Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 7, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment choisir le bon CMS pour votre nouveau site ?

Comment choisir le bon CMS pour votre nouveau site ? 

 

Avant de choisir un CMS, il est nécessaire de connaître les fonctionnalités de son site. C’est pourquoi un cahier des charges est à réaliser dans un premier temps pour choisir un CMS qui correspond à ses attentes. 

Que contient un cahier des charges ? C’est un document qui décrit les fonctions que devra remplir la solution à l’issue du projet, ainsi que ses spécifications techniques et les besoins auxquels elle devra répondre. 

Un site à son image

Le cahier des charges doit présenter la société afin de connaître l’esprit de l’entreprise. Il permet de poser les limites de son site internet et ainsi de choisir un CMS proposant les services les plus adaptés. 

Il est important de décrire le design souhaité, la charte graphique, l’arborescence du site, les contraintes techniques, etc. Si possible, il est préférable, pour choisir son CMS, de réaliser des maquettes graphiques afin de s’approcher au plus près du résultat final. 

Les différents CMS

Force est de constater que choisir son CMS se révèle être un vrai parcours du combattant. Il en existe à l’heure actuelle plus de 250. Les solutions varient et s’adaptent selon vos besoins, s’il s’agit d’un blog ou d’un site e-commerce. Il existe 3 principaux domaines d’application : la gestion du contenu web, les publications de blog, et les réseaux sociaux.

WordPress

WordPress est, de loin, la solution la plus populaire et la plus utilisée. Offrant une interface facile d’utilisation et rapide; choisir son CMS auprès de WordPress permet une création de sites internet de tous types, notamment grâce à son panel de widgets. 

Même si vous n’avez pas énormément de connaissances dans la création web, cette solution permet de profiter de solutions préexistantes parmi 14.000 modèles de conception. Ce CMS a l’avantage d’avoir une grande communauté, un faible coût d’installation et de configuration, une interface intuitive, et une intégration facile des plug-ins. 

En revanche, choisir son CMS auprès de WordPress nécessite des extensions supplémentaires avec des plug-ins ayant souvent des failles de sécurité, ainsi que des performances réduites lors d’un fort trafic. 

TYPO3

TYPO3 est le second CMS sur le plus populaire sur le marché. Il est continuellement amélioré et est mis à jour régulièrement. Choisir son CMS, c’est également choisir un outil répondant aux évolutions technologiques. 

C’est exactement ce que propose ce projet en open source. Ce CMS possède énormément de fonctionnalités qui requièrent, en revanche, des connaissances accrues. 

Joomla !

C’est le CMS destiné par excellence à tous les niveaux, étudiants comme professionnels. Contrairement au leader sur le marché, le contenu additionnel gratuit est bien plus fourni. Les membres de la communauté Joomla ! ont la possibilité de créer leurs propres extensions et de les partager. Ce CMS ne correspond pas aux grands projets notamment à cause des gestions de droits qui sont généralement incomplètes. 

Au regard des 3 CMS les plus populaires, on comprend tout de suite l’enjeu de choisir son CMS en fonction de son projet, mais également en fonction de ses compétences. Afin d’être le mieux guidé, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels capables de réaliser un audit complet de votre projet.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message