Comment créer parfaitement votre premier site internet ?
L’optimisation du site pour les moteurs de recherche
Aujourd’hui, créer son site internet est à la portée de tous. Grâce aux solutions clés en main, même un débutant peut construire son site internet sans connaître aucune ligne de code.
D’autant plus que Wix, ou Bubble.is proposent des réalisations avec un design réellement abouti et des extensions qui permettent d’avoir des outils performants en fonction du type de site souhaité comme un e-commerce ou un portfolio.
Cependant, l’allure d’un site internet ne représente que 15% du travail. Le plus important est bien évidemment que son site soit consulté par le plus de personnes qualifiées. Avoir un site internet mal construit revient à avoir une vitrine de magasin dans une rue déserte.
L’optimisation de son site : la clé de la réussite
Avoir un site internet parfait reste envisageable lorsqu’on le construit seul. Quelques règles de base sont à connaître. Pour commencer, un site internet doit être le plus léger possible, avec des images optimisées pour le web.
Évitez les vidéos si elles prennent trop de poids. Essayez d’aller droit au but durant la réalisation de votre site. Cela évitera des opérations de recherches inutiles sur Google, et va accélérer l’affichage de votre site.
Ne choisissez pas des sites sur mesure comme le proposent Wix ou d’autres sociétés commerciales comme Futur Digital. Ces sites possèdent un code qui ne fera que ralentir l’affichage et n’optimisera en aucun cas son positionnement dans les SERP Google.
De plus, ces sites restent la propriété de ces sociétés commerciales qui vous demanderont de payer pour récupérer vos données.
Penser aux mobiles
En France, 60% des visites de sites internet sont réalisés sur mobile (Médiamétrie). Il est donc impératif de penser son site de manière full responsive, c’est-à-dire adaptable, pour tous les supports que ce soit tablette, smartphone, ou pc.
Google propose désormais un nouveau format réservé au mobile se nommant Google AMP. L’affichage de votre site internet est quasi instantané grâce à cette nouvelle technologie qui allège votre site est reprend uniquement ce qui est fondamental.
Penser aux contenus pour optimiser votre référencement
La rédaction web est importante pour avoir un site internet parfait. La rédaction doit se faire selon certaines règles pour que les algorithmes de Google s’intéressent à votre contenu et le positionne en tête de liste dans les recherches en fonction du choix des mots-clés. Restez toujours dans le thème de votre site et variez le vocabulaire en rapport avec ce thème.
Il sera nécessaire, pour montrer à Google que votre site internet est souvent mis à jour, de créer régulièrement du contenu sous la forme de plusieurs pages. Un site internet parfait aura un blog à sa disposition qui permettra d’alimenter le site aussi souvent que possible. Une activité régulière du site avec un partage sur les réseaux sociaux aura davantage de chances d’intéresser les lecteurs et augmentera sa fréquentation.
Les outils open source pour créer son site
L’open source est un partage de connaissance à travers une communauté intéressée sur le même sujet. Par exemple, Open Class Room ou Github sont deux des plus grandes communautés proposant l’amélioration du contenu des sites internet; vous pouvez par exemple suivre les tutoriels en ligne que proposent ces sites pour construire un site internet parfait, sans aucun bug.
En cas de doute, vous pouvez même consulter la communauté qui se fera une joie de vous répondre et même de vous apporter une solution en modifiant votre code par exemple.
Après avoir créé votre site internet parfait, vous pouvez utiliser des outils pour vérifier si tous les critères sont respectés. Le site internet Yellowlab.tools vérifiera à votre place plusieurs critères de votre site internet afin de lui accorder une note finale sur 100.
Très peu de sites internet approchent de la note parfaite, mais cet outil vous servira à déceler les erreurs présentes sur votre site afin de les corriger et d’obtenir un site internet parfait.
Réagissez à cet article