6 astuces pour avoir une landing page qui convertit
De façon intuitive, une landing page est une page web sur laquelle les visiteurs « arrivent » ou « atterrissent » dans un but précis, lequel peut consister en la récolte de leurs informations ou la conversion vers une action précise comme un achat, la souscription à un abonnement ou le remplissage d’un formulaire de contact. Voici donc quelques astuces pour être sûr de convertir avec sa landing page :
1/ Donner envie
Pour inciter les internautes à la conversion rien de mieux qu’une carotte : la promesse d’une récompense en contrepartie d’une action fera grimper votre taux de conversion. Cela peut être une période d’essai gratuite pour un logiciel, un devis gratuit si vous êtes un prestataire, ou le téléchargement livre blanc sur votre domaine d’expertise.
2/ Optimisez votre page
Afin de minimiser le taux de rebond, il est essentiel que le temps de chargement soit le plus rapide possible. Plus le temps d’attente est long, plus l’internaute a de chance de quitter la fenêtre. Pour éviter ce phénomène, attention notamment au poids des images qui doivent être optimisées en conséquence.
3/ Rester simple
Si la page doit remplir un but précis, tout le contenu doit donc tendre vers cet objectif et ne pas se disperser. Cela passe notamment par un design minimaliste, avec un focus autour de l’acte de conversion : le wording doit être court, mais impactant.
4/ L’image de marque
Incorporez votre logo sur chacune de vos landing pages. Il est essentiel de faire apparaître les éléments de votre identité visuelle sur ces pages afin de renforcer la confiance de l’utilisateur et la reconnaissance de marque.
Vous pouvez même accentuer cet effet en fixant votre logo afin qu’il puisse accompagner l’internaute au fur et à mesure qu’il descend sur votre page – à la manière de Zendesk. D’une manière générale, les utilisateurs doivent avoir une idée claire d’où ils se trouvent sur votre site et de ce que vous attendez d’eux.
5/ Diriger l’attention
Il existe certains éléments visuels qui peuvent vous aider à diriger l’attention de vos utilisateurs vers un point précis de votre page. Certains sites utilisent des flèches pour indiquer l’objet important – c’est assez agressif et très direct – mais ça marche.
De manière plus élégante, vous pouvez demander à votre graphiste de travailler sur des formes ou illustrations qui créent naturellement un chemin visuel à suivre pour les visiteurs. De la même manière, vous pouvez utiliser l’espace de votre photo pour y faire apparaître votre bouton d’action, là où le regard des internautes est naturellement attiré.
6/ Un titre accrocheur
Concernant le contenu de votre landing page, il y a une chose très importante qu’il ne faut absolument pas bâcler : le titre de votre landing page.
C’est comme en emailing avec le sujet (l’objet). Plus le titre est accrocheur, plus vous aurez d’internautes intéressés et susceptibles d’entrer dans le fameux tunnel de conversion.
Bien sûr il n’existe pas de landing page parfaite. Mais en respectant ces différents codes, vous avez toutes les clés en main pour augmenter le taux de conversion pour atteindre vos objectifs.
Réagissez à cet article