Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 17, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment accueillir correctement un nouvel employé ?

Comment accueillir correctement un nouvel employé ?

Un nouvel employé, qu’il soit très compétent ou non, aura nécessairement un temps d’adaptation en arrivant dans votre entreprise. Pour faciliter son insertion, vous pouvez lui mettre certains documents agrémentés de formations lui permettant de s’adapter au mieux au nouveau milieu auquel il doit faire face.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Lors de son arrivée et pendant les quelques semaines qui suivront, votre nouvel arrivant sera moins performant que vos autres employés, selon sa courbe d’apprentissage. Il convient donc de faire en sorte que la croissance de sa courbe d’apprentissage soit la plus optimisée possible. Pour cela, il faut former au mieux votre nouvel employé pour que son adaptation se fasse simplement et qu’il rejoigne votre force de travail existante.

N’hésitez pas à attribuer un de vos collaborateurs à sa formation. La productivité perdue en début d’exercice sera amplement rattrapée par la suite. Il est important d’inculquer aux personnes que vous recrutez vos valeurs ainsi que vos manières de travailler, comment fonctionne l’entreprise ainsi que le rapport avec les autres employés.

Vous pouvez également lui mettre à disposition des documents facilitant son insertion. Enfin, paramétrez au plus vite son écosystème pour qu’il soit au plus vite dans des conditions réelles de travail.

Dans le cas où votre nouvel employé viendrait à remplacer un ancien membre de votre effectif, il s’avère intéressant de demander à votre ancien collaborateur de préparer des guides et de trier toutes les données relatives à son travail la semaine avant son départ. 

Même s’il sera moins performant durant cette période, cette préparation permettra à votre nouvel employé de gagner de précieux jours d’apprentissage et donc d’être à son plein potentiel plus vite.

Quels documents préparer ?

Pour l’aider correctement, vous pouvez mettre à sa disposition certains documents.

Le premier, à remettre dès l’arrivée du nouvel employé est celui que l’on appelle le welcome onboarding. Ce document permet de souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur, tout en lui donnant toutes les informations nécessaires à une adaptation correcte à votre entreprise. Ceci facilite la confiance et le sens de l’initiative des personnes.

Ensuite, de nombreux guides peuvent être utiles selon la nature de votre activité. Accueillez votre nouvel employé avec des tutoriels lui permettant de se servir des accessoires et périphériques mis à sa disposition, ainsi que d’autres l’aidant à configurer ses comptes e-mails, intranet, extensions, etc.

Une autre pratique courante est d’expliquer la manière de fonctionner de l’équipe au sein de laquelle votre employé va être accueilli. Si votre employé va utiliser un service de cloud par exemple, il convient de lui expliquer au travers d’un document comment le retrouver, s’y connecter et les différentes règles (tri, nomenclature…).

Avec tous ces documents à sa disposition, votre employé se sentira moins dépendant le temps de son adaptation, et l’aidera à prendre des initiatives plus vite. Une fois qu’il aura pris connaissance de ce que vous souhaitez lui apporter, il sera plongé dans les valeurs de votre entreprise et en deviendra un représentant à part entière.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné Les ouvrages de management regorgent de liste, top 10 et conseils pour réussir sa vie d’entrepreneur. Alors nous Handipreneur nous nous sommes pris au jeu et avons apr&...

May 24, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Repenser la formation des personnes handicapées

Repenser la formation des personnes handicapées Le manque de qualification constitue le principal frein à l’emploi des handicapés. Certes, la volonté des employeurs d’embaucher des personnes handicap&eacu...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message