3 méthodes agiles pour développer son entreprise
Les méthodes agiles sont issues d’un manifeste rédigé en 2001 par 17 experts en développement. Elles consistent à informer sur la manière la plus optimale de développer un logiciel, ou un produit, que ce soit pour le développeur ou pour l’usager.
Le manifeste agile a été créé dans le but d’en finir avec la complexité des formulations et des structures, au bénéfice d’une simplification des pratiques et d’une épuration des protocoles. Ces méthodes peuvent être d’une grande aide à qui développe son entreprise.
La méthode agile Scrum
La méthode agile Scrum est de loin la plus utilisée par les entrepreneurs, elle prend en compte bon nombre de principes inhérents à la méthode Agile. Elle consiste à se départir de nombreux facteurs que l’on retrouve souvent dans les méthodes de travail en entreprise : l’attribution précise des rôles, ou des délais dits « traditionnels » en sont les principaux.
La méthode Scrum conçoit les développeurs comme une équipe qui pourrait participer à un match de football : tous les participants sont des équipiers qui travaillent ensemble afin d’obtenir un produit finalisé, pour cela ils se livrent à des sessions de travail appelées des « sprints », et à des itérations plus intensives appelées des « mêlées ». L’analogie avec le sport est tenue jusqu’au bout, si bien que la méthode attire et parvient à fonctionner en raison des consonances attirantes et dynamiques qui marquent sa constitution.
La méthode Scrum tient en fait à des principes organisationnels qui consistent à considérer que le projet tient en un sprint de 3 ou 4 semaines (de réunion, fabrication, brainstorming, etc.), et que chaque jour, se déroule une mêlée (1/4 d’heure) pendant laquelle chacun fait un point sur le projet et sur ses problématiques d’avancement, et où le Scrum Master (celui qui s’assure que les principes de la méthode Scrum sont bien respectés) démontre où en est l’équipe sur la gestion du projet, et à quel niveau elle se situe relativement à la méthode.
Le Lean development et la méthode agile
Le Lean development est un ensemble de principes issus de ce qu’on appelle « la méthode Toyota » puisque l’entreprise a toujours été l’une des figures de proue de l’industrie automobile en réussissant, malgré son appartenance asiatique, à vendre des millions de modèles aux États-Unis, ce dont seules les entreprises américaines étaient alors capables. Des chercheurs du M.I.T. ont alors cherché quel était le secret de Toyota, la réponse était : le Lean development.
Les principes de Lean sont donc de s’améliorer continuellement, de rétribuer suffisamment les employés s’occupant du projet, et d’éviter le gaspillage. Cela implique d’arrêter la production dès que l’on y trouve un défaut, et de l’optimiser rapidement et justement, de favoriser le respect individuel des employés, et de mettre en valeur les réussites des équipes en charge de la gestion de projet.
La méthode Kanban ou la recherche de la perfection à la japonaise
La méthode Kanban tient son nom des petites étiquettes avec lesquelles on identifie chaque étape d’une production, ou d’un lancement de produit. Le principe : faire part, visuellement, de l’avancement du projet, en accolant une étiquette et une particularité visuelle à chaque moment du projet.
On recherche alors la clarté et la précision, de manière à ce qu’aucun défaut, ou délai ne puisse impacter la mise en place. Le but est d’atteindre la perfection sans d’autres moyens que la visualisation des paramètres propres à chaque projet.
Réagissez à cet article