L’année dernière est définitivement à marquer d’une pierre blanche pour ce qui est de l’exportation française de vin et de spiritueux. En effet, la France aura pu expédier un peu moins de 200 millions de cageots, une cargaison qui dépasse au total le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Ainsi, ce record historique a pu être réalisé grâce à une augmentation de 5% des exportations par rapport à 2016 et s’est matérialisé par 12,9 milliards d’euros de recettes soit une progression de 8% toujours par rapport à l’année précédente.
C’est en tout cas ce qui ressort de la déclaration de la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux.
Exportation de vin et spiritueux, 2è excédent commercial
Suivant les dires du Président de la Fédération en la personne d’Antoine Leccia, le secteur de l’exportation de vins et spiritueux constitue le second excédent commercial du pays qui représente plus de 11 milliards d’euros. Il consolide également la notoriété internationale de la Maison France.
Analysées dans leur détail, les exportations de 2017 ont surtout été portées vers le haut grâce au cognac qui enregistre une évolution de 8,7% si l’on parle en termes de volume et de 10,8% si l’on se tient aux valeurs.
Le secteur vinicole n’est pas non plus en reste puisqu’il a connu une hausse tout aussi remarquable, soit 6% en volume et 9,6% en chiffre d’affaires. L’exportation de vin a donc su dépasser les 4 années précédentes, marquées par un retard continu de compétitivité.
Les Américains et les Chinois comme principaux importateurs
A ceux qui se demandent où vont les vins et spiritueux français et qui a permis cette croissance exceptionnelle de notre exportation, on répondra tout simplement qu’ils sont expédiés outre-Atlantique et atterrissent sur le marché américain, mais aussi chinois.
Les Etats-Unis et la Chine sont donc à 80% responsables de ce record d’exportation et ce, même si l’exportation intra-Union européenne a elle aussi connu une hausse de 4,5%.
Ainsi, 3 milliards de nos recettes nous viennent du pays de l’oncle Sam tandis qu’1,2 milliards sortent des poches des amateurs chinois d’alcool français.
Pour continuer sur ce chemin hautement profitable, la France doit poursuivre ses efforts et encourager le libre-échange sur les marchés qui comptent le plus, lever le plus de barrières commerciales possibles, protéger ses marques tout en investissant dans sa capacité à exporter toujours plus.
Il est à noter que l’exportation de vins et spiritueux fait vivre près de 300 000 personnes en France, la plupart d’entre elles vivant dans le milieu rural.
Réagissez à cet article