Filtre : Tous

Vous voulez exporter. Mais comment connaître le risque potentiel du pays ?

 

 

Identifier les risques d’une exportation n’est pas une chose aisée. D’un pays à l’autre, il peut être complexe d’évaluer une entreprise, sa solvabilité et sa santé financière. Les risques sont donc plus larges, moins visibles et plus dur à évaluer.

 

Différents types de risques

 

Lorsqu’une entreprise souhaite faire une opération d’exportation ou se développer à l’international, il est important de commencer par évaluer les risques pays, qu’ils soient au niveau politique ou commercial.

Des analyses, en accès libre, montrent l’influence potentielle d’un pays sur l’engagement financier des entreprises en fonction des pays.

Cependant, les risques pays ne sont pas les seuls risques à regarder. En effet, chaque étape de la transaction comporte son lot d’incertitudes.
Que ce soit des risques commerciaux sur la stabilité financière de la future entreprise cliente, des risques liés aux changements du taux de change, du transport des marchandises ou encore de la fabrication… Une entreprise doit se protéger de nombreux risques potentiels.

Pour cela, des garanties existent, que ce soit pour des contrats commerciaux, des biens immatériels, de prestation de services ou encore des garanties des cautions. Elles viennent couvrir les pertes qu’une entreprise peut connaître face à la manifestation d’un risque.

 

Comment connaître les risques pays ?

 

Comme expliqué plus haut, Coface met en ligne des modules d’évaluation permettant à toutes les entreprises d’avoir une première idée de l’engagement financier moyen des entreprises d’un pays.
Des études sur la stabilité économique, les risques politiques… viennent compléter ces modules et donnent la possibilité aux entreprises et entrepreneurs de se projeter plus facilement dans le futur pays client.

Une mise à jour des risques pays tous les trimestres permet d’avoir une vision actualisée sur 160 pays dans le monde. Il s’agit d’une évaluation crédit moyen des entreprises d’un pays d’un point de vue financier, politique et macroéconomique.


Pour en savoir plus : http://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays

______________________

 

Les clés du succès pour développer son entreprise

A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins.
Cliquez ici pour télécharger le livre blanc

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Combien coûte un impayé ? Faites la simulation

    Un impayé peut coûter la vie d’une entreprise. En fonction de sa stabilité financière, de sa taille ou encore de la valeur de l’impayé, celui-ci peut mener au dépôt de bilan dans le cas le plus grave. Pour éviter ces situations, il est important de pouvoir analyser et identifier le coût réel d’un impayé pour son entreprise. Il est à noter que 25 % des défaillances d’entreprises sont liées à un non-paiement, c’est également la première cause de ces défaillances.   Quels sont les impacts d’un impayé ?   Un impayé est une perte au niveau de la trésorerie de l’entreprise, en fonction du coût initial de l’impayé, celui-ci peut être plus ou moins difficile à rattraper, il faut alors regarder la marge effectuée sur la vente qui est en risque. Quand une entreprise doit faire face à un impayé, celle-ci peut essayer de s’arranger à l'amiable avec l’entreprise qui fait défaut ou encore par un règlement dans les plus brefs délais, par des pénalités de retards qui sont ajoutées à la somme à régler initiale ou encore par la mise en place d’une action judiciaire. Cependant, passer par une action judiciaire, ne permet pas toujours à l’entreprise de s’en sortir financièrement. En effet, il s’agit d’un coût supplémentaire à appliquer sur la trésorerie d’une PME / ETI et celle-ci n’est pas toujours disponible pour pouvoir financer ce genre de manœuvre.   Une solution, l’assurance-crédit   Contracter une assurance-crédit, est un coût financièrement à ne pas négliger. Cependant, comme toutes les assurances, elle est là pour vous aider dans les moments d’instabilité, mais également pour vous prévenir des risques que vous encourez et vous aider à les dépasser. En plus de vous indemniser lors d’un non-paiement, une assurance-crédit est là pour comprendre votre marché, vous guider à mieux l’appréhender et prendre des décisions favorables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.   Un simulateur pour comprendre ce que vous risquez   Coface, a mis en place un simulateur pour vous aider à comprendre et voir concrètement ce que vous coûte un impayé. Ainsi, vous pouvez, de manière tout à fait anonyme, choisir le montant de votre impayé ainsi que le taux de marge que vous aviez choisi pour l’opération. Ainsi vous pouvez voir le chiffre d’affaire supplémentaire à générer pour combler le non-paiement en question.   Ce simulateur vous intéresse ? Venez le découvrir ici : http://www.coface.fr/L-offre-Assurance-credit-entreprise/Assurer-mes-ventes-grace-a-l-assurance-credit/Tout-savoir-sur-l-assurance-credit   ____________   "Les clés du succès pour développer son entreprise A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins. Cliquez ici pour télécharger le livre blanc"

Au secours mon client ne me paye pas ! Comment ...

