Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

January 3, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le January 4, 2018

Comment développer son activité en profession libérale ?

Développer son activité en profession libérale est nécessaire, mais ce n’est pas toujours chose aisée en raison des droits et des devoirs de chacun. Développer sa profession de dentiste ou d’infirmier oblige à faire face à de nombreuses contraintes « promotionnelles », quand développer sa profession d’avocat devra respecter quelques règles précises concernant la publicité que l’on fait de son métier. 

Nous développons ici les moyens de promouvoir son activité libérale avec internet tout en respectant les règles imposées par chaque secteur d’activité. 

 

La promotion la moins évidente : celle de la santé

La santé n’étant pas une marchandise, il est difficile de faire la promotion d’un service qui vise à la conserver, voire à l’améliorer. Les professionnels du milieu médical, qu’ils possèdent leur propre cabinet ou non, n’ont pas le droit de faire de la publicité pour leur profession, mais seulement d’informer et de conseiller.

Les solutions qui existent pour se rendre visible tout en respectant les interdictions : 

  • alimenter un compte Twitter avec des liens vers des articles médicaux pertinents : cela intensifiera votre présence sur le net et sur le fil d’actualité des abonnés.
  • rédiger des articles informatifs qui seront publiés sur un blog médical : cela répondra aux questions recherchées par les internautes et les mènera à vos coordonnées.

 

Développer son activité en tant qu’expert-comptable

S’il vous est interdit de démarcher une clientèle potentielle, comme le ferait un plombier ou un assureur, il vous est cependant toujours possible de promouvoir votre profession sur internet. 

Ainsi, il vous est possible de : 

  • lancer une campagne Adwords dont les publicités apparaîtront sur les pages des moteurs de recherche
  • lancer une campagne Facebook, qui lancera votre publicité sur le célèbre réseau social. 

 

Faire sa promotion en tant qu’architecte

Si vous exercez la profession libérale d’architecte, vous êtes autorisé à promouvoir votre activité et à faire de la publicité. Attention : il vous est interdit de créer de la publicité trompeuse.

Voici nos idées pour vous faire connaître de manière optimale : 

  • Mettre en ligne un site internet esthétique et parfaitement conçu : il reflètera vos aptitudes à optimiser l’espace et à penser de belles choses, et fera office de vitrine à vos travaux et à vos aptitudes.
  • Booster votre référencement : faites appel à un consultant SEO qui travaillera les contenus de votre site internet de manière à ce que les mots-clés définissant votre style et vos spécialités ressortent les premiers parmi les résultat de recherche des internautes « cabinet d’architecture contemporaine », « créateur de villas d’exception », ou encore « architecte de bâtiments écologiques ».
  • Ouvrir un compte Instagram et y poster les plus belles photos de vos réalisations, afin d’appâter vos followers qui auront davantage de chances de faire appel à vos services.

 

Vous faire connaître en tant qu’avocat

Vous êtes autorisé à faire de la publicité pour votre activité libérale, à la condition qu’elle soit informative d’une manière ou d’une autre. Vous avez le droit de démarcher des clients.

Vous pouvez : 

  • Créer votre profil Linkedin, y mentionner vos diplômes et formations, et poster différents articles écrits de votre main, ou liker des articles écrits par vos confrères, afin de faire montre de votre professionnalisme et de vos connaissances théoriques.
  • Lancer une campagne Adwords qui informera les potentiels clients de leurs droits, et permettra de faire votre publicité
  • Effectuer votre propre démarchage en surveillant de près les internautes à la recherche de conseils juridiques ou d’un avocat sur les forums et les réseaux sociaux
  • Créer un blog ou une chaîne Youtube qui deviendra un canal d’information sur les droits et les devoirs qui incombent aux personnes en difficulté juridique, cela attirera vos potentiels clients, et vous donnera une visibilité importante.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

October 26, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message