Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 4, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Avoir le bon mantra pour entreprendre dès demain

Avoir le bon mantra pour entreprendre dès demain 

 

L’entrepreneuriat consiste en la réalisation d’un rêve : devenir son propre patron, et travailler pour des objets qui nous tiennent à coeur, mais c’est également un parcours semé d’embuches dont les difficultés peuvent rapidement se révéler démotivantes. 

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs ont leur propre mantra auquel ils s’identifient eux-mêmes ainsi que leur travail afin de tenir le cap. D’origine hindoue, les mantras sont des petits dictons, jadis répétés comme prières, censées amener le bon esprit, et la faveur des divinités à la personne qui les récitait. 

Notre sélection des mantras d’entrepreneurs les plus importants et essentiels pour ne pas se décourager et parvenir à réaliser son projet. 

« Ne reporte pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. »

La procrastination, petit défaut bien connu du quotidien, que l’on partage tous plus ou moins, est le véritable ennemi de toute activité entrepreneuriale, au sens où cette dernière consiste à tout construire à partir de rien. 

Or, ce n’est pas en remettant des tâches et des corvées à plus tard que le projet risque de se consolider. C’est d’ailleurs plus ou moins le mantra de Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo « Either you run the day or the day runs you » (« Soit tu contrôles ta journée, soit c’est ta journée qui te contrôles ») : en clair, il faut rester maître de son temps et ne pas se laisser dépasser par les petits évènements inessentiels. Ce mantra est nécessaire pour tout entrepreneur !

« Ne jamais regarder derrière, le futur se construit au présent. »

Vous avez eu une vie difficile ? Parsemée d’échecs ? Vous avez peut-être souffert pour la perte d’un être cher, une peine de coeur, ou même d’un échec entrepreneurial, peu importe, votre projet actuel vous attend au moment présent, et pour mieux la consolider dans l’avenir. Ce n’est pas parce ce que le passé a pu être difficile que l’avenir le sera nécessairement. 

Au contraire, faites de votre mieux pour qu’il soit le plus heureux et le plus salutaire possible. La nostalgie est propice à la procrastination et empiète sur la construction des fondements d’une activité entrepreneuriale. 

Réservez-la pour les soirées d’hiver et pour les consultations de photos de famille, le reste du temps, vous ne devez penser qu’à l’avenir, car c’est sur lui seul que vous avez une emprise ! Jeune entrepreneur, répétez-vous ce mantra aussi souvent que possible. 

« Il est toujours temps d’apprendre. »

Entrepreneurs, vous avez passé 5 ans, et peut-être plus, en université ou en grandes écoles, et vous estimez que le temps de l’apprentissage est terminé pour vous, et qu’il est temps de passer « aux choses sérieuses ». 

Grande nouvelle : vous apprendrez toute votre vie (du moins on vous le souhaite), et tout lancement d’activité, quelle qu’elle soit, implique nécessairement de nouveaux apprentissages. Plus votre projet entrepreneurial se développera et plus vous aurez besoin d’apprendre de nouvelles choses, et plus vous en apprendrez, plus il se développera, c’est un cercle vertueux, et c’est bon pour le moral ! Un mantra à réciter pour les entrepreneurs de tous âges !

« L’échec est le fondement de la réussite »

Ce mantra de Lao-Tse explique que toute réussite implique des échecs préalables. Connaissez-vous quelqu’un qui a monté son projet entrepreneurial sans aucun échec ? Il est très plausible que cette personne n’existe pas. 

Les échecs ne sont pas des fatalités, mais des corrections à apporter à ses projections, ce n’est rien de plus que des conseils pour l’avenir, et des leçons à tirer. Ne vous focalisez pas sur un échec, utilisez-le pour développer vos idées et vos pratiques afin de créer l’entreprise parfaite. Le fondateur de Honda Motor lui-même déclarait que la réussite est faite de 99% d’échec. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message