Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 1, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le June 1, 2018

Comment fidéliser ses clients avec une application mobile ?

Comment fidéliser ses clients avec une application mobile ?

Il ne suffit pas de télécharger les applications concurrentes ou semblables à la vôtre et de tenter d’en améliorer le look, le comportement ou les contenus. 

D’ailleurs, à partir d’une même liste de fonctions et d’une même description détaillée des objets impliqués, on peut concevoir des dizaines d’applications distinctes et proposer des expériences radicalement différentes à l’utilisateur. Toutefois, selon votre secteur commercial, fidéliser avec une application mobile peut constituer un véritable point positif.

 

Contrer la concurrence 

Voir le logo de votre entreprise sous forme d’icône donne une image dynamique et innovante. Fidéliser avec une application permet de faire la promotion de votre marque de façon moderne et retient l’attention. Les clients se vont se presser pour venir voir la « boutique qui a une application mobile », leur intérêt pour vous est décuplé.

 

Une communication virale

Avec le mobile, vous touchez un maximum de personnes. En effet, ce dernier dépasse aujourd’hui de loin les autres médias de communication en termes de temps passé par jour sur l’appareil. 

De plus, la notion de partage sur les réseaux sociaux est facilitée. Votre présence auprès du prescripteur est plus importante et le partage de ce dernier est facilité. En voulant fidéliser avec une application, vous touchez non seulement les clients de votre zone de chalandise, mais aussi les clients plus occasionnels et le cas échéant la clientèle touristique.
Vous gagnez en visibilité auprès de vos prescripteurs et de leurs proches.

 

Cibler et identifier

Les clients font de moins en moins de visites en magasin pour acheter. Il y a encore 5 ans, un client se rendait en moyenne 5 fois chez son concessionnaire avant d’acheter une voiture : à présent, il s’y rend 1,2 fois. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les supports digitaux - et l’application mobile entre autres - permettent de générer un trafic en magasin plus réfléchi avec un taux de conversion bien meilleur. 

Fidéliser avec une application permet d’être avant tout une opportunité pour votre client. En créant une vitrine sur mobile, votre client peut à tout moment consulter vos produits et se laisser tenter. N’oubliez pas de mettre à jour vos produits et de le relancer avec des promotions par exemple.

 

L’utilisation de KPI

La plupart des entreprises et des particuliers se lançant dans la création d’une application considèrent la mise en production de leur produit comme une fin en soi.

En réalité, la création d’une application pour fidéliser la clientèle, et sa mise à disposition dans le store, ne sont qu’un point de départ. Il est indispensable de suivre son évolution pour apporter des améliorations là où il le faut.

Il existe à cet effet plusieurs indicateurs de performances à utiliser pour évaluer le niveau de fidélisation d’une application. On peut par exemple se servir d’informations telles que :

  • La note attribuée à l’application dans les stores.
  • Les indicateurs de son activité tels que le taux de téléchargement, le taux de rétention, etc.
  • La progression de son adoption par une population toujours plus importante et à même de remplir les objectifs.

En conclusion, une application est un produit comme n’importe quel autre. Pour parvenir à fidéliser un client ou des utilisateurs, il faut donc y appliquer les règles standard de marketing et de commerce.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message