Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 19, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment développer de nouveaux services grâce à vos clients ?

Comment développer de nouveaux services grâce à vos clients ?

Tout comme les nouveaux produits, les nouveaux services sont d’une importance capitale pour la vitalité de toutes les entreprises. Autrement dit, la croissance et la rentabilité de ces dernières y sont fondamentalement liées. 

Toutefois, il n’est pas aussi évident de développer de nouveaux services, car cela exige du temps, de la planification et une organisation suffisante en amont. Mais en vous appuyant sur vos clients, vous vous simplifierez grandement la tâche.

 

Aller à leur rencontre en trouvant leurs problèmes

D’un point de vue général et au-delà du hasard, les innovations au sein de toute entreprise sont le fruit de la combinaison des idées mûries en interne, d’une étude approfondie du marché, des besoins exprimés par les clients, et de bien d’autres facteurs encore. 

À cet effet, les marques s’activent le plus souvent à maintenir un certain équilibre entre d’un côté, les efforts d’innovations imposées par le marché, et de l’autre, les efforts d’innovations qui sont le reflet des attentes des consommateurs.

Ainsi, en allant directement à la rencontre des consommateurs, il sera plus facile pour l’entreprise d’identifier leurs problèmes et en conséquence, de développer de nouveaux services qui soient de nature à satisfaire leurs besoins réels ou fondamentaux. 

Toutefois, pour y arriver, les entreprises d’une part doivent nécessairement suivre un ensemble de recommandations découlant d’une communication ouverte et claire entre elles et les clients ; et d’autre part, poursuivre le suivi de ce processus méthodique afin d’atteindre des résultats optimaux dans le développement de nouveaux services :

 

a) Rassembler toutes les informations 

Développer de nouveaux services qui apportent effectivement une solution optimale aux problèmes des clients, passe par une connaissance et une compréhension profondes de leurs besoins réels, et pas seulement de leurs besoins exprimés. 

Ainsi, au lieu de se contenter de satisfaire la demande, l’entreprise doit d’abord faire une enquête sur le terrain à travers un questionnaire afin de cerner complètement la vision, les impressions et les attentes des consommateurs quant à leurs problèmes et la solution innovante qui serait appropriée.

 

b) Faire en sorte que les clients et l’entreprise soient en phase

Ceci passe par une communication ouverte qui permettra de s’entendre sur la meilleure solution éventuelle aux problèmes des clients. L’entreprise devra notamment écouter leurs demandes et leurs recommandations. Et pour s’assurer que l’information soit bien relayée, elle doit faciliter la collaboration entre ses équipes les consommateurs

De cette façon, elle pourra avoir à sa disposition, tous les outils indispensables pour développer de nouveaux services en adéquation avec la réalité des besoins de sa clientèle.

 

Fournir la bonne solution au bon moment

Au-delà des considérations précédentes, cela implique que l’entreprise fasse davantage preuve d’une grande imagination. Pour cela, elle doit travailler sans cesse en interne pour trouver des idées qui lui permettent de se rapprocher de ses clients. 

Elle peut le faire en organisant des opérations marketing décalées ou des ateliers pratiques où elle pourra échanger avec les clients, leur présenter ses projets en sollicitant leur avis et surtout pour se rassurer ceux-ci (les projets) ne sont pas en déphasage avec leur réalité du moment. 

Les salariés pourront également jouer un grand rôle en interne en faisant des propositions sur des solutions d’innovation plus ou moins ponctuelles. De plus, l’entreprise pourra pourquoi pas, s’inspirer de la concurrence pour anticiper sur les besoins des clients et développer de nouveaux services qui apportent des solutions au bon moment.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message