5 points que l’école n’enseigne pas aux entrepreneurs
L’entrepreneuriat : l’école de la vie
« Je serai médecin », « je serai astronaute », « je serai explorateur », pouvait-on donner comme réponse à la fameuse question lorsque nous étions petits : « quel métier veux-tu faire plus tard ? ».
Mais avez-vous déjà répondu « je serai entrepreneur » ? Dès le plus jeune âge, devenir entrepreneur est une notion inconnue, dont les fondements sont divulgués vers le début des études supérieures.
Toutefois, l’école nous apprend un métier, et pointe donc plutôt vers le salariat. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent pourtant se lancer et devenir un entrepreneur afin de réaliser le projet de leurs rêves. Alors, quels sont les points les plus importants que l’école n’enseigne pas aux entrepreneurs ?
1 - Faire face à l’administration
Le casse-tête de chaque entrepreneur consiste à répondre aux obligations administratives lors de la création de son entreprise. Selon votre secteur d’activité et votre statut juridique, vous devrez vous plier à certaines exigences de la part du greffe du Tribunal de commerce, auprès de l’URSSAF, et autres.
Vous pouvez vous renseigner en amont du lancement de votre entreprise afin d’avoir un maximum d’informations. Mais la réalité est différente lorsque l’on doit patienter pour obtenir son SIRET. Pour devenir entrepreneur, il faut être patient. Toutefois, une solution facile existe si vous choisissez de devenir autoentrepreneur.
2 - Gérer les imprévus
À l’école, tout est réglé à l’avance. Tout ce que l’on vous demande est de travailler afin d’obtenir de bonnes notes. Qu’en est-il des imprévus lorsque l’on veut devenir entrepreneur ? Cela commence par la gestion d’un budget.
On pense être capable de réaliser l’ensemble de son projet avec une somme de départ, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. Devenir entrepreneur, c’est également faire face au mécontentement de ses clients, aux retards d’impayés, aux livraisons des fournisseurs en attentes.
À moins que votre entreprise arrive à tout gérer de A à Z, vous serez confronté aux imprévus régulièrement.
3 - Tout n’est pas rose
Ne le nions pas, certaines écoles encouragent ses élèves à créer leur startup afin de devenir un entrepreneur. Mais ces dernières ne les confrontent pas à la dure réalité. Mettre en place son projet ne représente qu’une partie de son travail. Le reste du temps sera consacré à des corvées obligatoires qui ne sont drôles pour personne.
4 - Différencier l’urgent de l’important
Devenir entrepreneur c’est savoir prendre les bonnes décisions. En tant que gestionnaire de l’entreprise, il faut avoir un œil sur tout ce qu’il se passe. Préparez-vous à devoir travailler sur votre temps libre afin que tout soit optimal pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Devenir entrepreneur c’est être en mesure de gérer son emploi du temps dans les meilleures conditions. C’est aussi savoir jauger l’importance d’une tâche. N’oubliez pas que votre clientèle sera toujours la priorité et fera partie de vos urgences.
5 - Se faire accompagner
On nous le répète souvent, pour réussir à l’école il faut savoir être autonome. C’est tout à fait vrai, sauf lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur. Beaucoup de gens sont prêts à vous aider afin de participer activement à la construction et au développement de votre entreprise. Savoir s’entourer des bonnes personnes sera l’une des meilleures décisions pour devenir entrepreneur.
Réagissez à cet article