Comment accueillir correctement un nouvel employé ?
Un nouvel employé, qu’il soit très compétent ou non, aura nécessairement un temps d’adaptation en arrivant dans votre entreprise. Pour faciliter son insertion, vous pouvez lui mettre certains documents agrémentés de formations lui permettant de s’adapter au mieux au nouveau milieu auquel il doit faire face.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Lors de son arrivée et pendant les quelques semaines qui suivront, votre nouvel arrivant sera moins performant que vos autres employés, selon sa courbe d’apprentissage. Il convient donc de faire en sorte que la croissance de sa courbe d’apprentissage soit la plus optimisée possible. Pour cela, il faut former au mieux votre nouvel employé pour que son adaptation se fasse simplement et qu’il rejoigne votre force de travail existante.
N’hésitez pas à attribuer un de vos collaborateurs à sa formation. La productivité perdue en début d’exercice sera amplement rattrapée par la suite. Il est important d’inculquer aux personnes que vous recrutez vos valeurs ainsi que vos manières de travailler, comment fonctionne l’entreprise ainsi que le rapport avec les autres employés.
Vous pouvez également lui mettre à disposition des documents facilitant son insertion. Enfin, paramétrez au plus vite son écosystème pour qu’il soit au plus vite dans des conditions réelles de travail.
Dans le cas où votre nouvel employé viendrait à remplacer un ancien membre de votre effectif, il s’avère intéressant de demander à votre ancien collaborateur de préparer des guides et de trier toutes les données relatives à son travail la semaine avant son départ.
Même s’il sera moins performant durant cette période, cette préparation permettra à votre nouvel employé de gagner de précieux jours d’apprentissage et donc d’être à son plein potentiel plus vite.
Quels documents préparer ?
Pour l’aider correctement, vous pouvez mettre à sa disposition certains documents.
Le premier, à remettre dès l’arrivée du nouvel employé est celui que l’on appelle le welcome onboarding. Ce document permet de souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur, tout en lui donnant toutes les informations nécessaires à une adaptation correcte à votre entreprise. Ceci facilite la confiance et le sens de l’initiative des personnes.
Ensuite, de nombreux guides peuvent être utiles selon la nature de votre activité. Accueillez votre nouvel employé avec des tutoriels lui permettant de se servir des accessoires et périphériques mis à sa disposition, ainsi que d’autres l’aidant à configurer ses comptes e-mails, intranet, extensions, etc.
Une autre pratique courante est d’expliquer la manière de fonctionner de l’équipe au sein de laquelle votre employé va être accueilli. Si votre employé va utiliser un service de cloud par exemple, il convient de lui expliquer au travers d’un document comment le retrouver, s’y connecter et les différentes règles (tri, nomenclature…).
Avec tous ces documents à sa disposition, votre employé se sentira moins dépendant le temps de son adaptation, et l’aidera à prendre des initiatives plus vite. Une fois qu’il aura pris connaissance de ce que vous souhaitez lui apporter, il sera plongé dans les valeurs de votre entreprise et en deviendra un représentant à part entière.
Réagissez à cet article