Comment gérer sa réputation en tant que freelance ?
Vous avez enfin sauté le pas, vous avez votre statut social, et vous avez même déjà effectué quelques missions, vous êtes devenu freelance !
Vous vous demandez encore comment améliorer votre visibilité et obtenir de nouveaux clients ? Sachez que c’est votre réputation qui sera le médium entre vous et votre travail d’une part, et les clients et leur volonté de faire appel à vos services, d’autre part. Nous vous proposons ici les meilleurs conseils pour gérer sa réputation en tant que freelance.
Être réactif
Lorsqu’un client potentiel vous fait part de son projet et vous demande conseils et/ou devis, répondez-lui rapidement, sous peine de voir la mission remportée par un autre freelance qui aura été plus vif ! Il s’agit du conseil le plus simple à respecter pour gérer sa réputation lorsqu’on est freelance.
Se faire recommander
À la fin d’une mission avec vos clients, n’hésitez pas à leur demander de rédiger une recommandation, laquelle sera scrutée par vos prochains clients potentiels qui n’ont que l’embarras du choix pour trouver un freelance.
Il s’agit du conseil le plus efficace pour gérer sa réputation.
Ne pas hésiter à demander des feedbacks sur vos travaux
Tout freelance s’est déjà trouvé en difficulté au moins une fois à cause d’un malentendu par rapport à la réalisation d’une mission : le travail ne convient pas au client pour diverses raisons.
Dans ce cas, il est nécessaire de demander au client ce qui lui a déplu et pourquoi, ce conseil pourra être profitable au travail du freelance à l’avenir. Et le client mécontent sera d’autant plus compréhensif si le freelance manifeste sa volonté de se perfectionner.
Travailler sur des fondements de confiance et de bienveillance vis-à-vis de vos partenaires
Un énième partenaire potentiel vous contacte pour une mission alors que vous êtes déjà débordé, ne lui laissez pas miroiter que vous pourrez effectuer un travail plus rapidement que cela ne vous est possible. Ce dernier vous en voudra beaucoup plus si vous lui mentez et ne lui rendez pas ses travaux dans les temps, que si vous lui expliquez qu’il devra patienter.
Un client se souviendra de la sympathie du freelance et des arrangements qui ont été trouvés à l’amiable davantage que de la qualité du travail en soi.
Contrôler son image sur le web
Il est absolument primordial de respecter ce conseil pour gérer sa réputation. Avant de faire appel à un freelance, ses clients effectuent généralement une recherche sur internet.
Rendez inaccessible votre profil Facebook personnel comprenant photos compromettantes et statuts indicateurs d’opinions personnelles et politiques, et veillez à ce qu’aucune vidéo de jeunesse ne circule sur YouTube ou Dailymotion.
Utiliser Linkedin
Gérer sa réputation avec Linkedin : Linkedin est le réseau social professionnel par excellence, renseignez votre profil avec certaines de vos réalisations (liens vers des sites web que vous avez développés, créations graphiques ou littéraires de votre patte, etc.), vos clients potentiels ne manqueront pas d’aller y jeter un oeil avant de vous contacter pour voir de quoi vous êtes capable.
Le faire savoir
Lors de dîners entre amis, de conventions, séminaires, webinars.... n’hésitez pas à décrire votre spécialité, il y aura certainement quelqu’un, ou l’ami d’un ami, sur place qui a besoin des services que vous proposez, ou qui en aura besoin à l’avenir.
Pour être certain de rester dans les esprits, vous pouvez également donner votre carte de visite, qui se trouvera très certainement être à l’origine d’une future collaboration.
Réagissez à cet article