Comment bien préparer son pitch auprès d’investisseurs ?
C'est le grand oral pour les jeunes pousses. Celui qui permet aux créateurs de start-up d'accrocher ou non l'attention des investisseurs. L'art du pitch fait donc partie des incontournables. Pour rappel, cet exercice de communication orale consiste à se présenter ou présenter son projet face à un public qu'il faut convaincre, et dont le temps est compté.
Elevator pitch
L’elevator pitch est une présentation professionnelle destinée à susciter l’intérêt de l’auditeur, dans le temps qui vous aurait été donné si vous aviez rencontré cette personne dans l’ascenseur. En l’espace de 30 à 60 secondes, vous résumez qui vous êtes et quelles sont vos qualités, dans le cadre d’une description de votre entreprise, de votre projet ou de votre idée.
L’objectif consiste à captiver et convaincre l’interlocuteur en un temps record. Un elevator pitch ne se limite pas à l’ascenseur, mais s’applique par définition à toutes sortes de rencontres brèves ou éphémères.
Executive summary
L’executive summary est un résumé du projet. Le business plan est indispensable, mais il n’intervient que lorsque l’investisseur a déjà démontré un intérêt pour le projet d’entreprise. L’objectif de l’executive summary est de susciter l’intérêt du lecteur en un minimum de temps.
Comme pour un CV, ce document doit être très court et synthétique. N’oubliez pas que vos interlocuteurs reçoivent de nombreux dossiers et ne disposent que de quelques minutes pour effectuer un premier tri.
Idéalement, l’executive summary doit tenir dans une page, et au maximum dans deux pages. Surtout, il doit contenir des phrases synthétiques et des mots clés. Il doit être rédigé de façon à raconter une histoire : quelle est la vocation de l’entreprise ? Quelle est son ambition (quels marchés veut-elle conquérir) ? Et comment va-t-elle atteindre ses objectifs (stratégie commerciale et marketing) ? L’executive summary est un outil idéal pour être percutant lors de son pitch devant des investisseurs.
Pitch Deck
Plus dense, il permet de détailler tous les aspects du projet à travers une présentation à 360 degrés. Il balaie les éléments significatifs et uniquement ceux-là. Le pitch deck permet une gestion optimale du temps.
Bien construit, il permet aux interlocuteurs de se former une opinion en 1 heure. Mais attention, le pitch deck n’est pas un exercice de style, il nécessite beaucoup de recherches, de réflexion en amont de la part des porteurs de projets. Il faut dire « peu », mais dire « bien ».
Le business plan ou plan d’affaires
Le Business plan ou plan d’affaires est LE document qui va vous permettre d’exposer votre projet : il s’agit d’un document de présentation d’une vingtaine de pages, rédigé dans le cas d’une création d’entreprise, d’une reprise ou du lancement d’une activité.
Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’élaborer un business plan, mais il est fortement recommandé à toutes les entreprises, pour les raisons qui suivent : clarifier son projet et sa faisabilité, convaincre les banquiers, partenaires et investisseurs.
Documents financiers
Ce qui intéressera davantage les investisseurs lors de votre pitch sera de connaître les chiffres clés. Si votre entreprise génère déjà une activité et donc des ressources économiques, les investisseurs n’attendront qu’une chose : le bilan.
Il faut présenter un bilan détaillé qui appuiera vos propos et va démontrer l’évolution du projet, même futur. Il faudra également créer un plan de trésorerie ainsi qu’un plan de financement sur trois ans.
Réagissez à cet article