Accidents du travail : le mal de dos coûte cher aux entreprises
Alors que de plus en plus de Français en souffrent, le mal de dos représente un coût économique de près d’un milliard d’euros annuels pour les entreprises.
Selon les chiffres avancés par la branche accidents du travail de la Sécurité sociale (AT-MP), un Français sur deux souffre de problèmes de dos au moins une fois par an. Une fois sur cinq, cette douleur entraîne un arrêt de travail. Cela est d’autant plus inquiétant que ces maux de dos représentaient, en 2005, 13,2% des accidents du travail, contre 19,1% en 2015.
Selon l’organisme, il s’agit « le plus souvent de lombalgies chroniques, avec des cas de hernies discales pouvant conduire à des interventions de chirurgie rachidienne avec des séquelles lourdes et des incapacités de travail ».
1 milliard d’euros annuel pour les entreprises
Conséquence pour les entreprises ? Un coût annuel s’élevant à près d’un milliard d’euros. Pour donner un ordre d’idée, cela correspond au montant de la facture de tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) réunis.
Dans le détail, plus de la moitié de ces coûts servent à couvrir les indemnisations des séquelles (580 millions), 300 millions concernent les indemnités journalières et environ 120 millions la prise en charge des soins.
Le secteur des services, le plus touché par les accidents du travail
Dans son bilan annuel, l’AT-MP rappelle que les accidents du travail touchent 34 salariés sur 1000, soit une moyenne relativement faible en comparaison avec d’autres pays. Si les métiers de l’industrie, de l’intérim ou du bâtiment étaient jusque-là les plus touchés, les accidents dans le secteur des services à la personne ne cessent de grimper (93 en moyenne pour 1000 salariés). Et notamment à cause des problèmes de dos.
Réagissez à cet article