Analyse des techniques de marketing d’influence chez Adopte Un Mec
Les marques sont de plus en plus nombreuses à adopter la tendance du marketing d'influence et c'est notamment le cas de la plateforme Adopte Un Mec.
De nos jours, les influenceurs sont de plus en plus convoités par les marques. Depuis l’avènement du « web social », n’importe quel individu peut devenir une voix capable de toucher des millions de personnes.
Appelés « influenceurs », ils rassemblent une grande communauté d’abonnés sur les médias sociaux. Les marques ont bien compris qu’elles avaient intérêt à collaborer avec eux. À commencer par le site de rencontre, Adopte Un Mec qui mise depuis des années sur ces techniques de marketing d’influence. Quatre ans après la première campagne participative, le site continue d’adopter une stratégie basée sur les influenceurs.
Surfer sur la tendance de l’influence
Lancé il y a près de dix ans, Adopte Un Mec et ses plus de 10 millions d’abonnés fait partie des sites de rencontres les plus incontournables en France. Depuis son lancement, la marque a très bien compris les codes de la communication et a réalisé de nombreux gros coups marketing.
Comme sa boutique éphémère à la Crèmerie de Paris par exemple avec le classement des plus beaux hommes de France (dans le sport, les médias, internet…) ou encore via ses campagnes publicitaires osées et décalées. Une simplicité et une allusion directe qui fait mouche auprès de la jeune génération.
La plateforme Adopte Un Mec a l’habitude d’utiliser les techniques de marketing d’influence à travers ses campagnes. Ainsi, la plateforme dévoile régulièrement des vidéos mettant en scène des Youtubers et des influenceurs, via un message simple, qui correspond parfaitement à son ADN.
On retrouve tous les codes de la marque, à savoir l'humour et l'engagement, sur un fond décalé, dans des vidéos prenant des formes très différentes, pour séduire et surtout surprendre un public aussi large que possible.
S’approprier les « codes » des influenceurs a plusieurs avantages pour la marque :
- La marque peut communiquer sur un ton décalé et original
- Le contenu qui va plus facilement attirer l’attention
- Elle peut aussi rendre le contenu encore plus « natif » et aligné avec la charte éditoriale des influenceurs
Un partenariat avec la youtubeuse française Emy LTR
Désormais, les consommateurs sont habitués au marketing d’influence, il est donc primordial de faire preuve de créativité pour proposer des choses qui n’ont pas encore été réalisées.
Ainsi, le partage d’une expérience originale ou d’une exclusivité par l’influenceur sera plus susceptible de plaire à auprès sa communauté qu’un simple « placement de produit ».
C’est pour cette raison qu’Adopte Un Mec a confié l’année dernière sa campagne d’influence décalée à la youtubeuse Emy LTR. Elle a réalisé une vidéo drôle et décalée dans laquelle elle a fait intervenir Julien Geloën, un ancien candidat de téléréalité aux millions d’abonnés.
C’est donc sur cette tendance basée sur les influenceurs que le site de rencontre Adopte Un Mec a voulu jouer, en faisant une vidéo avec cette jeune youtubeuse qui a visiblement rencontré un franc succès sur internet.
Réagissez à cet article