Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 19, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment développer son portefeuille client en freelance ?

Comment développer son portefeuille client en freelance ?

Le travail indépendant (ou freelance) n’a jamais été aussi répandu. Mais, si le freelancing séduit davantage de travailleurs pour la flexibilité et l’autonomie qu’il permet, il est exempt de défis : le plus important étant de constituer, puis de développer son portefeuille client.

Après avoir fait le nécessaire pour devenir un travailleur indépendant (ou après la création de leur activité de freelance), certaines personnes attendent que les clients viennent à elles. Certains croient qu’il suffit d’être bon dans ce qu’ils font pour que les clients les contactent. Pourtant, constituer et développer son portefeuille client en tant que freelancer demande bien plus que des compétences dans son métier.

Vous débutez en tant que freelance ? Ou alors, avez-vous besoin de séduire une plus grande clientèle pour votre activité ? Voici des conseils précieux pour vous aider à développer votre portefeuille client.

Exploitez votre entourage et l’entourage de votre entourage

Toutes les personnes ayant des connaissances en marketing vous le diront : le bouche-à-oreille (voire le réseautage) est l’une des tactiques les plus efficaces pour se constituer un portefeuille client solide

Un ami, un membre de votre famille ou un proche qui recommande vos services à quelqu’un (personne physique ou morale) est plus crédible que bon nombre de stratégies marketing. Faites donc savoir à votre entourage ce que vous faites, afin qu’il en parle à son tour à leur entourage, et ainsi de suite.

Misez sur vos clients actuels et vos anciens clients

Vos clients actuels tout comme vos anciens clients peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs et promoteurs, car ils peuvent confirmer votre expertise à vos futurs clients, voire vous recommander chez ceux qui sont dans le besoin des services que vous proposez. 

Bien sûr, il faut qu’ils soient ou aient été satisfaits de votre service avant de vous recommander. C’est pourquoi vous devez toujours tâcher de bien satisfaire vos clients, et d’entretenir de bonnes relations avec eux, pendant et après un contrat ; à court ou à long terme, ils sont vos meilleurs ambassadeurs, et la clé pour développer votre portefeuille client.

Soyez présent et mettez-vous en avant sur les réseaux sociaux

De nos jours, les personnes physiques comme les personnes morales sont quasiment toutes présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). 

Si vous voulez développer votre portefeuille client, vous devez donc également y être, et surtout y être actif, vous faire remarquer (surtout par vos cibles ou clients potentiels que vous aurez bien sûr définis au préalable) ; publiez régulièrement des contenus susceptibles de mettre en avant votre expertise et les services que vous proposez. 

Votre profil LinkedIn doit toujours être soigné et à jour (c’est le réseau social professionnel le plus crédible et le plus consulté par les employeurs avant tout recrutement).

Assurez votre présence sur les plateformes et sites spécialisés

Selon votre domaine d’expertise, il existe généralement des plateformes et des sites spécialisés qui mettent en relation des employeurs et des freelances. Vous devez y être présent, actif, et maintenir vos profils à jour et soignés. 

La présence d’un intermédiaire et souvent des commissions à prélever dans ce cas ne doit pas être un problème pour vous qui cherchez surtout à développer votre portefeuille client. Les offres sur ces plateformes sont même parfois plus lucratives.

Créez un blog ou un site vitrine

Il s’agit ici de miser sur le référencement, car votre seule présence en première page Google séduit et convainc les clients potentiels. Vous pouvez donc créer un site vitrine, et mettre en place une bonne stratégie SEO basée sur les expressions et mots clés de vos services, votre domaine d’activité et de votre expertise. 

Il en est de même pour le blog. Bien entendu, pour développer réellement son portefeuille client avec ce canal, vous devez créer des contenus régulièrement (un ou deux billets ou articles par semaine). 

Ces contenus doivent idéalement être pertinents, ciblés et surtout démontrer votre expertise dans votre domaine. Un développeur Web peut par exemple écrire des articles qui expliquent comment rendre un site Web réactif, etc. avant de proposer ses services.

Faites une veille concurrentielle

Être à l'affût de la concurrence est un excellent moyen de développer votre portefeuille client. La veille concurrentielle consiste dans votre cas à vous référer aux blogs, sites vitrine, publications et profils de vos concurrents, afin de faire une sorte de benchmarking entre leurs méthodes de communications, leurs types de clients, etc. et d’adapter vos stratégies en conséquence.

Réagissez à cet article

Commentaires (3)

May 21, 2018

Par Oriane

Bonjour merci pour ce conseil ! Connaissez-vous des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises qui présentent leurs projets ?

May 21, 2018

Par Marc

Bonjour Oriane ! J'utilise Malt et la communauté de WikiPME :) je vous invite à faire de même et poster une annonce à propos de vos services !

May 21, 2018

Par Equipe

Bonjour Oriane ! N'hésitez pas à consulter nos autres fiches qui pourront vous aider : https://www.wikipme.fr/conseils/3-minutes-pour-convaincre-un-prospect-avec-votre-pitch

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message