Comment choisir un incubateur pour vous faire accompagner ?
L’évaluation de ses besoins et ressources
Parmi le large choix d’incubateurs qui s’offre aux entreprises, le premier critère sera la localisation. Paris possède énormément d’incubateurs pouvant répondre à vos besoins. En province, on en trouve de manière plus éparpillée.
Pour choisir un incubateur, il est nécessaire d’évaluer ses besoins pour l’entreprise. Le besoin peut être économique. Si votre projet demande des fonds afin d’être commercialisé, ou même testé en prototype, certains incubateurs vous aideront au financement, notamment en vous aidant à lever des fonds auprès de leur réseau d’investisseurs.
Certaines entreprises comptent beaucoup de personnes impliquées dans le projet dès le départ. La difficulté réside dans le fait de pouvoir héberger toutes ces personnes dans un lieu sans pour autant se ruiner. Bien choisir son incubateur c’est également répondre à cette problématique. Actuellement, les incubateurs proposent un hébergement qui est gratuit, ou dont le loyer est dérisoire par rapport au marché de l’immobilier. Comptez par exemple 100€ pour un bureau de 9m2 dans la ville de Rouen (Incubateur Le Village by CA).
Devenir entrepreneur dès la sortie de l’école est souvent quelque chose de difficile. Il manque de solides bases pour pouvoir créer une structure professionnelle. Choisir son incubateur c’est aussi se renseigner sur les formations proposées. Certains lieux d’hébergement d’entreprises proposent chaque semaine plusieurs ateliers de formation afin d’améliorer vos compétences, et ce dans des domaines variés comme le droit, le management, le marketing, ou l’amélioration du pitch.
Dans une autre approche, une jeune startup peut bénéficier d’un mentorat. Beaucoup d’incubateurs proposent aujourd’hui la mise à disposition d’un parrain, généralement un entrepreneur professionnel, qui saura répondre à ses questions tout au long de son incubation. Choisir son incubateur, c’est savoir s’entourer. Il sera toujours bénéfique d’obtenir les conseils avisés d’une personne qui sait entreprendre.
Afin de pouvoir créer une entreprise avec les bons outils, les incubateurs ont également une équipe dédiée aux questions juridiques, comptables et administrative. Ayant une équipe spécialisée dans chaque domaine à disposition, cela évite à la startup intéressée de devoir se déplacer aux quatre coins de la ville pour obtenir des réponses à ses questions.
Le domaine d’activité pour choisir son incubateur
Le domaine d’activité de l’entreprise est primordial pour choisir un incubateur. Différents lieux d’hébergement spécialisés se créent afin de répondre aux besoins spécifiques des startups. Le Tremplin, incubateur spécialisé dans le sport, héberge des entreprises dans le domaine du sport, très en vogue en ce moment notamment avec l’approche des Jeux Olympiques prévus en 2024.
Moins connus, mais pourtant efficaces, les incubateurs publics répondent aux spécificités de certaines entreprises. À partir de recherches publiques, leur rôle est de favoriser la création d’entreprises à partir de ses résultats de recherche. Choisir un incubateur public permet d’obtenir un accès aux laboratoires de la recherche publique. Une aubaine pour les entreprises quand on connait le coût desdites recherches.
Autrement, choisir un incubateur, c’est aussi bénéficier comme tout autre hébergement des mêmes critères de spécificité comme le mentorat, l’accompagnement, les formations, ou encore l’aide à la levée de fonds.
Réagissez à cet article