Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 4, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment développer son entreprise à l'international ?

Comment développer son entreprise à l'international ? 

Développer son entreprise à l’international est le rêve de tout chef d’entreprise. Bien qu’étant une aspiration légitime, beaucoup hésitent encore à se lancer dans cette aventure assez complexe qui nécessite une bonne organisation. 

Il faudrait tenir compte des secteurs d’activité, des risques et des coûts qui peuvent s’avérer très élevés si votre projet n’est correctement étudié. Quel peut être l’intérêt d’une telle décision ? Quelles sont les structures existantes pour se faire accompagner ? 

Pourquoi développer son entreprise à l'international ?

Plusieurs entreprises trouvent un réel intérêt à s’ouvrir à l’international. Une entreprise pourrait donc déployer ses activités à l’extérieur pour les raisons suivantes :

Raisons commerciales 

La saturation du marché national

Les marchés nationaux sont parfois saturés et comblés par les entreprises concurrentes. Pour mieux se positionner et améliorer leurs ventes, chaque responsable d’entreprise se voit développer son entreprise à l’étranger.

 La spécialisation de l’entreprise

Certaines entreprises locales se spécialisent ou se positionnent sur des parts de marchés restreintes, ce qui limite considérablement leurs actions sur le marché global. Pour accroître leurs chiffres d’affaires, elles font recours à l’internalisation. C’est par exemple le cas avec certaines marques de luxes comme Chanel et Louis Vuitton.

La saisonnalité du marché national

On rencontre au sein des marchés nationaux des périodes de forte variation. Pour faire face à cette saisonnalité du marché national, les entreprises s’étendent dans les marchés où leurs ventes s’écouler assez facilement.

La taille restreinte du marché national

La taille restreinte du marché national amène de nombreuses entreprises à couvrir leurs points de vente de manière optimale. Pour améliorer leur chiffre d’affaires, leurs seules voies de développement résident dans les marchés étrangers..

La stagnation du marché national 

Ce concept trouve une explication dans la baise ou la stabilité de la demande locale. Lorsque la demande sur le marché local est en baisse ou dans une phase de stabilité, alors qu’elle reste croissante dans d’autres États, les entreprises sont obligées pour écouler rapidement leurs produits de se tourner vers de nouveaux marchés à l’international.

Les raisons financières

La baisse des coûts de production

Pour des raisons d’ordre stratégique, l’entreprise peut décider d’internationaliser ses approvisionnements et la partie amont de la commercialisation dans le but de les acquérir à des prix meilleurs. En le faisant, elle bénéficie des matières premières à moindre prix, d’une main d’œuvre qualifiée et pas chère et des coûts de revient compétitif.

L’amortissement des investissements

Certaines branches d’activité font recours à des placements lourds en recherche et en matériaux. Pour rentabiliser leurs investissements, ces entreprises font recours à l’amortissement rapide en amplifiant les ventes à l’international.

Les raisons externes à l’entreprise

Si le commerce mondial regorge un niveau de développement extrêmement plus rapide par rapport à l’essor de la production mondiale, c’est principalement grâce à l’amélioration des échanges. 

Celle-ci entraine : la prolifération des communautés économiques régionale, la prolifération des accords de libres-échanges multilatéraux et bilatéraux, la mise en place des instruments de communication internationaux et la création du système monétaire international. 

Ce développement entraîne comme avantage la multiplication des ventes internationales et favorise les opportunités d’affaire à l’extérieur du pays.

Structures existantes pour se faire accompagner

Il existe plusieurs structures d’accompagnements privées ou publiques qui offrent des formations, solutions et conseils aux entreprises désirant se développer à l’étranger. Entre autres, on distingue :

L’UBIFRANCE

L’agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) est au service de toute personne désirant se développer à l’étranger. Ses principales missions sont : prospecter, s’informer, recruter un VIE, se faire connaitre, obtenir des soutiens publics et trouver des partenaires.

Le programme EFFI INTERNATIONAL 

Ce projet collaboratif a pour objectif d’assister les PME innovantes qui veulent se développer à l’étranger en consolidant et en structurant leurs projets.

Les CCIFE

Les chambres de commerce et d’industrie française à l’étranger (CCIFE) ont pour missions l’animation de groupe d’affaire francoétrangère à travers l’organisation d’événements de relation publique. Ces rencontres publiques permettent aux membres d’intégrer des groupes d’entreprises pour partager les informations commerciales et profiter de l’expertise et de l’appui des membres.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

October 26, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message