Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 30, 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le June 1, 2018

Comment fonctionne le prêt entre particulier ?

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Présent dans plusieurs pays européens et aux USA depuis de nombreuses années, le prêt entre particuliers connaît actuellement, une expansion fulgurante en France. Normal, puis qu’il s’illustre comme étant une véritable alternative au recours au crédit auprès des organismes habituels. Retrouvez ici, toutes les informations utiles sur ce type de financement.

 

Nouvelle solution pour se financer

 

Connu également sous l’appellation de crédit communautaire ou crédit social, le prêt entre particuliers est une opération de crédit qui se fait entre deux individus sans aucun intermédiaire (banque ou établissement de crédit). En raison de sa souplesse et de sa facilité, celui-ci s’impose de plus en plus, comme étant une solution de financement idéal par rapport au prêt bancaire.

En effet, l’accès à ce type de prêt est très facile, et il se fait à partir des règles que les parties se fixent librement. Elles peuvent ainsi s’entendre et décider, que le crédit sera remboursé au terme convenu, à un taux d’intérêt très faible ou nul tout simplement.

Pour les particuliers, les familles et les ménages, c’est une option nettement moins formelle qu’un prêt sollicité auprès de la banque qui va préalablement exiger la fourniture d’un certain nombre de pièces justificatives avant d’octroyer ou non le crédit. 

Et même en cas d’accord favorable, l’argent emprunté n’est versé qu’au bout d’un certain délai, et il faudra également compter avec des taux d’intérêt parfois élevés, ainsi que les sanctions susceptibles d’être appliquées si vous n’avez pas réglé une ou plusieurs mensualités.

Le prêt entre particuliers offre l’avantage de la célérité dès lors que les parties sont parvenues à une attente. Aucun document n’est requis en principe, et au besoin, tout ce qu’elles peuvent faire, c’est rédiger un contrat qui définit avec précision les modalités de remboursement de la dette dans l’optique de prévenir des conflits éventuels. 

Aussi, il n’y a pas forcément de limite au montant qui peut être emprunté tant que le prêteur est convaincu de la solvabilité de celui qui demande le crédit.

 

Quel est le fonctionnement ?

 

Prêt d’union est une plateforme de crowdfunding à la française qui a vu le jour en 2009. Spécialisée dans le prêt entre particuliers, sa naissance a complètement renouvelé l’univers du crédit à la consommation en France. 

Cette plateforme fonctionne à partir d’un cadre réglementé et parfaitement sécurisé qui permet aux personnes en quête de crédit de trouver un financement moins cher, et aux investisseurs (particuliers, entreprises) de rémunérer leur épargne en injectant directement des fonds dans l’économie réelle. Ici, le prêt se fait sans l’intermédiation de la banque et les autres organismes financiers. 

Tout le monde peut emprunter ou investir sur la plateforme. Pour les investisseurs, il faut tout au plus maîtriser les différents produits d’épargne tandis que, les particuliers ayant besoin de crédit doivent justifier préalablement leur solvabilité (la plateforme est tout de même très flexible sur ce point). 

Les crédits sont octroyés à partir de 3000 euros, le plafond étant de 40 000 euros. Et pour investir, il vous suffira d’avoir au moins 1000 euros. Prêt d’union retient par ailleurs des frais de service sur chaque prêt accordé : ces frais varient entre 1 et 2% du montant emprunté.

Enfin, votre prêt peut être octroyé pour le financement de plusieurs types de projets : équipement de votre maison ou sa rénovation, l’achat d’une voiture, l’éducation des enfants, etc.

Retenez en définitive que le prêt entre particuliers est soumis aux règles des contrats de prêt traditionnels. L’une des conséquences en est que pour ce type d’emprunt, vous ne pouvez aller au-delà du taux d’usure en vigueur, et que la rédaction d’un contrat ou d’une reconnaissance de dette est obligatoire à partir d’un certain montant. 

La rédaction d’un contrat écrit sera d’autant plus importante qu’en son absence, le juge pourrait considérer en cas de conflit, qu’il n’y a pas eu de prêt, mais plutôt un don.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message