  Pour les PME et ETI, le risque encouru lorsqu’une entreprise ne paye pas son dû entraîne un réel problème de trésorerie. Or, une petite entreprise n’a pas forcément les fonds nécessaires pour pallier au manque ou au retard d’un paiement. Un défaut de paiement, aussi petit soit-il peut provoquer l’échec ou le ralentissement du développement d’une entreprise.   Comment réagir face à un non-paiement ?   Votre paiement n’arrive pas à temps mais, de votre côté la commande est prête ou déjà envoyée ? Commencez par communiquer avec votre client pour l’informer du retard de paiement, voir avec lui les solutions qui peuvent être mises en place et l’informer des risques qu’il encourt si le paiement n’est pas effectué dans les plus brefs délais. Si, malgré vos relances, vous ne parvenez pas à avoir le paiement, vous pouvez procéder, si c’est encore possible, à la suspension de la commande, proposer un échéancier pour avoir une résolution du conflit à l'amiable ou encore procéder à des actions de sanctions à l’encontre de l’entreprise en défaut de paiement.   Quel est le rôle de l’assurance-crédit ?   Souscrire un contrat d’assurance-crédit, vous permet de vous protéger des entreprises dites à risques. Une assurance-crédit se doit de vous aider à prévenir les risques, les comprendre et les gérer quand ceux-ci arrivent pour que vous soyez indemnisé dans le cas d’un non paiement. Une assurance-crédit permet également, aux entreprises, de connaître les risques pays, la solvabilité des entreprises, afin de vous aider à prendre de bonnes décisions et mieux connaître vos marchés.   Avoir une assurance-crédit vous permet d’assurer vos ventes. Quelle que soit la taille de votre entreprise, des solutions existent pour que vous puissiez prévenir, gérer et assurer vos ventes dans toutes les circonstances.   Pour en savoir plus : http://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Comment-l-assurance-credit-peut-vous-aider-a-eviter-les-impayes   _______________   "Les clés du succès pour développer son entreprise A l’heure où beaucoup de jeunes entreprises renoncent à se développer faute d’éclairages ou de conseils, Coface publie un guide éclairant et pragmatique à destination des entreprises, afin de leur donner les repères adaptés à leur taille et à leurs besoins. Cliquez ici pour télécharger le livre blanc"

Exportmates: 1er réseau de facilitation d'affai...

Améliorer ses exportations facilement   Se lancer dans l’exportation n’est pas une mince affaire, notamment lorsque l’on ne connaît pas vraiment toutes les bases du métier. En effet, l’exportation est tout de même un secteur bien spécifique, et il est important de disposer des connaissances nécessaires pour ne pas être voué à l’échec. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment développer plus facilement vos exportations sans prendre de risques. Les risques de l’export Comme vous le savez l’export comporte un certain nombre de risques qu’il est important de garder à l’esprit. Que ce soit des risques politiques, des risques de transfert, commerciaux ou encore les risques de change, ils sont très nombreux. Cela ne rend pas impossible le fait de se lancer dans l’exportation, mais cela s’avère tout de même plus complexe qu’un commerce classique. C’est d’ailleurs pour cette bonne raison que de nombreuses entreprises n’osent pas se lancer dans l’export, par crainte d’échouer et de perdre leur entreprise par la même occasion. La solution miracle Vous avez peut-être déjà entendu parler du site internet exportmates.com. Ce dernier vous permet de rencontrer et d’entrer en relation avec des exportateurs qui partagent les mêmes cibles que vous, mais qui ne sont pas pour autant vos concurrents. Ainsi, vous pouvez apprendre de leur propre expérience, et ces derniers se font un plaisir de partager leurs petites astuces, leur savoir-faire, tout en vous rassurant sur ce défi que vous désirez vous lancer. Exportmates est donc une sorte de plateforme qui va permettre de mettre en relation les commerciaux export. Des experts sont donc à votre entière disposition pour vous aider à développer votre activité à l’international, des espaces de collaboration en ligne vous permettent d’échanger et de travailler avec les exportateurs. Ainsi, en faisant confiance à ce site internet, c’est l’opportunité pour vous de pouvoir tenter votre chance à l’étranger, sans prendre de véritables risques, et de vous sentir rassuré face à ce grand challenge pour votre entreprise.   Pour conclure, sachez que se développer à l’international est une excellente idée, mais que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et dans cette situation, Exportmates est un excellent allié.

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

30% à 40% d’économie sur vos annonces légales grâce à Publication Annonce Légale

Nos modèles d’annonces légales ont été étudiées afin de les rendre plus simples et afin d’optimiser l’annonce et ce en utilisant les abr&eac

0

Lire la suite

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté