Comment appliquer le modèle RADAR à vos actions marketing ?
Le modèle RADAR, mis au point en 2004 est un modèle marketing visant à entretenir une relation durable et valorisante entre une entreprise et sa clientèle.
Ayant fait ses preuves, il est de nos jours largement valorisé, et peut permettre de mener des actions marketing très intéressantes qui auront pour résultat de cibler une clientèle, et éventuellement de la démultiplier. Zoom sur le modèle RADAR et ses applications concrètes.
Qu’est-ce que le modèle RADAR ?
Le modèle RADAR est un acronyme :
R : réactiver d’anciens clients dont l’activité est en baisse.
A : activation de nouveaux clients, qui sont des prospects qualifiés en rapport avec la marque.
D: développer le panier moyen des clients déjà acquis, qui ont une activité d’achat basse ou moyenne.
A : accompagner les clients dans leurs achats pour les fidéliser. Cette action concerne une clientèle déjà fidélisée qui s’en tient aux achats dans la marque.
R : retenir les clients fidèles, qui ont une valeur importante pour l’entreprise.
Comment interpréter et utiliser le modèle RADAR ?
Les entreprises éprouvent parfois des difficultés à déterminer les solutions aux problématiques rencontrées en raison de la diversité de la clientèle. L’application du modèle RADAR permet de mieux se rendre compte de la typologie des clients d’une entreprise, et d’envisager des modes de fonctionnement adaptés pour la faire évoluer.
Le modèle RADAR permet d’identifier les différents types de clientèle et de les vectoriser afin de mener des actions marketing à fort potentiel pour l’entreprise. Le but est de savoir quelles actions mener avec quels clients, et, à terme, de valoriser le chiffre d’affaires de l’entreprise en fidélisant ses clients et en les amenant à consommer davantage.
Le principe est d’associer diverses actions marketing à chaque lettre de l’acronyme, et de les utiliser au bon moment.
Concrètement, comment faire ses premiers pas avec le modèle RADAR ?
D’abord, il est important d’identifier ses différentes cibles marketing, et de déterminer à quelle action il faut les associer, et ce, grâce à diverses variables représentatives du persona qu’incarnent les clients.
Il est préférable de créer un axe correspondant aux dépenses de chaque « groupe » de clients, et un autre axe représentant le cycle d’achats de ces clients au sein de votre entreprise, afin de se rendre compte de leur positionnement sur le modèle RADAR.
Comment améliorer ses processus marketing grâce au modèle RADAR ?
Pour appliquer le modèle RADAR à sa propre entreprise, il va falloir étudier son cas particulier.
Par exemple, une entreprise travaillant dans le domaine du luxe, disposant déjà d’une clientèle fidèle va, de toute évidence, travailler à retenir cette dernière : elle peut proposer des évènements dédiés, et leur faire profiter d’offres promotionnelles au vu de leur fidélité.
Ensuite, l’entreprise peut s’appuyer sur cette clientèle fidèle pour activer de nouveaux clients, grâce à leurs connaissances et au bouche-à-oreille.
Prenons un autre exemple : une entreprise dont les clients achètent de moins en moins devra s’efforcer de les réactiver, avec des promotions, ou en fournissant de nouveaux produits plus au goût du jour.
C’est en vous basant sur les actions théoriques que vous aurez déterminées à l’avance que vous pourrez mettre en place des plans d’action marketing cohérents avec les besoins de votre clientèle.
Inscrire ses actions dans la logique d’un plan est ce qu’il y a de plus gagnant et de plus payant au sens où le modèle RADAR a déjà été testé et approuvé, c’est donc effectuer ses actions en toute logique que de s’appuyer sur ce plan.
Réagissez à cet article