Comment choisir le bon CMS pour votre nouveau site ?
Avant de choisir un CMS, il est nécessaire de connaître les fonctionnalités de son site. C’est pourquoi un cahier des charges est à réaliser dans un premier temps pour choisir un CMS qui correspond à ses attentes.
Que contient un cahier des charges ? C’est un document qui décrit les fonctions que devra remplir la solution à l’issue du projet, ainsi que ses spécifications techniques et les besoins auxquels elle devra répondre.
Un site à son image
Le cahier des charges doit présenter la société afin de connaître l’esprit de l’entreprise. Il permet de poser les limites de son site internet et ainsi de choisir un CMS proposant les services les plus adaptés.
Il est important de décrire le design souhaité, la charte graphique, l’arborescence du site, les contraintes techniques, etc. Si possible, il est préférable, pour choisir son CMS, de réaliser des maquettes graphiques afin de s’approcher au plus près du résultat final.
Les différents CMS
Force est de constater que choisir son CMS se révèle être un vrai parcours du combattant. Il en existe à l’heure actuelle plus de 250. Les solutions varient et s’adaptent selon vos besoins, s’il s’agit d’un blog ou d’un site e-commerce. Il existe 3 principaux domaines d’application : la gestion du contenu web, les publications de blog, et les réseaux sociaux.
WordPress
WordPress est, de loin, la solution la plus populaire et la plus utilisée. Offrant une interface facile d’utilisation et rapide; choisir son CMS auprès de WordPress permet une création de sites internet de tous types, notamment grâce à son panel de widgets.
Même si vous n’avez pas énormément de connaissances dans la création web, cette solution permet de profiter de solutions préexistantes parmi 14.000 modèles de conception. Ce CMS a l’avantage d’avoir une grande communauté, un faible coût d’installation et de configuration, une interface intuitive, et une intégration facile des plug-ins.
En revanche, choisir son CMS auprès de WordPress nécessite des extensions supplémentaires avec des plug-ins ayant souvent des failles de sécurité, ainsi que des performances réduites lors d’un fort trafic.
TYPO3
TYPO3 est le second CMS sur le plus populaire sur le marché. Il est continuellement amélioré et est mis à jour régulièrement. Choisir son CMS, c’est également choisir un outil répondant aux évolutions technologiques.
C’est exactement ce que propose ce projet en open source. Ce CMS possède énormément de fonctionnalités qui requièrent, en revanche, des connaissances accrues.
Joomla !
C’est le CMS destiné par excellence à tous les niveaux, étudiants comme professionnels. Contrairement au leader sur le marché, le contenu additionnel gratuit est bien plus fourni. Les membres de la communauté Joomla ! ont la possibilité de créer leurs propres extensions et de les partager. Ce CMS ne correspond pas aux grands projets notamment à cause des gestions de droits qui sont généralement incomplètes.
Au regard des 3 CMS les plus populaires, on comprend tout de suite l’enjeu de choisir son CMS en fonction de son projet, mais également en fonction de ses compétences. Afin d’être le mieux guidé, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels capables de réaliser un audit complet de votre projet.
Réagissez à cet article