Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 21, 2018

Gestion de la trésorerie

8 astuces pour lever des fonds auprès de son réseau

8 astuces pour lever des fonds auprès de son réseau

Lever des fonds de son réseau est une opération qui s’impose souvent aux entrepreneurs qui ne sont qu’au démarrage de leur entreprise, étant donné qu’il est presque impossible d’obtenir des fonds auprès de véritables capital-risqueurs ou investisseurs à ce stade de la vie de l’entreprise (sauf dans de rares cas de start-up très innovantes).

Il est donc vital de lever des fonds de son réseau pour financer sa start-up, mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette opération est risquée, et son succès n’est pas toujours garanti. Voici donc quelques astuces clés à suivre pour concrétiser au mieux une levée de fonds auprès de son réseau.

 

1 - Connaître la réglementation en la matière

Lever des fonds de son réseau est certes différent des autres modalités de capital-risque, mais la réglementation française encadre quasiment tout ce qui concerne l’argent, que cet argent provienne de la famille ou de professionnels du financement

Il est donc important de bien se renseigner, afin de savoir par exemple s’il est mieux que les fonds soient donnés/prêtés à l’entrepreneur ou à l’entreprise, ce que cela implique, il faut aussi connaître la réglementation en matière de dons.

 

2 - Faire une présentation concrète du projet

Certes le réseau d’un entrepreneur ne l’évaluera pas ou n’étudiera pas son projet et ses contours tel un véritable capital-risqueur, mais les membres de ce réseau ont besoin de savoir où ira leur argent. 

Pour réussir à lever des fonds de son réseau, il faut que les membres de son réseau s’imprègnent du projet : l’entrepreneur peut faire une présentation tout à fait professionnelle aux personnes les plus intellectuelles, et une présentation plus élémentaire pour les autres. Il faudra bien sûr aborder tous les éléments et contours du projet avec subtilité.

 

3 - Sélectionner les bonnes personnes de son réseau

Tout le monde ne sera pas en mesure de participer au projet ; il faut donc bien choisir ceux à qui le projet sera présenté, en ayant une idée de leur capacité de contribution, et même de leur considération pour soi.

 

4 - Dénicher tous les membres de son réseau

L’entrepreneur doit multiplier les e-mails, les appels et les messages pour trouver tous les membres intéressants de son réseau, même les membres les plus cachés ; sinon, le risque de ne pas pouvoir réunir assez de fonds sera élevé, car plus il y a de contributeurs, plus il y a des chances de lever la bonne quantité de fonds.

 

5 - Montrer son engagement

Certains proches, bien portés par leur amour envers l’entrepreneur, seront hésitants à donner ou prêter leur argent pour financer un projet auquel l’entrepreneur ne croit pas lui-même, et il en est de même pour les autres membres du réseau. 

Il faut montrer son engagement, faire preuve de responsabilité, de professionnalisme, et faire comprendre combien ce projet est important pour son avenir professionnel et social.

 

6 - Demander des montants précis

Être timide ou trop réservé n’est pas un avantage lorsqu’il faut lever des fonds de son réseau. Après des évaluations et estimations des besoins de l’entreprise, il est préférable de fixer un ou des montants spécifiques, selon la situation de chaque membre de son réseau (fixer un montant minimum et un montant maximum est également une bonne idée). C’est une preuve de sérieux, et cela évite les contributions désagréablement surprenantes.

 

7 - Évoquer tous les risques

Tous les risques (pertes, faillites, etc.) doivent être connus des membres de son réseau, mais il ne faut pas les évoquer de manière pessimiste. Il vaudrait mieux insister sur ce qui sera fait pour limiter ces risques. 

De même, il ne faut pas être gourmand. La franchise et la transparence sont nécessaires ici. Les membres de votre réseau doivent connaître les risques avant de prêter ou de donner leur argent. S’ils ne peuvent pas se permettre ou accepter de perdre le montant demandé, il serait mieux de ne pas accepter leur contribution.

 

8 - Clarifier, formaliser et prévoir des contrats

Pour réussir à lever des fonds de son réseau et surtout crédibiliser l’opération, il faut être clair dès le départ : est-ce une donation/don, un prêt ou alors une entrée au capital de l’entreprise (prise de participation) ? 

Selon chaque modalité, il faudra connaître les obligations à respecter pour conférer un caractère légal à sa levée de fonds. De même, il est nécessaire de mettre tout sur papier, de prévoir des contrats, peu importe la nature des fonds obtenus, afin d’éviter tout litige à l’avenir, et même de montrer son sérieux.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message