2 étapes pour se former avec le compte personnel activité (CPA)
Le compte personnel activité (CPA) est un outil confidentiel et sécurisé, qui permet de cumuler et de sécuriser les droits acquis dans le cadre de votre activité professionnelle.
Il est constitué de plusieurs autres outils de management personnel de la carrière (CPF, CEC et C3P), et vise tout citoyen d’au moins 16 ans (ou de 15 ans minimum pour les apprentis), actif, en voie de l’être ou à la retraite.
Si vous n’avez pas encore créé un compte personnel activité (ou bien si vous l’avez fait sans toutefois le maîtriser pour l’instant), sachez qu’il est indispensable pour capitaliser des heures de formation, et que vous pouvez en tirer profit de plusieurs manières.
-
Capitaliser des heures de formation avec le CPA
Le compte personnel activité vous permet de capitaliser des heures de formation. Si vous êtes un salarié à temps plein, vous pouvez cumuler 24 heures de formation par an (nombre d’heures limité à 150).
Si vous êtes plutôt un salarié sans qualification, vous pouvez cumuler jusqu’à 48 heures de formation par an (limitées à 400), automatiquement si vous êtes en temps complet, ou en fonction de vos heures effectives de travail si vous êtes en temps partiel.
De même, avec le compte personnel activité, vous pouvez bénéficier d’un maximum de 20 heures de formation par an (limitées à 60) dans le cadre de vos activités de volontariat ou de bénévolat.
Ces dernières activités regroupent notamment celles de maître d’apprentissage, les responsabilités bénévoles dans les associations, les réserves (sanitaire, militaire, communale) et le service civique. Toutes les heures de formation acquises dans ce cadre s’additionnent à celles que vous avez cumulées en tant que salarié.
Par ailleurs, si votre métier est reconnu comme pénible, vous pouvez bénéficier de 4 points au minimum (et 8 au maximum) par an, correspondant à 100 heures de formation, qui s’ajoutent d’ailleurs aux 24 heures que vous capitalisez normalement en tant que salarié.
-
Comment utiliser le CPA pour en tirer profit ?
Le compte personnel activité est très utile à plusieurs égards :
Réaliser un bilan de compétences
Il est possible de faire un bilan de compétences dans une agence habilitée, en utilisant les heures accumulées sur votre compte personnel activité.
Bénéficier d’un accompagnement lors de la création/reprise d’entreprise
Lors de la création ou de la reprise d’entreprise, les conseils sont au moins aussi importants que les fonds. Mais ces conseils ne sont pas gratuits, surtout lorsqu’ils sont prodigués par des experts.
La bonne nouvelle c’est qu’avec le compte personnel activité, vous pouvez utiliser votre crédit d’heures pour bénéficier de ces conseils auprès de centres spécialisés.
Sécuriser votre parcours professionnel grâce à plusieurs outils
Le compte personnel activité dispose de plusieurs services dont la finalité est la sécurisation de votre parcours professionnel. Concrètement :
-
Trois outils permettent de faire le point sur votre situation professionnelle avant d’entamer un nouveau projet. Il s’agit du « parcours » (recensant vos formations, activités professionnelles et extraprofessionnelles), des « compétences » (qui sont proposées selon le contenu du parcours) et du « test de personnalité » (indiquant vos traits marquants de personnalité en milieu professionnel) ;
-
Trois autres outils permettent d’étoffer votre projet professionnel en vue d’un changement de profession par exemple. Cela concerne les « fiches projets » (qui permettent d’enrichir motivations et objectifs), de la « galaxie » (qui vous suggère des métiers) et de la « recherche métier » (qui explorent en détail chaque fiche métier) ;
Le compte personnel activité vous permet également de trouver la formation qui vous sied. Pour cela, il vous permet de « rechercher une formation » en fonction de votre projet, de « trouver un organisme de formation » et de « créer votre dossier de sélection ».
Réagissez à cet article