Posez une question

17 novembre 2016

Conseils juridique et social

Accident du travail et coût pour l'entreprise

Accidents du travail : le mal de dos coûte cher aux entreprises

 

Alors que de plus en plus de Français en souffrent, le mal de dos représente un coût économique de près d’un milliard d’euros annuels pour les entreprises.

 

Selon les chiffres avancés par la branche accidents du travail de la Sécurité sociale (AT-MP), un Français sur deux souffre de problèmes de dos au moins une fois par an. Une fois sur cinq, cette douleur entraîne un arrêt de travail. Cela est d’autant plus inquiétant que ces maux de dos représentaient, en 2005, 13,2% des accidents du travail, contre 19,1% en 2015.

 

Selon l’organisme, il s’agit « le plus souvent de lombalgies chroniques, avec des cas de hernies discales pouvant conduire à des interventions de chirurgie rachidienne avec des séquelles lourdes et des incapacités de travail ».

 

1 milliard d’euros annuel pour les entreprises

 

Conséquence pour les entreprises ? Un coût annuel s’élevant à près d’un milliard d’euros. Pour donner un ordre d’idée, cela correspond au montant de la facture de tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) réunis.

 

Dans le détail, plus de la moitié de ces coûts servent à couvrir les indemnisations des séquelles (580 millions), 300 millions concernent les indemnités journalières et environ 120 millions la prise en charge des soins.

 

Le secteur des services, le plus touché par les accidents du travail

 

Dans son bilan annuel, l’AT-MP rappelle que les accidents du travail touchent 34 salariés sur 1000, soit une moyenne relativement faible en comparaison avec d’autres pays. Si les métiers de l’industrie, de l’intérim ou du bâtiment étaient jusque-là les plus touchés, les accidents dans le secteur des services à la personne ne cessent de grimper (93 en moyenne pour 1000 salariés). Et notamment à cause des problèmes de dos.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépenda...

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ? Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctionnements du RSI : erreurs administratives, délais non respectés, piètre réactivit&eac...

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message