Comment développer de nouveaux services grâce à vos clients ?
Tout comme les nouveaux produits, les nouveaux services sont d’une importance capitale pour la vitalité de toutes les entreprises. Autrement dit, la croissance et la rentabilité de ces dernières y sont fondamentalement liées.
Toutefois, il n’est pas aussi évident de développer de nouveaux services, car cela exige du temps, de la planification et une organisation suffisante en amont. Mais en vous appuyant sur vos clients, vous vous simplifierez grandement la tâche.
Aller à leur rencontre en trouvant leurs problèmes
D’un point de vue général et au-delà du hasard, les innovations au sein de toute entreprise sont le fruit de la combinaison des idées mûries en interne, d’une étude approfondie du marché, des besoins exprimés par les clients, et de bien d’autres facteurs encore.
À cet effet, les marques s’activent le plus souvent à maintenir un certain équilibre entre d’un côté, les efforts d’innovations imposées par le marché, et de l’autre, les efforts d’innovations qui sont le reflet des attentes des consommateurs.
Ainsi, en allant directement à la rencontre des consommateurs, il sera plus facile pour l’entreprise d’identifier leurs problèmes et en conséquence, de développer de nouveaux services qui soient de nature à satisfaire leurs besoins réels ou fondamentaux.
Toutefois, pour y arriver, les entreprises d’une part doivent nécessairement suivre un ensemble de recommandations découlant d’une communication ouverte et claire entre elles et les clients ; et d’autre part, poursuivre le suivi de ce processus méthodique afin d’atteindre des résultats optimaux dans le développement de nouveaux services :
a) Rassembler toutes les informations
Développer de nouveaux services qui apportent effectivement une solution optimale aux problèmes des clients, passe par une connaissance et une compréhension profondes de leurs besoins réels, et pas seulement de leurs besoins exprimés.
Ainsi, au lieu de se contenter de satisfaire la demande, l’entreprise doit d’abord faire une enquête sur le terrain à travers un questionnaire afin de cerner complètement la vision, les impressions et les attentes des consommateurs quant à leurs problèmes et la solution innovante qui serait appropriée.
b) Faire en sorte que les clients et l’entreprise soient en phase
Ceci passe par une communication ouverte qui permettra de s’entendre sur la meilleure solution éventuelle aux problèmes des clients. L’entreprise devra notamment écouter leurs demandes et leurs recommandations. Et pour s’assurer que l’information soit bien relayée, elle doit faciliter la collaboration entre ses équipes les consommateurs.
De cette façon, elle pourra avoir à sa disposition, tous les outils indispensables pour développer de nouveaux services en adéquation avec la réalité des besoins de sa clientèle.
Fournir la bonne solution au bon moment
Au-delà des considérations précédentes, cela implique que l’entreprise fasse davantage preuve d’une grande imagination. Pour cela, elle doit travailler sans cesse en interne pour trouver des idées qui lui permettent de se rapprocher de ses clients.
Elle peut le faire en organisant des opérations marketing décalées ou des ateliers pratiques où elle pourra échanger avec les clients, leur présenter ses projets en sollicitant leur avis et surtout pour se rassurer ceux-ci (les projets) ne sont pas en déphasage avec leur réalité du moment.
Les salariés pourront également jouer un grand rôle en interne en faisant des propositions sur des solutions d’innovation plus ou moins ponctuelles. De plus, l’entreprise pourra pourquoi pas, s’inspirer de la concurrence pour anticiper sur les besoins des clients et développer de nouveaux services qui apportent des solutions au bon moment.
Réagissez à cet article