Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 12, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

4 points clés pour gagner confiance en soi (en tant qu’entrepreneur)

4 points clés pour gagner confiance en soi (en tant qu’entrepreneur)

Être entrepreneur ou travailler dans le marketing, c’est aller constamment de l’avant, faire preuve de courage et de créativité, mais c’est aussi savoir profiter des opportunités qui passent. Et qui dit opportunités, dit avoir l’esprit en éveil pour les détecter, mais surtout… avoir confiance en soi pour oser les saisir ! 

La confiance en soi : clé de la réussite

On s’imagine souvent que l’entrepreneur est quelqu’un qui doit surtout faire fonctionner son cerveau, pour trouver constamment de nouvelles idées. Innover pour se démarquer de ses concurrents et attirer l’attention des prospects. Toutefois, comme chacun le sait, 50% d’une vente par exemple passe par l’attitude que l’on dégage. 

En cas de difficulté, ne le montrez pas

Partir vaincu, les épaules baissées et la voix chevrotante, en plus de vous donner une apparence fragile, vous pèse et vous empêche de saisir les opportunités qui se présentent à vous. Cela vous ralentit dans votre travail, enlève du dynamisme dans vos relations avec vos prospects. 

Vous êtes dans le brouillard, vous ne voyez même plus les solutions qui sont pourtant sous votre nez. Sortez de cette posture (physique) inconfortable. Cessez donc de broyer du noir et aidez-vous, en adoptant une posture confiante et sereine. Tenez-vous droit, détendu et solide. 

Identifiez vos zones de confiance

Le manque de confiance ne se manifeste pas de la même manière chez chacun d’entre nous. Certaines circonstances vont facilement vous déstabiliser tandis qu’elles mettront quelqu’un d’autre très à l’aise. 

Trouvez vos zones de confiance : dans quelles situations êtes-vous particulièrement à l’aise ? Prenez donc le temps de vous analyser à plusieurs moments de la journée pour dresser petit à petit, la liste des cas de figure qui vous aident à retrouver cette confiance en vous. 

Raccrochez-vous aux faits

Souvent, le manque de confiance frappe au hasard, en plein milieu de votre rendez-vous le plus important de l’année. Vous savez que votre proposition est bonne, même la meilleure. Mais dès la moindre question qui vous déstabilise, vous perdez les pédales et votre confiance part en confettis. 

Vous risquez même de conforter le client dans le fait que votre projet n’est, effectivement, pas adapté à ses besoins ! Le manque de confiance en soi ou comment se tirer une balle dans le pied. Gardez toujours en tête une petite voix qui vous rappelle que vous avez pensé à tous les problèmes éventuels et que pour chacun d’eux, vous avez toujours trouvé une solution efficace. Cela ramènera un peu de sérénité en vous. 

Prenez de la distance

Plus un enjeu vous semble important, plus vous aurez tendance à perdre confiance, alors détachez-vous des émotions fortes et des craintes de l’échec. Vous ne pouvez jamais savoir comment une collaboration va se construire. 

Mais vous savez, par contre, que vous êtes un bon élément : si cette opportunité vous échappe, cela n’a rien à voir avec vos compétences. Ménagez-vous et acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous contrôlez votre travail et votre comportement avec vos clients : le reste peut vous échapper sans que vous en soyez responsable. 

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

May 15, 2018

Par Oriane

https://fr.quora.com/Quels-livres-les-entrepreneurs-devraient-ils-lire voici une bonne question et de bonnes réponses pour s'enrichir en tant qu'entrepreneur !

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message