Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 22, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

5 types d’influenceurs pour gérer au mieux vos campagnes

5 types d’influenceurs pour gérer au mieux vos campagnes

Avec un fort pouvoir de persuasion, l’influenceur est capable de fédérer des communautés engagées et ciblées et permet donc à une marque de gagner rapidement en visibilité

De nos jours, les marques font régulièrement appel aux influenceurs pour propulser leur visibilité auprès d’une audience qualifiée et augmenter leurs ventes. L’influenceur se définit comme un ambassadeur des marques et est considéré comme un relai d’information légitime. Cependant, ce marché dispose de différents leaders d’opinion. Chacun a ses propres spécificités, ils existent donc plusieurs types d’influenceurs :

Les célébrités

Il s’agit des personnes connues au-delà de leurs activités sur les réseaux sociaux. Alors qu’elles sont de vraies icônes, elles ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier et ne sont donc pas suivies pour cela. 

Les célébrités fascinent et poussent de nombreuses personnes à les suivre. Les publications émises par les célébrités sont d’ailleurs de simples moments du quotidien : les soirées privées, les coulisses de leur dernier tournage, etc. 

Les stars des réseaux sociaux

Elles sont connues grâce aux réseaux sociaux, mais ne sont pas des célébrités à proprement parler. À force d’être présentes sur internet, elles ont à l’heure actuelle une importante communauté d’abonnés. 

Les influenceurs « star » sont des e-influenceurs capables d’intéresser des foules et sont capables de cumuler jusqu'à plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux. Lors du lancement d’un produit, la présence d’une star des réseaux sociaux aux côtés d’une marque permet à celle-ci de bénéficier d’une meilleure visibilité. Ce type d’influenceur est en mesure d’attirer un public très nombreux à un événement en l’espace d’un tweet ou d’une vidéo qui va faire le buzz sur la toile. 

Les influenceurs spécialisés ou « les experts »

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus tentés de suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines variés. De la cuisine aux jeux vidéo en passant par les soins beauté et l’humour, les influenceurs peuvent traiter des sujets variés et se spécialiser dans un domaine précis. Il s’agit alors des influenceurs qui sont aptes à communiquer sur un domaine bien particulier. 

Les influenceurs de niche 

Les influenceurs de niche sont aussi appelés des micro-influenceurs. Ils traitent de sujets qui sont liés à des secteurs d'activités très spécifiques. Toutefois, ils ne possèdent pas une communauté énorme. Elle ne dépasse généralement pas les 100 000 abonnés. 

Les clients ambassadeurs

Parmi les différents types d’influenceurs, on retrouve aussi les clients ambassadeurs. Ils se reconnaissent par leur attachement à une marque et à leur fidélité.  Ils apprécient ses produits et participent à l’animer sur les réseaux sociaux, sans rien demander en retour. À la différence des autres influenceurs, ils sont très satisfaits de la marque et veulent en parler autour d’eux. 

Comment les approcher pour travailler avec eux ?

Lorsque vous décidez de travailler avec des influenceurs, il existe différentes façons de les aborder : collaboration, partenariats, mandats. Selon le produit en question, la façon dont vous allez collaborer avec un influenceur sera différente. Avant d’envisager une association avec un influenceur, il faut vous assurer que la ligne éditoriale de ce dernier correspond à l’identité de votre marque.  

Le moyen le plus répandu d’approcher un influenceur est de lui faire parvenir des produits. Dans cette optique, on lui propose des services gratuitement. La marque ne s’attend donc pas à un retour de l’influenceur. 

Cela permet notamment de créer une relation entre la marque et l’influenceur qui sera peut-être amené à parler de ce produit s’il en est satisfait. Il faut, bien entendu, envoyer un produit qui est susceptible de plaire à l’influenceur et qui correspond à son domaine. 

Dans un second temps, si vous souhaitez que l’influenceur tente votre produit et partage son avis à ses abonnés, vous devez payer l’influenceur. Il s’agit d’un partenariat rémunéré et l’influenceur devra prévenir sa communauté avec une mention spéciale.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message