Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

October 26, 2018

Création d'entreprise

Comment créer une entreprise sans apport ? Une bonne idée ?

Comment créer une entreprise sans apport ? Une bonne idée ?

 

Auparavant créer son entreprise impliquait nécessairement d’investir avant même d’être en mesure de vendre un produit ou d’avoir son premier client : il fallait payer une étude de marché, trouver des partenaires, concevoir et produire son produit, gérer un stock, sans oublier d’avoir un petit capital pour l’entreprise.

De nos jours, il est pourtant possible de créer une entreprise sans argent ou sans apport personnel. Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de démarrer une activité en investissant uniquement du temps. Mais est-ce une bonne idée ?

Une activité adaptée

Un certain nombre d’activités vont requérir l’achat de matières premières, la constitution d’un stock, la location d’un local ou encore l’acquisition d’outils et d’équipements de travail. Un capital de départ sera donc nécessaire afin de faire face à toutes ces premières dépenses qui vous permettront de vous lancer.

Vous pouvez donc privilégier une activité en lien avec le service à la personne, le conseil, ou encore la conception de logiciels et solutions informatiques, qui vous permettront de réduire les coûts de départ.

Statut juridique économique

Le statut d’autoentrepreneur vous permet de commencer votre activité sans aucun apport personnel. Toutes les démarches liées à la création sont gratuites et peuvent être réalisées à distance. De plus, vous n’avez aucune charge à payer tant que vous ne faites pas de chiffre d’affaires. C’est donc une des solutions idéales pour entreprendre sans argent.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de mise de départ, vous pouvez vous constituer un capital grâce à plusieurs méthodes.

Le financement participatif a connu un véritable essor en France ces derniers mois. Plusieurs sites internet vous permettent de présenter votre projet afin d’obtenir un financement de la part des particuliers, sans passer par les banques. Unilend et Lendopolis, par exemple, sont deux sites sérieux et reconnus en France.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les associations comme l’Aide, qui proposent des microcrédits aux entreprises qui débutent.

Des aides à la création

Il ne faut surtout pas oublier le fait qu’il existe un arsenal de dispositifs d’aides privées ou publiques qui favorisent la création des entreprises. Depuis les collectivités publiques, jusqu’aux fondations ou autres types d’associations privées, chacune de ces instances propose de plus en plus d’aides. Ces aides consistent en des fonds ou en des constitutions de garanties.

Bonne idée ?

Il faut se méfier de la frénésie qui caractérise la recherche de financement de départ, de sorte qu’elle ne se substitue à la véritable activité pour laquelle l’entreprise est envisagée.

Il faut également savoir choisir le financement approprié dans cette pléthore qui existe, car pour plusieurs entrepreneurs, le fait de bénéficier de financements inadéquats à sonner le glas de leur aventure d’entreprise, soit parce qu’ils se sont trouvés dépossédés de leur activité, soit parce qu’ils se sont trouvés phagocytés par le financement obtenu.

Renseignez-vous sur les mesures mises en place dans votre ville pour aider les start-up. Il existe peut-être par exemple des espaces de « co-working » au sein desquels vous pourrez bénéficier de conseils gratuits, de bureaux pour réfléchir et travailler dans une ambiance studieuse, de salles de réunion. Ce sont des espaces où vous pourrez aussi échanger avec d’autres entrepreneurs.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

December 2, 2019

Création d'entreprise

0

L'interview entrepreneur de la semaine - Aurélien Bardon

Cette semaine nous avons rencontré Aurélien Bardon d’Aseox : l’agence SEO à taille humaine. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Avant de travailler j’ai suivi des études en informatique (D...

November 18, 2019

Création d'entreprise

0

L'interview entrepreneur de la semaine - Kévin Lesbaches

Cette semaine, nous avons été à la rencontre de Kévin Lesbaches, investisseur chez Learn Do Succeed, qui partage avec nous son expérience et ses conseils. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ? (E...

July 2, 2019

Création d'entreprise

0

Bernard Arnault : horoscope de l'homme qui valait 100 millia...

Bernard Arnault : horoscope de l'homme qui valait 100 milliards 5 mars 1949 à 17 heures. Roubaix Poissons ascendant Lion Son groupe LVMH vient de « débourser » 200 millions pour aider à la reconstruction de Notre-Dame ...

May 20, 2019

Création d'entreprise

0

Comment trouver la bonne idée ?

Comment trouver la bonne idée ? Une bonne idée peut être le fruit d’une forte réflexion débouchant sur un produit ou un service totalement novateur. Mais ce n’est pas souvent le cas, Stéphan...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message