Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 28, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le June 1, 2018

4 points clés avant de lancer sa stratégie de marketing automation

4 points clés avant de lancer sa stratégie de marketing automation

Le marketing automation est une solution qui peut changer la donne pour une entreprise ; et de plus en plus d’entreprises françaises l’ont compris, comme le témoigne le nombre croissant d’établissements à se doter d’un logiciel de marketing automation.

Mais l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie efficace de marketing automation ne sont pas des tâches faciles. Cela nécessite de la patience, une réflexion profonde préalable, et surtout, une approche par étape.

Si vous souhaitez lancer votre stratégie de marketing automation, voici 4 points clés à suivre absolument afin qu’elle soit un véritable succès.

 

1 - Fixer des objectifs

Avant de lancer votre stratégie marketing automation, vous devez fixer des objectifs. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez que cette stratégie vous apporte. 

Vous pouvez par exemple vouloir générer plus de leads et de prospects, augmenter les ventes, lancer plus de campagnes marketing, vendre davantage lors des temps « morts », vendre d’autres catégories de produits (produits complémentaires ou de substitution, produits haut de gamme), mieux suivre vos performances marketing, etc.

Quoi qu’il en soit, il s’agit bien à ce niveau de fixer des objectifs et non des buts. C’est pourquoi, pour chaque attente que vous avez envers votre stratégie de marketing automation, vous devez définir des indicateurs pour mesurer ou évaluer son degré de satisfaction. Si vous visez par exemple une augmentation des ventes, vous devez déterminer un montant en euros ou un pourcentage d’augmentation, mais aussi fixer un délai.

 

2 - Effectuer un audit interne

Un audit interne est nécessaire pour vous rassurer de la réussite de l’implémentation de votre stratégie de marketing automation. Il s’agit ici de vérifier si vous disposez des compétences (connaissances en matière de gestion de la relation client, maîtrise des logiciels de marketing automation…), de l’expérience (avez-vous une équipe ayant déjà implémenté ce type de stratégie ?), de la disponibilité, du soutien (du DG, de l’équipe commerciale) et des préalables technologiques nécessaires.

Si les résultats de l’audit interne ne sont pas très encourageants sur ces différents points, vous devez améliorer les points qui font défaut avant de lancer votre stratégie ; sinon, vous pouvez toujours vous faire accompagner par une agence par exemple (ne serait-ce que pour vous former avec votre équipe), ou alors externaliser l’implémentation de votre marketing automation.

 

3 - Élaborer une stratégie de contenu

La bonne qualité et l’adaptation des contenus sont indispensables pour le succès d’une stratégie de marketing automation. Avant de lancer votre stratégie, vous devez vous rassurer que les contenus à proposer aux visiteurs, clients et prospects sont disponibles, ou, du moins, planifier comment ils seront créés.

Il est également nécessaire de catégoriser vos contenus selon vos cibles, les étapes du cycle d’achat, les thématiques, les pages ouvertes, les requêtes entrées, etc.

 

4 - Choisir le bon outil

Il y a tellement d’outils de marketing automation qu’il est parfois tentant de se référer à une éventuelle hiérarchie entre eux pour faire son choix. Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour le bon outil, qui n’est rien d’autre que celui qui cadre le mieux avec vos besoins.

Ainsi, le logiciel ou la plateforme de votre choix doit s’adapter parfaitement à vos objectifs fixés au départ, à votre contexte technologique, à vos ressources (votre budget), à vos compétences et à celles de votre équipe pour la maîtriser.

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

May 29, 2018

Par Marc

Bonjour, quels sont les outils de marketing automation que vous recommandez ?

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message