Posez une question

1 février 2018

Comment fixer un budget marketing pour l’année en cours ?

Comment fixer un budget marketing pour l’année en cours ?

Si une entreprise a des revenus suffisants pour pouvoir investir dans de nouvelles stratégies, définir un budget marketing peut s’avérer être une dépense nécessaire pour acquérir de nouveaux clients, pour une stratégie de rappel ou bien pour fidéliser les clients déjà acquis.

Mais comment définir soi-même le budget marketing de son entreprise ? Quels investissements prioriser ?

Se fixer des objectifs

Avant de définir un budget marketing, il vous faut définir les objectifs que vous souhaitez voir se réaliser. Si certains objectifs sont « universels », un bon nombre d’entre eux vont dépendre de votre activité, de votre situation actuelle ou encore de votre clientèle.

Un budget marketing peut, par exemple, soutenir le lancement d’un produit, en informant vos cibles de la sortie de celui-ci, tout en les renseignant sur ses caractéristiques ainsi que ses avantages.

Il peut également vous permettre de communiquer sur des promotions en cours, stratégie qui touchera à la fois vos clients actuels, en parlant également à vos clients potentiels.

Enfin, une stratégie marketing peut servir à rappeler à vos cibles l’existence de votre entreprise au sein de leur quotidien. Ainsi, en fonction des produits et services que vous proposez, un client sera plus enclin à faire appel à vous plutôt qu’à un concurrent direct.

Ces exemples ne sont ici qu’à terme indicatif, à vous ensuite de déterminer les objectifs inhérents à votre activité ainsi qu’à la finalité que vous voulez voir accomplie.

Une fois vos objectifs en tête, il vous faut fixer le budget marketing que vous souhaitez allouer pour l’année en cours.

Une première étape est de prévoir le plus fidèlement possible le chiffre d’affaires que votre stratégie marketing peut rapporter à votre entreprise. Certaines stratégies ne vous rapporteront pas de revenus supplémentaires sur le court terme et s’établiront à plus long terme, tandis que d’autres seront mises en place dans un cadre temporel clairement défini.

Pour estimer au mieux le chiffre d’affaires qu’une stratégie marketing vous rapportera, il vous faut connaitre le coût moyen par contact que vous devrez dépenser pour les acquérir.

Enfin, parmi ces contacts, il vous faudra envisager le taux de conversion de cette stratégie, c’est-à-dire le pourcentage de contacts qui se transformeront en clients ou bien qui réaliseront l’action que vous souhaitez voir accomplie par votre stratégie marketing.

Estimer le coût des nouveaux investissements / produits / innovations

La part de votre budget qui deviendra votre budget marketing sera grandement influencée par les dépenses en cours en matière d’investissements, de production ou bien d’innovations.

Ainsi, votre stratégie marketing ne pourra se permettre d’être trop onéreuse les mois où vos investissements sont accrus. À l’inverse, une fois ces investissements terminés, il peut être intéressant de fixer un plus fort budget marketing pour communiquer sur vos dernières nouveautés.

Le tout est de garder un certain équilibre pour que chaque budget déterminé n’en annihile pas un autre.

Si le développement de nouveaux produits est une part importante dans votre activité ainsi que vos futurs revenus, communiquer autour de vos produits actuels ainsi que ceux à venir reste un investissement non-négligeable pour avoir une main sur son chiffre d’affaires.

Une stratégie marketing ne se limite pas à une communication simple. C’est un moyen de contrôler les actions de vos clients vis à vis de vos produits. Que vous souhaitiez augmenter la demande envers votre entreprise ou bien seulement conserver un chiffre d’affaires constant, fixer un budget marketing optimal est un excellent levier pour la prospérité de votre activité.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépenda...

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ? Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctionnements du RSI : erreurs administratives, délais non respectés, piètre réactivit&eac...

18 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise Acronyme pour « Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise », l’ACCRE consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations...

18 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentrepri...

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentreprise ? Si votre création d’entreprise regroupe plusieurs activités en microentreprise, des solutions existent afin de pouvoir exercer en toute lég...

18 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Quelles sont les conditions de la microentreprise ?

Quelles sont les conditions de la microentreprise ? Certaines activités sont réglementées et ont besoin d’une autorisation afin d’être exercées. Vérifiez les conditions attachées &agra...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message