Posez une question

2 février 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Comment développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Le marketing et la communication que l’on connait à tendance à évoluer au fil des années. Que vous souhaitiez garder contact avec votre communauté ou bien que vous souhaitez booster votre visibilité au travers de certains médias, l’utilisation des réseaux sociaux dans le développement d’une entreprise apparaît aujourd’hui comme une évidence, tant pour les entreprises développées que celles en développement. Voici notre guide pratique pour bien développer votre entreprise à l’aide des réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux en B2B ?

Attention à bien différencier l’utilisation des réseaux sociaux en fonction de vos objectifs. En effet, la communication de votre entreprise s’effectuera différemment, en fonction de si elle s’adresse à une cible B2C ou bien B2B.

En B2B, l’objectif principal des réseaux sociaux est de booster votre visibilité à moindre coût, mais aussi, de construire une communauté avec des messages. Ainsi, plus votre page va être populaire et partager du contenu de qualité, plus elle va être visible, et par la suite contribuer à votre référencement.

Au delà de la popularité, c’est également un moyen de prouver votre expertise et de créer un sentiment de confiance vis à vis de votre activité. 

Il est important pour des petites entreprises d’avoir une présence forte sur les réseaux sociaux pour garder contact avec celles qui effectuent le même coeur de métier. Le contact se fait alors plus facilement, et ces médias ouvrent alors des portes pour collaborer avec d’autres entreprises, pour partager des conseils ou bien pour booster la complémentarité de certaines activités.

Quelles erreurs éviter ?

Les réseaux sociaux sont simples à mettre en place, et peu onéreux, tant à court terme que sur la durée. Il existe cependant de nombreuses « mauvaises pratiques » qui peuvent nuire à votre présence sur le web.

Si un contenu de qualité va augmenter votre visibilité, un contenu vide, peu original ou peu qualitatif va vous desservir. Un utilisateur aura plus tendance à partager un article qu’il n’a jamais vu ailleurs, bien rédigé et ponctuel alors qu’à l’inverse il perdra vite l’intérêt qu’il porte à une page ou un compte qui ne partage que du “snackable content”.

L’utilisateur est l’un des vecteurs majeurs de l’information sur les réseaux sociaux, veillez donc à partager des médias susceptibles de lui plaire.

Attention également à ne pas poster trop de contenu à la suite, pour ne pas qu’un article fasse de l’ombre à un autre. Vous risqueriez de perdre de l’audience sur chaque article et ainsi diviser vos utilisateurs sur plusieurs liens.

 

Enfin, veillez à ne pas privilégier un réseau social au détriment d’un autre. Si vous pouvez faire l’impasse sur les moins consultés, des réseaux comme Facebook, Twitter ou même Instagram peuvent être très utiles en fonction de la nature de votre activité. En Business to Business, LinkedIn est le réseau social qui génère le plus de leads, il peut donc être judicieux d’y développer une stratégie marketing.

 

 

L’utilisation des réseaux sociaux dans le développement de son entreprise, bien qu’étant une pratique « récente » commence à être intégrée par de nombreux acteurs, souhaitant voir leur présence web augmenter. En évitant les mauvaises pratiques, c’est donc un moyen efficace de communiquer et de véhiculer l’image que l’on souhaite, tant auprès de vos cibles B2C que B2B.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message