Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

12 février 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment bien recruter son premier stagiaire en entreprise ?

Comment bien recruter son premier stagiaire en entreprise ?

Si vous pouvez vous le permettre, le recrutement d’un stagiaire peut avoir de nombreux avantages, tant pour votre entreprise que pour le stagiaire en question. En effet, celui-ci représente un moyen d’alléger la charge de travail de vos employés tout en bénéficiant d’une main-d’oeuvre à moindre coût. 

En contrepartie, vous allez lui enseigner votre expertise et lui offrirez la chance d’avoir des expériences dans le monde de l’entreprise. Vous pourrez alors apprécier les compétences de votre stagiaire et pourquoi pas par la suite, lui proposer une offre d’embauche à l’issue de sa période de stage.

Quelles sont les obligations légales pour un stagiaire ?

Attention à bien prendre en compte les obligations légales imposées à l’employeur par le ministère du Travail lors du recrutement d’un stagiaire.

Tout d’abord, un stagiaire ne peut être recruté qu’en cas d’un stage effectué dans le cadre d’un cursus scolaire. De plus, ce stage ne peut dépasser la durée maximale qui est de 6 mois. À noter que dans le cas où la durée du stage est de plus de 2 mois (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour), vous avez l’obligation d’accorder à votre stagiaire une gratification minimale, s’élevant à un taux horaire de 3,75€ de l’heure.

Si votre entreprise emploie plus de 20 salariés, le nombre de stagiaires que vous employez en même temps ne peut dépasser de plus de 15% votre effectif. À l’inverse, si votre entreprise emploie moins de 20 salariés, vous pouvez accueillir un maximum de 3 stagiaires en même temps (et jusqu’à 5 pour les périodes de formation en milieu professionnel).

Les stages doivent être encadrés par une convention, fixée entre le stagiaire, l’organisme d’accueil, l’établissement d’enseignement, l’enseignant référent ainsi que le tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil. À savoir qu’une même personne peut être tuteur de 3 stagiaires au maximum.

La convention établie a pour but de recenser toutes les informations ainsi que toutes les modalités du stage (protection sociale, gratification, durée, congés…).

Enfin, vous devrez prévoir la possibilité de congés seulement pour les stages dont la durée est supérieure à 2 mois. Si le stage dure moins de 2 mois, cette spécificité est facultative. Libre à vous ensuite de rémunérer ces congés ou non.

Une fois le stage de votre stagiaire terminé, vous devrez lui remettre une attestation de stage indiquant la durée totale du stage ou bien la gratification totale accordée.

Quels critères pour recruter un stagiaire ?

Il n’y a pas vraiment de critères à proprement parler lors du recrutement d’un stagiaire. Là où certains vont exiger la présentation d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation avant l’entretien, d’autres vont privilégier le contact et l’envie d’apprendre au cursus scolaire de la personne.

Toutefois, certains facteurs peuvent entrer en compte lors de votre choix.

Tout d’abord l’école ou la formation d’apprentissage dans laquelle évolue le stagiaire. Dans le cas de certaines entreprises, il faudra des compétences très spécifiques dans certains domaines c’est pourquoi il faut se renseigner au préalable sur le parcours du stagiaire.

Ensuite la durée du stage. En effet, ce critère variera en fonction de la durée de la mission que vous avez à confier. De plus, le stagiaire aura une courbe d’apprentissage bien définie au sein de votre entreprise et risque donc d’être moins productif au début de son stage, ce qui peut s’avérer être un problème pour des stages de courte durée.

Enfin, tout dépendra de votre affinité avec la personne, si vous pensez qu’elle s'intégrera bien au sein de votre effectif, si le personne est sérieuse et qu’elle a soif d’apprendre à vos côtés. Rien ne vaut un rendez-vous complémentaire aux documents pour s’assurer de la curiosité et de l’assiduité d’une personne.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

31 octobre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Comment embaucher son premier salarié ?

Comment embaucher son premier salarié ? L’embauche du premier salarié constitue généralement une étape fondamentale dans la vie d’une entreprise. D’où l’intérêt de savoir exac...

30 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ?

Faut-il recruter un CDI ou un freelance ? Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en indépendant. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteur...

29 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quelle est la nouvelle réforme de la formation professionnel...

Quelle est la nouvelle réforme de la formation professionnelle ? Comme le gouvernement l’avait annoncé, la formation professionnelle a été réformée. Renforcement des droits, circuit de financement...

23 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise Acronyme pour « Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise », l’ACCRE consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message