7 étapes pour bien débuter en tant que freelancer dès demain
Le statut de freelance séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Mais pour débuter son activité, il y a plusieurs étapes à respecter.
De nos jours, de plus en plus de travailleurs souhaitent s’éloigner du monde classique de l’entreprise et débuter en freelance. Une idée de modèle professionnel qui séduit une grande majorité des Français.
Désireux d’être leur propre patron, ils se lancent dans cette activité sans connaître parfois les rouages du statut. Or, il y a certaines erreurs que beaucoup de freelances commettent au démarrage de leur activité qui peut être évitée. Voici les étapes à suivre pour bien commencer en tant que freelance.
Avoir le bon positionnement
Pour bien débuter en freelance, la première étape est de déterminer précisément quel est votre positionnement commercial. Ainsi, le périmètre d’action doit être clair et précis pour vous. Il faut que vous soyez capable de faire une analyse de votre activité et les missions sur lesquelles vous êtes apte à travailler.
Fixer ses prix
C’est l’une des questions les plus fréquentes chez les futurs freelances. Un exercice certes compliqué, mais indispensable pour évaluer un prix. Il devra varier selon plusieurs critères. Il faut se prêter sérieusement à cet exercice, car il est toujours très compliqué de faire évoluer vos prix par la suite.
Mettre à profit son réseau
Le réseau est un facteur primordial quand on commence une activité de freelance. Le plus souvent c’est grâce à votre réseau que vous trouverez votre première mission. Alors pour être efficace dès le début, n’hésitez pas à parler autour de vous de votre nouvelle activité. Vous pouvez informer votre entourage, vos clients, vos anciens collègues, etc.
Pour trouver des missions, le réseau est un véritable levier qu’il ne faut pas négliger. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par informer vos proches, mais en matière de visibilité, les réseaux sociaux sont également un atout majeur.
À commencer par Linkedin qui permet un réel échange entre professionnels ou encore Viadeo. Ces réseaux professionnels vous permettront aussi d’améliorer votre visibilité en participant à des forums ou blogs professionnels.
La veille
Lorsque vous commencez votre activité de freelance, c’est une étape importante. Elle vous permet notamment d’être mieux informé sur les évolutions du marché.
Le choix du statut
Il existe plusieurs statuts différents pour exercer son activité de freelance : se lancer en tant qu’autoentrepreneur (micro-entrepreneur), créer une Entreprise Individuelle ou opter pour le portage salarial. Cette troisième solution peut être une solution intéressante, car elle est à mi-chemin entre le statut de salarié et entrepreneur.
Se constituer un portfolio
Réaliser un portfolio pour mettre en avant ces travaux est aussi une bonne idée. Ainsi, le client peut avoir une vision globale de votre travail et de la façon dont vous procédez.
Obtenir des recommandations
Lorsque vous commencez votre activité de freelance, il est important de se faire recommander. Ainsi, vos clients peuvent être d’excellents atouts puisqu’ils peuvent vous apporter des recommandations.
Ils en parleront même autour d’eux et vous bénéficierez du bouche-à-oreille. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de demander à vos clients qu’ils vous recommandent sur des compétences, ou bien sur une mission en particulier.
Réagissez à cet article