Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

November 19, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment former ses équipes tout en se formant aux nouvelles compétences digitales ?

Comment former ses équipes tout en se formant aux nouvelles compétences digitales ?

 

La nécessité de disposer au sein de son entreprise de compétences digitales est aujourd’hui évidente. Mais davantage que de de simples compétences techniques, l’objectif lorsque l’on forme ses équipes est de développer une véritable culture digitale au sein de l’entreprise. 

D’après une étude du cabinet Roland Berger réalisée en 2014, les entreprises les plus matures en ce qui concerne le digital enregistrent des niveaux de croissance 6 fois supérieurs. Preuve s’il en est de l’importance des compétences digitales en entreprise et surtout, dans un secteur en perpétuelle évolution, de la nécessité d’un accompagnement de cette montée en compétences, qui passe notamment par la formation.

De nombreux dirigeants estiment en effet que leurs salariés sont censés être compétents, et que ce n’est donc pas à eux de les former. C’est une erreur ! Selon une étude réalisée en 2017 par la plateforme Udemy, 8 salariés sur 10 estiment qu’il existe un déficit de compétences et 32% que ce déficit est la responsabilité de leur employeur. Du point de vue légal, ce n’est d’ailleurs pas incorrect puisque l’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Mais il s’agit surtout d’une nécessité stratégique, à moyen comme à long terme. 

 

Digital et formation permanente

Lorsque de nouveau enjeux numériques apparaissent en entreprise, deux solutions se présentent : faire appel à des prestataires spécialistes des questions digitales, ou bien intégrer les compétences en interne, en optant pour la formation de ses employés. Même si c’est la première solution qui est choisie, un minimum de compétences sera nécessaire de la part de vos salariés, qui devront être en mesure de pouvoir travailler avec les prestataires extérieures, comprendre les enjeux et interpréter les résultats. 

Dans le second cas, il ne faudra pas oublier que le digital est un monde en perpétuel changement, avec des usages et des pratiques évoluant très rapidement et qui implique donc un certain degré de réactivité. Autrement dit, quelle que soit l’option retenue, il faut garder à l’esprit qu’en matière de digital, c’est bien de formation permanente dont on parle. 

 

Adopter une culture digitale dans l’entreprise

 

Mais plus qu’une simple adaptation aux nouvelles technologies, la transformation digitale c’est d’abord un changement d’état d’esprit dont doivent découler de nombreuses remises en question, qu’elles soient managériales, structurelles, organisationnelles… Cela nécessite donc de nouvelles approches collaboratives pour impliquer l’ensemble des salariés. Finie l’organisation pyramidale, place à une structure davantage horizontale dans laquelle chacun apprend de l’autre. 

Pour accompagner les salariés dans la montée en compétences, de nombreux outils sont à votre disposition, qu’il s’agisse de formation ou de coaching par des prestataires extérieurs comme des agences digitales ou des instituts de formation, ou encore le blended learning, qui combine l’apprentissage en ligne et la formation classique présentielle. L’interactivité du dispositif favorise notamment l’implication et la motivation des salariés, qui sont véritablement acteurs de leurs apprentissages. 

Autre alternative, participer ou faire participer ses salariés à des évènements comme des séminaires, conférences ou autres tables rondes centrés sur les pratiques digitales en entreprise. Si ces évènements ne remplacent pas la formation, ils peuvent accompagner l’apprentissage en permettant de confronter ses connaissances à la réalité des pratiques, en particulier dans un secteur en perpétuelle évolution. Et ainsi permettre de pouvoir s’adapter aux nouveaux usages. 

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message