer les méthodes agiles dans son environnement ? 

Lorsque l’on se renseigne sérieusement sur les méthodes agiles, on s’aperçoit que si ces méthodes peuvent complètement changer la vie d’une entreprise et optimiser ses productions, elles sont néanmoins impressionnantes et semblent être bien difficiles à mettre en place pour les non-initiés. 

Le vocabulaire bourré d’anglicismes et les cycles de production inhérents à chaque méthode semblent difficiles à appréhender et pourraient constituer une entrave à la compréhension des méthodes agiles par tous. Nous vous livrons ici quelques clés pour intégrer les méthodes agiles à votre environnement. 

Intégrer la méthode Agile Kanban par les visualisations de tâches

Nous avons expliqué ce qu’est la méthode Kanban dans notre article 3 méthodes agiles pour développer son entreprise, pour rappel, elle consiste à essayer d’atteindre la perfection en maintenant un maximum de clarté dans la gestion des tâches en créant des repères visuels identifiant chacune d’entre elles ainsi que leur niveau d’avancement. 

Pour faire simple, la méthode agile Kanban schématise chacun de ses projets et attribue à chaque tâche une étiquette pour rendre le processus le plus clair et le plus concis possibles de manière à éviter les erreurs, les retards, et les annulations. 

Pour intégrer la méthode Agile Kanban à votre environnement, que ce soit pour la gestion d’un projet de développement, comme pour l’organisation d’un mariage, ou celle d’une fête d’anniversaire pour ses enfants, il suffit de séparer votre projet en différentes étapes, et d’identifier quelles sont les tâches à réaliser. 

Attribuez une étiquette, ou un marqueur spécifique à chacune d’elles, et vous verrez où vous en êtes dans le projet, et pourrez identifier la source des problèmes éventuels. 

Exemple : l’organisation de mon mariage n’avance pas. Pourquoi ? C’est la tâche C7 qui bloque : le financement du traiteur. 

C’est en identifiant les problèmes qu’on parvient à trouver des solutions

Intégrer la méthode Agile Scrum par les points journaliers

Pour rappel, la méthode agile Scrum consiste à travailler d’arrache-pied pendant plusieurs semaines pour obtenir un produit final, et ces 3 ou 4 semaines sont également composés d’un quart d’heure quotidien pendant lequel chaque participant rend des comptes au Scrum Master et lui explique où il en est dans son cheminement, et quelles sont les problématiques qui se posent à lui. 

Ce quart d’heure quotidien est en fait le point d’orgue de la méthode Scrum tant qu’il remet en question chaque étape et chaque moyen de procéder, et il travaille également sur chaque problème rencontré afin de le résoudre immédiatement, et ce, avant de continuer toute production. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon agile, la « mêlée ». 

La mêlée est en fait une sorte d’introspection des méthodes de travail spécifiques à un projet, et elle permet de se rendre compte, quotidiennement, de ce qui va et de ce qui ne va pas, palliant le manque de communication extrêmement fréquent au sein des entreprises. 

Intégrer la méthode Agile Scrum en s’inspirant de sa vision des équipiers

Pour en finir avec les méthodes vieille école prenant en compte la hiérarchie et seulement la hiérarchie, la méthode Scrum met sur un pied d’égalité chaque participant au projet (mis à part le Scrum Master, chargé de faire respecter les règles de la méthode agile; ainsi que le client), et attribue chaque tâche à la personne la plus capable de la réaliser, quel que soient sa formation, son niveau hiérarchique, ou son ancienneté. 

Il est facile d’intégrer la méthode agile Scrum en misant sur cette mise à pied d’égalité, garante de divers talents et de nombreuses réussites ! 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message