Posez une question

14 février 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment concevoir une stratégie pour son chatbot ?

Comment concevoir une stratégie pour son chatbot ?

L’intelligence artificielle développée de plus en plus sur les activités du web permet d’améliorer le service client. Encore mieux, ces bots permettent également d’augmenter les ventes de son entreprise, et ce, avec une stratégie efficace qui évolue en fonction des besoins des clients. 

Les critères de la stratégie chatbot :

  1. Trouvez un nom au chatbot : nommer votre chatbot permettra à vos clients de mieux assimiler le service dont ils disposent et ainsi de mieux se familiariser avec. Il faut faire croire que derrière le chatbot il y a une vraie personne qui répond à nos exigences.
  2. Un message par idée : pour que l’interlocuteur face au chatbot comprenne la réponse, il convient d’optimiser son chatbot pour qu’une phrase corresponde à une idée, pas plus. Cela permet de mieux lire, de mieux différencier, et ainsi de mieux comprendre.
  3. Des réponses courtes : la stratégie d’utilisation d’un chatbot incite à lire ses messages dans un chat à fenêtre de discussion assez petite. En construisant un dialogue avec des réponses situées entre 150 et 300 mots, le client n’aura aucun mal à lire la réponse du chatbot.
  4. Un chatbot cohérent avec votre marque : selon si votre marque est luxueuse, ou qu’elle s’adresse à un public très jeune, la stratégie chatbot sera différente. Il est nécessaire d’utiliser un ton différent et un certain vocabulaire en fonction de ce que vous proposez.
  5. Choisir des réponses différentes du texte : prenons l’exemple d’un restaurant. Si je demande à son chatbot « quel est le menu de ce soir ? », je préférerais avoir des photos des plats en guise de réponse. Cela permet d’accélérer la compréhension du client.
  6. Rendre humain autant que possible son chatbot : il est possible de programmer son chatbot pour imiter une conversation avec un humain. Votre chatbot étant une machine ayant pour rôle de répondre à vos questions, elle peut vous envoyer une réponse dès que vous lui demandez quelque chose. En augmentant son temps de réaction de 5 secondes par exemple, on peut mimer une personne qui prend le temps de lire message et qui prend le temps de réfléchir avant de répondre. 

Les exemples de chatbot :

Un des chatbots les plus récents, utilisé et mis en place, est celui de la RATP. Avez-vous besoin de savoir comment vous rendre de la gare Saint-Lazare jusqu’au Sacré Cœur ? Il suffit de poser sa question directement au chatbot pour avoir sa réponse en quelques secondes. 

Messenger, l’outil de messagerie inventé par Facebook permet d’intégrer un chatbot puissant à son entreprise. De quoi avoir une stratégie chatbot permettant de ne manquer aucune demande de ses clients. 

Le domaine de la restauration est très efficace pour intégrer un chatbot. Vous pouvez commander votre plat en ligne, le tout sous forme de conversation, jusqu’au moindre détail si vous avez des allergies sur certains produits par exemple. La stratégie chatbot peut être appliquée dans le domaine journalistique. 

Grâce au chatbot de France Info, demandez-lui de recevoir les nouvelles du jour chaque matin à 8h et celui-ci s’exécutera. Utiliser un chatbot s’avère très utile pour les entreprises aujourd’hui et ces derniers peuvent être intégrés partout selon leur configuration. Car l’avantage du chatbot est principalement son adaptabilité.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message