Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 9, 2018

Gestion de la trésorerie

7 astuces pour toujours avoir une trésorerie positive

7 astuces pour toujours avoir une trésorerie positive

Lorsque vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise, avoir une vue d’ensemble correcte des flux financiers qui entrent et sortent est plus qu’essentiel pour maintenir votre activité au top et conserver votre bonne réputation. 

Voici 7 astuces qui vous permettront d’avoir toujours une trésorerie positive.

 

1 - Utiliser des indicateurs KPI pour suivre l'activité

Les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent au dirigeant d’avoir une vision rapide, claire, précise et pertinente de l’activité de l’entreprise. Sur le plan managérial, ceux-ci contribuent donc à l’optimisation du pilotage des projets et à la prise des décisions conformes avec les objectifs de l’entreprise indispensables pour avoir une trésorerie positive

Les meilleurs KPI (Indicateurs clés de performance) pour surveiller votre trésorerie sont : DPO (Days Payable Outstanding), Taux de blocage de paiement, et DSO (Days Sales Outstanding).

 

2 - Savoir se faire payer

Généralement, l’on conseille aux entreprises d’envoyer leurs factures le plus vite possible et de faire des rappels immédiatement une fois le délai de paiement atteint. 

Aussi, avant de conclure une affaire avec des partenaires, vous devez préalablement vous entendre sur les modalités de paiement claires avec ceux-ci. Notez-le, la maîtrise du délai de paiement de vos prestations peut vous être d’un grand soutien dans la gestion optimale de votre flux de trésorerie.

 

3 - Gérer les impayés correctement

Vous ne pouvez pas avoir une trésorerie positive, si vous accumulez de nombreux impayés. Pensez donc à confier le recouvrement de vos dettes à votre avocat.

Il pourra tenter un recouvrement des créances dues par une phase amiable et s’il n’est rien au terme de cette procédure, il pourra alors faire parvenir à vos débiteurs, des courriers officiels ou des mises en demeure les sommant de s’exécuter. 

Et si malgré cela, vous ne parvenez pas à une attente, alors il vous reste la voie judiciaire pour les contraindre à vous rembourser.

 

4 - Anticiper les flux 

Anticiper les mouvements financiers de votre entreprise, mettre régulièrement à jour vos projections, s’assurer de l’équilibre et de la faisabilité de vos objectifs, avoir une vision d’ensemble du marché, tenir à l’œil les partenaires en difficultés, tout ceci vous permettra de créer les conditions nécessaires pour avoir une trésorerie positive.

 

5 - Avoir un bon expert-comptable

La tenue de la comptabilité permet d’avoir une bonne connaissance des recettes et des dépenses de votre entreprise (nature des charges, fréquences des achats, impôts et taxes, délais de paiement, etc.). 

En ce sens, la comptabilité constitue une base nécessaire pour mesurer, comptabiliser et qualifier les opérations financières liées à votre trésorerie, d’où l’importance d’avoir un bon expert-comptable à vos côtés.

 

6 - Vérifiez régulièrement vos stocks 

Un contrôle régulier et rigoureux de vos stocks aura nécessairement une incidence positive sur la gestion de votre trésorerie. Ce contrôle qui s’apparente à un inventaire des produits vous permet en effet de vous assurer de la disponibilité ou de la nécessité de recommander un produit en cas de besoin. Ceci vous évitera notamment une mauvaise utilisation de vos ressources financières. 

 

7 - Projetez un flux de trésorerie

Pour avoir une trésorerie positive, vous pouvez également définir et fixer vos objectifs dans un délai de 6 ou 12 mois afin d’optimiser le suivi de vos finances et vous mettre à l’abri d’un déficit éventuel. Après, pour une planification efficace de vos flux de trésorerie, vous devez élaborer une feuille de calcul qui retrace toutes vos rentrées et dépenses sur une base mensuelle.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message