Avez-vous les compétences pour optimiser les codes de votre site ?
Votre décision est prise : aujourd’hui, vous lancez votre entreprise sur le Web. Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour cette courageuse initiative. Entreprendre dans le monde digital vous apportera énormément, autant d’un point de vue personnel que professionnel.
Si de nouvelles portes s’ouvrent devant vous, il est important de bien vous préparer avant de les enfoncer. Vous devez aiguiser soigneusement certaines de vos compétences et faire preuve de patience afin de suivre la courbe d’apprentissage qui vous mènera au succès. Que voulez-vous ? Le talent pour les affaires digitales n’est pas inné, mais il s’acquiert avec le temps. Voici quelques conseils !
Quelles sont les compétences pour gérer un site ?
La première réaction quand on veut créer un site internet pour son entreprise est souvent de penser à l’informatique. Il va falloir quelqu’un qui sait « coder », c’est-à-dire qui sait écrire dans les langages de programmation nécessaires.
Or, il faut savoir qu’un site internet nécessite plusieurs langages de programmation : HTML, CSS, PHP et MySQL le plus souvent. Il faut aussi maîtriser l’hébergement et la maintenance du site. La plupart des développeurs spécialisés sur internet maîtrisent tous ces aspects, mais parfois certains sont spécialisés sur quelques langages et un site demande l’intervention d’une équipe de 2 ou 3 développeurs en fonction de la complexité de votre site.
Avec le développement des outils informatiques, les compétences pour réaliser un site web sont à la portée de tous. Toutefois, les compétences pour réaliser un site web très performant restent nombreuses : marketing, design, communication visuelle, conseils, rédaction, programmation, référencement.
Le minimum pour réaliser un site performant est de réunir quatre spécialistes :
- Un graphiste : il va traduire visuellement vos besoins pour en faire un site
- Un rédacteur : il sera chargé des textes et de l’organisation du contenu éditorial.
- Un marketeur : il interviendra en amont et sera en relation avec le rédacteur.
- Un développeur : il connaît les langages du web et de la programmation.
À noter qu’une fonction supplémentaire de chef de projet, due au travail d’équipe doit être assurée. Il faut également que si l’agence s’occupe elle-même de ses serveurs, un spécialiste réseau devra s’ajouter à l’équipe.
Quelles sont les solutions pour externaliser ?
Les grandes entreprises l’ont compris depuis longtemps : les avantages de l’externalisation sont nombreux comme une réduction des coûts, une meilleure gestion des ressources, des gains de temps et donc d’argent… L’internalisation des compétences permet de déléguer les tâches sans valeur ajoutée à des prestataires externes situés en France ou à l’étranger.
L’externalisation a déjà séduit de nombreuses entreprises. En effet, cela peut représenter de nombreux avantages :
- Concentration sur le cœur de métier dans une logique de spécialisation
- Accès à des compétences nouvelles ou supérieures en faisant appel à des spécialistes
- Maîtrise et réduction du budget
- Gain de réactivité de l’entreprise
Faire appel à un freelance pour effectuer ces tâches précises peut donc s’avérer très intéressant. Une mission définie dans le temps, un budget fixe, un lancement de projet, etc. Le freelance pourra s’adapter à toutes les situations.
Réagissez à cet article