Biographie

Hervé Novelli, né le 6 mars 1949, est un entrepreneur et homme politique français qui s’est toujours engagé en faveur des entreprises, de la création et de l’innovation. Son mémoire de maîtrise de l’Université Paris Dauphine porte ainsi sur le financement des PME. Ces convictions prennent une dimension croissante à ses débuts en politique. En 1993, il est à cet égard chargé d’une mission interministérielle sur la création d’emplois dans les PME. En 1994, il publie un ouvrage intitulé « Aider les PME ».

Que ce soit au cours de ses engagements locaux, nationaux, au gouvernement et européens, Hervé Novelli n’a eu de cesse de placer l’entrepreneur au cœur de ses préoccupations et de ses actions. Il en va ainsi notamment de la création du statut d’auto-entrepreneur lors de la Loi de Modernisation de l’Économie en 2008 ou encore de la mise en place du statut d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Hervé Novelli conserve une sensibilité d’entrepreneur à fleur de peau. En 1982, il reprend les rênes de deux PME familiales spécialisées dans le secteur paramédical à Richelieu (Indre-et-Loire). Il cèdera la 1ère en 1989, et la seconde, les Etablissements Janton, en 2006.

Aujourd’hui, Hervé Novelli continue de s’engager auprès des entrepreneurs et tient des conférences à travers le monde pour contribuer à l’émergence d’une pensée nouvelle autour des entreprises, des entrepreneurs et de l’énergie collective qui pourra ainsi être retrouvée.

Il applique ses convictions en tant que consultant en stratégie et développement de l’entreprise, et y engage des réflexions sur les problématiques de création et d’entrepreneuriat.