Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 5, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment bien choisir ses sous-traitants pour gagner du temps ?

Comment bien choisir ses sous-traitants pour gagner du temps ?

De nos jours, il n’est pas rare que les entreprises aient recours à la sous-traitance, c'est-à-dire à l’opération contractuelle par laquelle un donneur d'ordres confie à un tiers le soin de réaliser une partie ou la totalité d'un travail, dans des conditions dûment précisées, tout en gardant la responsabilité du produit fini. Quels sont les avantages de la sous-traitance

Le recours à la sous-traitance par une entreprise est motivé soit par une capacité financière et/ou organisationnelle insuffisante soit par un besoin de spécialité ou une insuffisance technique. 

Par définition, dans la mesure où, en sous-traitant, une entreprise se décharge de certaines tâches, de la production de certains éléments ou d'une partie d'un contrat, elle s'autorise plus de flexibilité et peut accéder à du matériel, des compétences, des technologies, qu'elle ne possède pas en interne. 

Malgré ces avantages, il ne faudrait toutefois pas croire que la sous-traitance est la solution magique à tous les problèmes des entreprises. En effet, sous-traiter implique également un certain nombre d'inconvénients plus ou moins lourds qu'il faut connaître pour pouvoir les contourner.

Quelles questions se poser pour choisir un sous-traitant ?

Est-ce que le sous-traitant est reconnu dans son domaine ?

Souvent, le premier réflexe est d'effectuer une recherche via un moteur de recherche comme Google. C’est bien pour obtenir une liste de sous-traitants dans notre région, mais il faut pousser un peu plus loin. Pour savoir si ce sous-traitant est reconnu dans son domaine, regardez son portfolio et ses dernières réalisations. 

Est-ce que le sous-traitant est assuré et formé ?

En tant qu’employeur, votre responsabilité inclut également celle des sous-traitants qui se présentent sur vos sites pour effectuer des travaux, peu importe que ceux-ci soient à caractère unique ou récurrent. Vous devez vous assurer que votre futur employé d’un jour est légal et conforme. 

Il est important de valider le profil de l’entreprise sous-traitante pour s’assurer qu’elle est reconnue et enregistrée, que celle-ci existe et respecte les lois. N’hésitez pas à demander des copies des permis et des licences légales ou professionnelles. 

Quelles sont ses obligations sociales et professionnelles ?

Votre futur sous-traitant peut vous présenter tous les documents attestant que : tous ses salariés sont régulièrement déclarés auprès des organismes sociaux, il a souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle, il a souscrit toutes les autres assurances obligatoires ou enfin il a une caution financière garantissant tous ses engagements

Vous devez payer le sous-traitant en temps et en heure. Il est donc essentiel de bien connaître les obligations avant de choisir un sous-traitant.  

Faut-il ouvrir les frontières à la sous-traitance ?

Sous-traiter à l’étranger est une opération relativement complexe qui a d’importantes connotations politiques liées notamment à la question du transfert d’emplois. L'interaction entre les contextes commerciaux différents dans lesquels évoluent les entreprises concernées par ce type de relations transnationales est un processus à plusieurs niveaux mettant en jeu des intérêts juridiques, économiques et sociaux divergents

Le présent article traitera essentiellement du rôle du partage des connaissances dans les relations de sous-traitance internationale et du maillon crucial que constitue à cet égard la propriété intellectuelle en permettant et en facilitant le processus.

La sous-traitance offshore, maintenant une stratégie d'entreprise répandue, est utilisée dans une large mesure par les entreprises des pays développés pour accroître leur rentabilité en investissant dans des pays en développement où les salaires sont relativement bas, tels que l'Inde, la Chine et le Brésil pour n'en nommer que quelques-uns. 

Les partisans de la création de partenariats de sous-traitance internationale mettent l'accent sur l'atout primordial que représentent les économies réalisées, qui permettent de baisser les coûts tout en maintenant une très bonne qualité. Cela s'explique par un ensemble de facteurs, dont un haut niveau de formation et des compétences correspondant aux tâches sous-traitées.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message