Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

24 janvier 2018

Gestion des formalités administratives et outils

- Modifié le 24 janvier 2018

10 questions à se poser avant de créer son entreprise

10 questions à se poser avant de créer son entreprise

 

Depuis quelques années, le nombre de créations d’entreprise ne cesse d’augmenter; il y en a eu en 2016, 6% de plus qu’en 2015, avec au total 554 000 entreprises. Dans une société où l’emploi se précarise, et où il s’agit moins en moins de faire carrière que de trouver un sens à son travail, les créations d’entreprise ont le vent en poupe.

 

Créer son entreprise est devenue plus simple grâce aux nombreuses mesures que le gouvernement a mises en place ces dernières années. Cependant, commencer à créer des emplois et la faire perdurer est une tout autre mission. Nous avons sélectionné les plus importantes des questions à se poser avant de créer son entreprise.



Les questions fondamentales : qui êtes-vous et tenez-vous réellement à créer votre entreprise ?

 

  • Disposez-vous des connaissances et des capacités nécessaires à la création et au développement de votre entreprise ? Selon la spécialisation de votre entreprise, disposez-vous des connaissances correspondantes qui sauront donner confiance à la clientèle et aux potentiels investisseurs ? Savez-vous gérer une comptabilité ? Un portefeuille client ? etc.

  • Votre entreprise sera-t-elle capable de vous faire lever chaque matin ? Savez-vous gérer votre temps, et travailler sans que l’on vous y contraigne ? Êtes-vous certain qu’il s’agit d’un véritable projet, ou alors est-ce une lubie ? Aurez-vous la motivation nécessaire pour faire grandir votre entreprise, pour en faire quelque chose ?

 

La cohérence et le bien-fondé de votre projet d’entreprise

 

  • Le projet d’entreprise est-il viable et raisonnable ? Y a-t-il suffisamment de personnes intéressées par ce projet qui pourraient constituer vos potentiels clients ?  Quel est le niveau de concurrence sur votre marché ? La demande est-elle cohérente vis-à-vis du projet ?

  • L’entreprise sera-t-elle suffisamment rentable ? Arriverez-vous à vous rémunérer convenablement après deux ans ? Si c’est le cas, au bout de combien de temps ? Allez-vous recruter des d’employés ? Pourrez-vous les rémunérer au taux du marché ? La rentabilité de l’entreprise sera-t-elle capable de couvrir toutes les charges que nécessitent sa création et son entretien (impôts, salaires, fournitures, locaux, factures, etc.) ?

  • Votre projet est-il réalisable ? N’est-il pas trop innovant pour être lancé sur le marché ? Trouverez-vous le moyen de mener ce projet à bien ? La structure est-elle cohérente ? Est-elle en accord avec l’ensemble des lois ?

 

Les questions plus techniques une fois le projet adopté

 

  • Quel sera le régime social et fiscal de votre entreprise ? Quel sera votre statut ? Autant de questions techniques et de tâches administratives qui revêtiront néanmoins une importance capitale selon votre projet, vos moyens financiers, et les éventuelles aides qui pourront vous être attribuées.

  • De quelles aides à la création d’entreprise pourrez-vous bénéficier ? Les crédits d’impôt, ou le soutien de certains organismes, et de certaines banques pourront vous être d’une grande aide; il vous sera nécessaire de vous renseigner afin de savoir si vous pouvez en profiter.

  • Quelles sont les formalités administratives ? Une fois, la décision prise de créer votre entreprise, il vous faut encore la créer, et si certaines tâches peuvent vous sembler naturelles, les formalités administratives déplaisent en général à chacun, néanmoins, certains documents sauveront votre entreprise, et certains manquements peuvent être fatals à une entreprise en cours de création.

  • Y-a-t-il des gens pour vous aider ? Les incubateurs sont un réel partage de connaissances et de savoir-faire, peuvent être d’une grande aide pour la mise en place d’un projet. Certaines associations, ou certaines Chambres des Métiers, selon la nature de votre projet, pourront également vous assister dans votre création d’entreprise.

  • Avez-vous un bon réseau ? Autour de vous, qui pourra promouvoir votre entreprise ? Qui pourra en parler facilement ? Qui pourra vous faire rencontrer les pontes des milieux attenants à votre projet ? Si vous n’avez pas de réseau, il faudra penser à le créer !

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

26 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Quel est le fonctionnement de la Flat Tax par Macron ?

Quel est le fonctionnement de la Flat Tax par Macron ? Au départ, la flat tax devait permettre de simplifier la fiscalité de l'épargne et la rendre plus lisible. Le principe général de la flat tax se veut simp...

25 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Le prélèvement à la source pour les microentreprises dès 201...

Le prélèvement à la source pour les microentreprises dès 2019 Particularité, l’impôt en 2019 sera au départ calculé sur les revenus 2017, d’où l’appellation «...

21 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentrepri...

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentreprise ? Si votre création d’entreprise regroupe plusieurs activités en microentreprise, des solutions existent afin de pouvoir exercer en toute lég...

20 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Quelles sont les conditions de la microentreprise ?

Quelles sont les conditions de la microentreprise ? Certaines activités sont réglementées et ont besoin d’une autorisation afin d’être exercées. Vérifiez les conditions attachées &agra...

Dernières questions

25 novembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ?

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ? pensez à nous aider pour amélioré nos services svp Je compte beaucoup sur vos réactions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

Vous avez un nouveau message