Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 2, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment calculer la valeur d’une PME pour un rachat ?

Comment calculer la valeur d’une PME pour un rachat ?

Pour estimer la valeur d’une entreprise, il existe différentes méthodes. Si on désire profiter d’une opportunité qui se présente, il est utile de les connaître. 

Avant la vente ou le rachat d’une société, il faut connaître sa valeur. Dans un premier temps, cela s’élabore par une collecte d’informations sur le marché. Les entreprises ont souvent mis en place des indicateurs de performance. Dans un second temps, plusieurs méthodes d’évaluation peuvent vous permettre de vous faire une idée précise de la valeur du bien. 

Quels indicateurs prendre en compte pour évaluer une société ? 

Toute entreprise doit se fier à des indicateurs de performances pour garantir la viabilité de son entreprise : les indicateurs financiers, les indicateurs commerciaux et les indicateurs de satisfaction client. Ils permettent au chef d’entreprise d’avoir un aperçu global de l’état de santé de son entreprise

L’axe financier 

Il va permettre d’élaborer la santé financière de l’entreprise à travers le chiffre d’affaires, les dépenses mensuelles et la trésorerie disponible. 

L’axe commercial 

Savoir si le taux de satisfaction client. L’objectif est de savoir si les techniques d’acquisition clients fonctionnent et si les actions sont efficaces pour convertir des prospects en clients.

La satisfaction client

Cet indicateur permet de mesurer la satisfaction et le degré de fidélisation des clients d’une entreprise. Plus les clients seront satisfaits, plus l’image de l’entreprise sera valorisée. 

Les différentes méthodes d’évaluation

Afin de pouvoir évoluer la santé d’une société, il existe plusieurs méthodes. Des méthodes qui permettent de se faire une idée précise lorsqu’elles sont vues dans leur ensemble : 

L’approche dynamique 

Cette approche sert à évaluer le futur potentiel de l’entreprise. Il s’agit de la mesurer de la rentabilité de l’entreprise dans un futur proche même si cela reste difficile à déterminer. 

Appelée aussi "discounted cash-flow", cette méthode consiste à analyser les flux futurs de trésorerie nets de l’entreprise. L’avantage de ce genre de méthode est de prévoir à l’avance l’estimation du montant de trésorerie disponible pour rembourser la dette d’acquisition.

La méthode comparative

La méthode comparative aussi appelée évaluation par barème est une méthode très souvent utilisée par les entreprises individuelles, les activités de services et les fonds de commerce. 

Cette technique est plutôt simple à mettre en place puisqu’il s’agit de faire des comparaisons avec des sociétés qui ont le même profil que la société en question. Cela concerne l’étude des prix pratiqués sur le marché de la reprise d’entreprise.

Pour ce faire, il faut calculer la valeur théorique de votre structure selon un barème couramment observé dans le même secteur d'activité. 

La valeur patrimoniale 

À l’inverse de la méthode dynamique, cette méthode consiste à s’intéresser au passé de l’entreprise et à son histoire.  Le principe est simple : évaluer les actifs de l’entreprise et à retrancher de leur montant les dettes contractées. Cette méthode peut être un bon indicateur même si elle a toutefois ses limites. 


En conclusion, les méthodes précédentes vont permettre d’établir un bilan. En se complétant, elles vont donner une image de ce que vaut l’entreprise. Toutefois, il faut noter que le prix peut finalement varier à la fin notamment due à différents facteurs qui entrent en compte. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message