Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

January 28, 2018

Conseils juridique et social

Comment développer son réseau en tant que freelance ?

Comment développer son réseau en tant que freelance ?

S’il est très important de développer son réseau lorsqu’on est freelance, afin de pouvoir mener son activité professionnelle à bien, et de pouvoir augmenter le nombre de ses missions, ce n’est cependant pas toujours une tâche simple. Dans cet article, nous identifions les caractéristiques spécifiques du networking en tant que freelance, et les meilleurs moyens d’y parvenir.

L’importance de développer son réseau lorsqu’on est freelance

Le travail d’un freelance consiste en des taches spécifiques desquelles les entreprises ont forcément besoin un jour ou l’autre, mais dont elles n’ont pas besoin de façon régulière (Exemple : création d’un site web, développement d’une application, réalisation d’un logo, consulting sur une problématique donnée, etc.), contrairement aux entreprises partenaires qui fournissent des produits et des services dont le besoin est régulier (Exemple : fabrication de sacs plastiques, livraison de cartons, impression de panneaux publicitaires, etc.). 

Ainsi, si le développement d’un réseau pour une entreprise gagne ses fruits en se stabilisant dans la durée, ce n’est pas le cas pour les freelances qui n’ont que rarement des clients réguliers. Le travail de freelance est bien souvent l’exécution d’une tâche pour un client, et la collaboration qui en découle ne sera sans doute jamais répétée.

D’où l’importance de constituer un réseau comprenant des entreprises qui feront appel au freelance en puissance, c’est-à-dire, probablement un jour; ainsi que des contacts à même de faire connaître ses compétences, et de le recommander dans un large rayon, afin d’augmenter les probabilités que de nouvelles entreprises fassent appel à lui. Nous proposons ici nos conseils afin de développer son réseau quand on est freelance. 

Les outils et conseils pour réseauter

Utiliser les réseaux sociaux

Rien de mieux qu’une recommandation sur Linkedin pour attirer des prospects, lesquels vous pourrez épier grâce au fonctionnement même de Linkedin, qui vous indique le nombre de visiteurs et leurs profils.

N’hésitez pas à vous créer une page Facebook sur laquelle vous partagerez vos réalisations, laquelle attirera nécessairement le chaland par sa transparence et par votre accessibilité ! Rien de mieux que les réseaux sociaux pour développer son réseau !

La meilleure preuve de ses compétences lorsqu’on est freelance, c’est le travail en soi. Comme un peintre expose en galerie d’art, un freelance peut exposer ses compétences en développement web, ou en rédaction de contenu, en création de visuels graphiques sur son propre site. C’est une occasion en or de montrer ce que l’on vaut, et de se faire repérer ! Il s’agit du conseil le plus valable pour développer son réseau.

Conseil pour les plus motivés : Faites appel à l’application Getplus, qui analyse les visites de votre site web et vous décline les identités des visiteurs les plus récurrents, ainsi que les détails de leurs visites et de leurs clics. Une fois toutes ces informations en main, il n’y a plus qu’à les relancer, et le tour est joué !

Obtenir des recommandations

Si nombre de contacts ou d’entreprises ne peuvent pas forcément toujours fournir du travail à un freelance, ils peuvent néanmoins le recommander et faire part de la qualité de son travail : sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les réseaux spécifiques aux freelances, et également au bouche-à-oreille. 

C’est grâce à ces recommandations que se basent les nouveaux clients pour choisir le freelance à qui ils confieront une mission. Être reconnu, c’est développer son réseau. 

 

Découvrez nos autres conseils pour gérer votre réputation en tant que freelance.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

June 17, 2019

Conseils juridique et social

0

Impôts, le temps se couvre pour les entrepreneurs

Impôts, le temps se couvre pour les entrepreneurs La malédiction de l’Elysée ? Après jacques Chirac comparant froidement les excès du capitalisme aux crimes du communisme, puis Nicolas Sarkozy condamnant un...

June 13, 2019

Conseils juridique et social

0

RGPD : la coresponsabilité, ça vous parle ?

RGPD : la coresponsabilité, ça vous parle ? Le règlement européen a eu une influence directe sur les contrats conclus entre les responsables de traitement et les prestataires. Désormais, lorsqu’on échange ...

June 13, 2019

Conseils juridique et social

0

TPE, PME : quels sont les secrets de la croissance ?

Qu'il s'agisse d'atteindre une taille critique, de mieux maîtriser ses achats, de gagner en compétitivité ou en attractivité : la majorité des entreprises sont en quête de croissance de leur chiffre d'affaires. Les ...

May 27, 2019

Conseils juridique et social

0

Les PME plébiscitées par les Français

Les PME plébiscitées par les Français Alors que la règle générale dans la société est plutôt celle de la défiance, les patrons de PME sont, selon deux sondages consé...

Dernières questions

March 25, 2019

Conseils juridique et social

1

Petites entreprises et Crédit Impot Recherche

Entreprise de 3 personnes dans le conseil en stratégie et en innovation, comment bénéficier nous-mêmes du Crédit Impôt Recherche ?

February 11, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Publicité Internet Locale ?

Vous faites de la Publicité de proximité, sur internet ou non, mais c’est compliqué et cela revient cher ? Vous voulez en faire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Facebook ? Instagram ? Google ? ... J'ai LA solution !!! www.1000Partena...

Vous avez un nouveau message