Filtre : Tous

Les conseils Wikipme

Comment fixer un budget marketing pour l’année en cours ?

Comment fixer un budget marketing pour l’année en cours ?

Si une entreprise a des revenus suffisants pour pouvoir investir dans de nouvelles stratégies, définir un budget marketing peut s’avérer être une dépense nécessaire pour acquérir de nouveaux clients, pour une stratégie de rappel ou bien pour fidéliser les clients déjà acquis.

Mais comment définir soi-même le budget marketing de son entreprise ? Quels investissements prioriser ?

Se fixer des objectifs

Avant de définir un budget marketing, il vous faut définir les objectifs que vous souhaitez voir se réaliser. Si certains objectifs sont « universels », un bon nombre d’entre eux vont dépendre de votre activité, de votre situation actuelle ou encore de votre clientèle.

Un budget marketing peut, par exemple, soutenir le lancement d’un produit, en informant vos cibles de la sortie de celui-ci, tout en les renseignant sur ses caractéristiques ainsi que ses avantages.

Il peut également vous permettre de communiquer sur des promotions en cours, stratégie qui touchera à la fois vos clients actuels, en parlant également à vos clients potentiels.

Enfin, une stratégie marketing peut servir à rappeler à vos cibles l’existence de votre entreprise au sein de leur quotidien. Ainsi, en fonction des produits et services que vous proposez, un client sera plus enclin à faire appel à vous plutôt qu’à un concurrent direct.

Ces exemples ne sont ici qu’à terme indicatif, à vous ensuite de déterminer les objectifs inhérents à votre activité ainsi qu’à la finalité que vous voulez voir accomplie.

Une fois vos objectifs en tête, il vous faut fixer le budget marketing que vous souhaitez allouer pour l’année en cours.

Une première étape est de prévoir le plus fidèlement possible le chiffre d’affaires que votre stratégie marketing peut rapporter à votre entreprise. Certaines stratégies ne vous rapporteront pas de revenus supplémentaires sur le court terme et s’établiront à plus long terme, tandis que d’autres seront mises en place dans un cadre temporel clairement défini.

Pour estimer au mieux le chiffre d’affaires qu’une stratégie marketing vous rapportera, il vous faut connaitre le coût moyen par contact que vous devrez dépenser pour les acquérir.

Enfin, parmi ces contacts, il vous faudra envisager le taux de conversion de cette stratégie, c’est-à-dire le pourcentage de contacts qui se transformeront en clients ou bien qui réaliseront l’action que vous souhaitez voir accomplie par votre stratégie marketing.

Estimer le coût des nouveaux investissements / produits / innovations

La part de votre budget qui deviendra votre budget marketing sera grandement influencée par les dépenses en cours en matière d’investissements, de production ou bien d’innovations.

Ainsi, votre stratégie marketing ne pourra se permettre d’être trop onéreuse les mois où vos investissements sont accrus. À l’inverse, une fois ces investissements terminés, il peut être intéressant de fixer un plus fort budget marketing pour communiquer sur vos dernières nouveautés.

Le tout est de garder un certain équilibre pour que chaque budget déterminé n’en annihile pas un autre.

Si le développement de nouveaux produits est une part importante dans votre activité ainsi que vos futurs revenus, communiquer autour de vos produits actuels ainsi que ceux à venir reste un investissement non-négligeable pour avoir une main sur son chiffre d’affaires.

Une stratégie marketing ne se limite pas à une communication simple. C’est un moyen de contrôler les actions de vos clients vis à vis de vos produits. Que vous souhaitiez augmenter la demande envers votre entreprise ou bien seulement conserver un chiffre d’affaires constant, fixer un budget marketing optimal est un excellent levier pour la prospérité de votre activité.

Partager ce conseil !

Réagir à ce conseil

Conseils à lire :

WikiPME : Exploitation commerciale d’une image du domaine public par Maitre Julien Fouray

WikiPME : Exploitation commerciale d’une image du domaine public par Maitre Julien Fouray     Exploitation commerciale d’une image du domaine public : LE DROIT A L’IMAGE DES VIEILLES PIERRES CE 13-4-2018 n° 3

WikiPME : Le cautionnement bancaire par Maitre Julien Fouray

WikiPME : Le cautionnement bancaire par Maitre Julien Fouray     La caution doit indiquer de sa main le nom du bénéficiaire du crédit Cass. com. 24-5-2018 HSBC France Toute personne physique qui s’engag

WikiPME : Drogue Alcool en entreprise par Maitre Julien Fouray

WikiPME : Drogue Alcool en entreprise par Maitre Julien Fouray     Un salarié se drogue : comment TROUVER LE JOINT ? Que peut faire l’employeur s’il surprend un salarié en train de consommer de la drogue

WikiPME : La clause de non-concurrence par Maitre Julien Fouray

WikiPME : La clause de non-concurrence par Maitre Julien Fouray   DEVOIR SE TAIRE N’EST PAS S’abstenir : LA non-concurrence n’est pas la clause de confidentialité Cass. soc. 3-5-2018 n° 16-25.067 FS-PB,

WikiPME : la liquidation Judiciaire par Maitre Julien Fouray

WikiPME : la liquidation Judiciaire par Maitre Julien Fouray   SANS ACTIVITE N’EST PAS SANS RISQUE Ce N’est pas parce que l’on est interdit qu’on peut se permettre de ne rien faire Cass. com. 11-4-2018 no 16-24.

WikiPME : Projets persos sur son lieu de travail par Maitre Julien Fouray

WikiPME : Projets persos sur son lieu de travail par Maitre Julien Fouray     Travailler pour autrui nuit Cass. crim. 03-05-2018 n°16-86.369 F-D  L’utilisation par des salariés de leur temps de travail &agra

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ?

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ?  Le contrat commercial est un document officiel qui va vous permettre de sécuriser et d’encadrer la relation commerciale entre

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ?

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ?   Le contrat commercial est un document officiel qui va vous permettre de sécuriser et d’encadrer la relation commerciale

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ?

Gestion de partenaires, clients, prestataires... de quel type de contrat commercial ai-je besoin ? Le contrat commercial est un document officiel qui va vous permettre de sécuriser et d’encadrer la relation commerciale entre votre

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ?

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

UN PROFESSIONNEL DE LA TOITURE A VOTRE SERVICE A ROUSSINES (36) !

L’entreprise Chauvain Fréderic est une référence dans le domaine des travaux de toitures. Assurant la pose et la réparation de vos couvertures, elle est sollicit&eacu

0

Lire la suite

Les ETS FERRET, spécialistes des travaux paysagers à Villefontaine

Situés à Villefontaine, les ETS FERRET sont spécialisés dans les travaux d’entretien d’espaces verts et de démoussage de toiture. Nous sommes une entrepr

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, j'aimerais bien avoir quelques tips concernant le SEO, je souhaiterai mieux comprendre comment obtenir des bons backlinks, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'un bon backlink. Merci !

0

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté