Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

October 15, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le October 25, 2018

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recrutement ?

Comment détecter les faux CV dans vos processus de recrutement ?

La falsification de CV est une pratique très courante que les départements RH peinent à démasquer parfois. Qu’il s’agisse d’un faux diplôme, de postes qui ne correspondent pas à la réalité, de prolongation d’expériences professionnelles pour masquer les trous dans le CV, la triche est partout et à différentes échelles alors comment détecter les faux CV et savoir le vrai du faux ?

L’outil le plus simple : Google

De nos jours, il est facile de collecter en deux trois clics des informations sur des individus à des milliers de kilomètres, comptes LinkedIn, Facebook, Instagram, publications diverses (forums, associations…etc.). Bien évidemment, malgré les avancées de la protection de la vie privée, vous êtes le seul à fixer les limites de ces pratiques en attendant une réglementation rigoureuse à ce sujet.

Professionnalisme et rigueur

Non, ce n’est pas méchant de demander les diplômes, les derniers certificats de travail, ou toute pièce justificative qui semblerait nécessaire pour vérifier l’identité du futur employé. Il ne faut pas hésiter à planter le décor dès l’entretien téléphonique et de détendre l’atmosphère à l’entretien.  Il est par ailleurs important de contacter les précédents employeurs qui travaillaient avec le candidat. Leurs avis sont généralement assez objectifs.

Investigation honnête

À l’entretien, il y a toujours un moyen subtil ou drôle pour connaître les motivations de l’employé ou la raison de son départ de son ancien emploi, par exemple : « vous avez quitté votre ancien poste, car votre patron était un peu fou, non ? ». Demander au candidat de détailler son parcours avec des questions concrètes en ayant en mémoire quelques règles basiques de PNL pourrait aider à mesurer la sincérité du candidat.

Selon Florian Mantione, spécialiste en recrutement « Feindre de vouloir un poste est l’un des mensonges les plus graves qui soient ». Gonfler sa motivation reste le plus gros des mensonges, car dès que l’employé a une offre plus alléchante, il ira chercher ailleurs.

En Europe, des startups ont trouvé dans la vérification des profils un créneau de prestation de service moyennant 100 euros environ pour chaque CV.

C’est notamment le cas d’Everycheck et de Checkster, selon le président de cette entreprise française, les références sont beaucoup moins contrôlées en France qu’en Angleterre par exemple, « Cette situation peut poser un problème aux entreprises qui augmentent le risque d’erreurs de casting, or, un recrutement raté se traduit par une perte financière ».

Mickael Figuière, fondateur de Cvérifié explique le procédé qu’effectue son entreprise en précisant l’importance de l’accord écrit du candidat à la soumission à la procédure de vérification de ses références (diplômes, expériences…), il précise par ailleurs « Nous ne pouvons contrôler que le diplôme, la date d’entrée et de sortie d’un poste et les missions occupées.

Le reste relève de la vie privée et nous ne sommes pas une agence de détectives privés. » Selon Yohan Zibi, fondateur de Everycheck, le candidat est prévenu en recevant un formulaire vérifié par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) auquel il doit répondre par un mandat et une signature électronique, elle aussi reconnue par la CNIL.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message