Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 21, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Avez-vous les compétences pour optimiser les codes de votre site ?

Avez-vous les compétences pour optimiser les codes de votre site ?

Votre décision est prise : aujourd’hui, vous lancez votre entreprise sur le Web. Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour cette courageuse initiative. Entreprendre dans le monde digital vous apportera énormément, autant d’un point de vue personnel que professionnel.

Si de nouvelles portes s’ouvrent devant vous, il est important de bien vous préparer avant de les enfoncer. Vous devez aiguiser soigneusement certaines de vos compétences et faire preuve de patience afin de suivre la courbe d’apprentissage qui vous mènera au succès. Que voulez-vous ? Le talent pour les affaires digitales n’est pas inné, mais il s’acquiert avec le temps. Voici quelques conseils ! 

Quelles sont les compétences pour gérer un site ? 

La première réaction quand on veut créer un site internet pour son entreprise est souvent de penser à l’informatique. Il va falloir quelqu’un qui sait « coder », c’est-à-dire qui sait écrire dans les langages de programmation nécessaires.

Or, il faut savoir qu’un site internet nécessite plusieurs langages de programmation : HTML, CSS, PHP et MySQL le plus souvent. Il faut aussi maîtriser l’hébergement et la maintenance du site. La plupart des développeurs spécialisés sur internet maîtrisent tous ces aspects, mais parfois certains sont spécialisés sur quelques langages et un site demande l’intervention d’une équipe de 2 ou 3 développeurs en fonction de la complexité de votre site.

Avec le développement des outils informatiques, les compétences pour réaliser un site web sont à la portée de tous. Toutefois, les compétences pour réaliser un site web très performant restent nombreuses : marketing, design, communication visuelle, conseils, rédaction, programmation, référencement. 

Le minimum pour réaliser un site performant est de réunir quatre spécialistes :

  • Un graphiste : il va traduire visuellement vos besoins pour en faire un site
  • Un rédacteur : il sera chargé des textes et de l’organisation du contenu éditorial.
  • Un marketeur : il interviendra en amont et sera en relation avec le rédacteur.
  • Un développeur : il connaît les langages du web et de la programmation.

À noter qu’une fonction supplémentaire de chef de projet, due au travail d’équipe doit être assurée. Il faut également que si l’agence s’occupe elle-même de ses serveurs, un spécialiste réseau devra s’ajouter à l’équipe. 

Quelles sont les solutions pour externaliser ? 

Les grandes entreprises l’ont compris depuis longtemps : les avantages de l’externalisation sont nombreux comme une réduction des coûts, une meilleure gestion des ressources, des gains de temps et donc d’argent… L’internalisation des compétences permet de déléguer les tâches sans valeur ajoutée à des prestataires externes situés en France ou à l’étranger. 

L’externalisation a déjà séduit de nombreuses entreprises. En effet, cela peut représenter de nombreux avantages :

  • Concentration sur le cœur de métier dans une logique de spécialisation
  • Accès à des compétences nouvelles ou supérieures en faisant appel à des spécialistes
  • Maîtrise et réduction du budget
  • Gain de réactivité de l’entreprise

Faire appel à un freelance pour effectuer ces tâches précises peut donc s’avérer très intéressant. Une mission définie dans le temps, un budget fixe, un lancement de projet, etc. Le freelance pourra s’adapter à toutes les situations. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message