Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement ?
Choisir ses mots-clés est une étape incontournable dans la mise en place de votre stratégie marketing si vous souhaitez réussir sur internet. Le choix des bons mots-clés ne se fait pas au hasard et nécessite une méthodologie particulière. Découvrez donc comment choisir ses mots-clés de A à Z.
Pensez comme votre cible
Pour choisir ses mots-clés, il est d’abord primordial de réaliser un travail personnel. Mettez-vous donc à la place des internautes et essayez de trouver les expressions qu’ils pourraient entrer dans un moteur de recherche pour retrouver votre site sur internet. Ainsi, vous pourrez dresser votre première liste de mot-clé.
Renseignez-vous dans votre entourage
Votre entourage (amis, collègues, collaborateurs, partenaires, clients) peut également vous suggérer un ensemble de mots-clés. Si vous travaillez par exemple sur le site internet de votre entreprise, rapprochez-vous de vos collègues pour connaître la façon dont ils décrivent l’activité. Vous serez surpris de voir combien les expressions qu’ils ont choisies peuvent être différentes des vôtres.
Étudiez la concurrence
Vous devez également avoir une idée des mots-clés utilisés par vos concurrents. Pour cela, vous pouvez taper une requête décrivant votre activité dans le moteur de recherche. À partir des premiers résultats, sélectionnez quelques sites et repérez leur mot-clé principal.
Ce dernier se trouve généralement dans les balises principales h1, title et méta. Pour aller plus vite, vous pouvez installer l’outil d’analyse « la Moz Bar » pour détecter rapidement les différentes balises et repérer le mot-clé.
Utilisez les outils de génération de mots-clés
Pour bien choisir ses mots-clés, les générateurs vous offrent une vision plus large dans votre stratégie de référencement. Il en existe plusieurs gratuits ou payants, offrant des fonctionnalités plus ou moins avancées. La liste n’étant pas exhaustive, voici 3 générateurs de mots-clés qui pourraient vous intéresser.
Google Keyword Planner
C’est certainement le générateur de mots-clés le plus populaire et l’un des plus performants. Un logiciel vraiment intuitif qui peut être utilisé aussi bien par les amateurs que les experts. Il est gratuit et vous propose une palette de fonctionnalité pour l’analyse de vos mots-clés.
En plus d’un volume élevé de recherches pour un mot-clé, Google Keyword Planner vous offre également des précisions sur le trafic et le taux de concurrence. Mais seulement, il ne permet pas de maîtriser le type d’appareil de connexion utilisé par l’internaute.
UberSuggest
UberSuggest permet de trouver des mots-clés associés à votre activité et à la langue de votre cible. Il est d’ailleurs disponible en plusieurs langues. L’application peut analyser près de 10.000 expressions simultanément, mais ne propose pas les variations entre chaque mot. Très apprécié par les experts, cet outil pourtant très efficace possède une interface très peu attrayante qui pourrait ne pas vous plaire.
Semrush
Semrush est sans doute l’un des générateurs les plus complets que vous pourrez trouver sur le marché. Il vous permettra d’étudier les mots-clés de la page, tous les liens entrants, les différentes positions de votre site au cours de son évolution… Vous pourrez également connaître la liste de vos concurrents positionnés sur le même mot-clé.
Étudiez le potentiel et la faisabilité de vos mots-clés
Choisir ses mots-clés ne se résume pas à faire une fouille à partir de différentes sources. Lorsque vous avez une liste de mots-clés, vous devez maintenant étudier leur potentiel et leur faisabilité pour sélectionner les bons mots-clés. Les résultats des générateurs pourraient vous aider dans ce sens.
Pour savoir si un mot-clé a du potentiel, vérifiez si ce dernier peut effectivement être tapé sur le moteur de recherche et générer du trafic. Naturellement, plus le volume de recherche est élevé plus vous aurez de la concurrence et d’effort à fournir, puisque ce mot-clé sera très convoité. Inversement, un mot-clé très rare créera un trafic très moindre, mais vous n’aurez pas à vous casser la tête pour le référencer.
Vous devez donc trouver le juste-milieu, surtout si vous êtes en phase de démarrage. D’où la nécessité d’évaluer la faisabilité de vos mots-clés pour choisir les bons. C’est-à-dire, les mots-clés pour lesquels le moindre effort pourra générer le plus de trafic.
Réagissez à cet article