Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 5, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

5 astuces pour améliorer ses campagnes e-mailing

5 astuces pour améliorer ses campagnes emailing

L’amélioration du taux d’ouverture est un enjeu important pour améliorer les performances de votre campagne emailing. Comment y parvenir ? En travaillant sur le nom d’expéditeur, l’objet de l’email, le texte du preheader. 

Ce sont ces trois éléments qui s’affichent dans la boîte de réception de vos destinataires et qui les incitent – ou pas – à cliquer pour ouvrir vos emailings. D’autres astuces existent pour améliorer son taux de conversion d’ouverture de mails.

 

1/ Définir sa cible

Tout d’abord, il est important de n’envoyer des campagnes emailing qu’aux prospects ayant exprimé un intérêt pour les recevoir. Dans le cas contraire, vos emails seront automatiquement envoyés dans la boîte « Spam ». Les particuliers sont très sensibles à la pertinence des emails, mais aussi à la relation de confiance avec l’émetteur.

Dès lors, votre base doit être qualifiée. De cette façon, vous pourrez faire ressortir les prospects les plus attractifs commercialement pour votre entreprise. Si vous connaissez parfaitement votre base, vous saurez quel message leur transmettre. 

Et pour nouer un lien, l’expéditeur doit toujours être le même et rester identifiable. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer un personnage fictif pour nouer un lien.

 

2/ Travailler le design de la newsletter

Pour être visuellement attrayante, la newsletter doit être une combinaison de belles images, de gros titres et de quelques couleurs. Les plus belles images seront présentées en premier pour susciter l’intérêt de l’ouvreur.

Pour ce type d’envoi, inutile de créer un nouveau design à chaque fois. Seul le contenu de la newsletter doit changer. Pour plus de simplicité et de rapidité, nous vous recommandons de créer un template général. 

Vous n’aurez alors qu’à le dupliquer et à le modifier à chaque nouvelle campagne. De plus, vos destinataires prendront l’habitude de ce design ce qui permettra de renforcer votre image de marque.

 

3/ L’objet du mail

Lors d’une campagne emailing, il est primordial de bien rédiger son objet. C’est cet élément qui incitera le destinataire à ouvrir votre email. Même s’il ne vous connaît pas, l’objet peut le pousser à ouvrir votre email. 

D’après une étude réalisée par le SNCD (Syndicat National de la Communication Direct), 59% des personnes ouvrent un email suivant l’intérêt qu’ils ont pour l’objet de l’email.

 

4/ Engager son audience

La campagne emailing ne doit pas être un coup d’épée dans l’eau. Elle doit clairement engager une audience, inciter les destinataires à aller au-delà l’email : à télécharger un livre blanc ou à se rendre sur votre site internet par exemple, pour passer à l’étape suivante. Le tout dans un style concis, simple, épuré, mais qui reste efficace.

Afin de donner un maximum de chances d’engager davantage un interlocuteur, faire de chaque composant un call-to-action : la bannière, l’image comme la signature peuvent par exemple diriger vers votre site internet. L’engagement sur une campagne emailing est la clef pour faire mûrir l’intérêt de votre prospect.

 

5/ Penser aux smartphones

Bien évidemment une campagne emailing doit être adaptée à tous les supports sur lesquels elle peut être lue. Sachez que 47% des emails sont ouverts sur un téléphone, proportion qui varie selon les heures de la journée. Attention aux formulaires, liens HTML, images non optimisées, qui font abandonner la lecture et éliminent une prochaine lecture sur smartphone.

Dans une démarche inbound marketing et de conversations automatisées, chaque email représente une étape clef qui doit déclencher une action. Chaque email représente donc un enjeu fort dans la conversion des prospects. Il est essentiel d’optimiser la performance de vos emails tant sur le fond que sur la forme et le ciblage.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message