Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 25, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

5 points que l’école n’enseigne pas aux entrepreneurs

5 points que l’école n’enseigne pas aux entrepreneurs

 

L’entrepreneuriat : l’école de la vie

 

« Je serai médecin », « je serai astronaute », « je serai explorateur », pouvait-on donner comme réponse à la fameuse question lorsque nous étions petits : « quel métier veux-tu faire plus tard ? ».

Mais avez-vous déjà répondu « je serai entrepreneur » ? Dès le plus jeune âge, devenir entrepreneur est une notion inconnue, dont les fondements sont divulgués vers le début des études supérieures. 

Toutefois, l’école nous apprend un métier, et pointe donc plutôt vers le salariat. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent pourtant se lancer et devenir un entrepreneur afin de réaliser le projet de leurs rêves. Alors, quels sont les points les plus importants que l’école n’enseigne pas aux entrepreneurs ?

 

1 - Faire face à l’administration

Le casse-tête de chaque entrepreneur consiste à répondre aux obligations administratives lors de la création de son entreprise. Selon votre secteur d’activité et votre statut juridique, vous devrez vous plier à certaines exigences de la part du greffe du Tribunal de commerce, auprès de l’URSSAF, et autres. 

Vous pouvez vous renseigner en amont du lancement de votre entreprise afin d’avoir un maximum d’informations. Mais la réalité est différente lorsque l’on doit patienter pour obtenir son SIRET. Pour devenir entrepreneur, il faut être patient. Toutefois, une solution facile existe si vous choisissez de devenir autoentrepreneur.

 

2 - Gérer les imprévus

 

À l’école, tout est réglé à l’avance. Tout ce que l’on vous demande est de travailler afin d’obtenir de bonnes notes. Qu’en est-il des imprévus lorsque l’on veut devenir entrepreneur ? Cela commence par la gestion d’un budget. 

On pense être capable de réaliser l’ensemble de son projet avec une somme de départ, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. Devenir entrepreneur, c’est également faire face au mécontentement de ses clients, aux retards d’impayés, aux livraisons des fournisseurs en attentes.  

À moins que votre entreprise arrive à tout gérer de A à Z, vous serez confronté aux imprévus régulièrement. 

 

3 - Tout n’est pas rose

 

Ne le nions pas, certaines écoles encouragent ses élèves à créer leur startup afin de devenir un entrepreneur. Mais ces dernières ne les confrontent pas à la dure réalité. Mettre en place son projet ne représente qu’une partie de son travail. Le reste du temps sera consacré à des corvées obligatoires qui ne sont drôles pour personne. 

 

4 - Différencier l’urgent de l’important

 

Devenir entrepreneur c’est savoir prendre les bonnes décisions. En tant que gestionnaire de l’entreprise, il faut avoir un œil sur tout ce qu’il se passe. Préparez-vous à devoir travailler sur votre temps libre afin que tout soit optimal pour le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Devenir entrepreneur c’est être en mesure de gérer son emploi du temps dans les meilleures conditions. C’est aussi savoir jauger l’importance d’une tâche. N’oubliez pas que votre clientèle sera toujours la priorité et fera partie de vos urgences. 

 

5 - Se faire accompagner

 

On nous le répète souvent, pour réussir à l’école il faut savoir être autonome. C’est tout à fait vrai, sauf lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur. Beaucoup de gens sont prêts à vous aider afin de participer activement à la construction et au développement de votre entreprise. Savoir s’entourer des bonnes personnes sera l’une des meilleures décisions pour devenir entrepreneur. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message