Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Un site internet, pourquoi faire ?

De nos jour, il est incontournable d’être visible en ligne, vous le savez déjà car on ne cesse de vous le rabâcher. Nous n’allons donc pas en rajouter une couche.

La première idée qui se présente est souvent celle de la création d’un site internet. Oui, il s’agit d’une bonne idée… parmi tant d’autre (désolé pour les âmes sensibles) !
Nous arrivons à une époque ou certains se posent la question de la viabilité du site internet(1) dans une ère multicanal. Alors que d’autre on carrément laissé tombé leur site au profit des réseaux sociaux(2) pour mieux correspondre à leur cible et aux nouveaux modes de consommations.

Donc, oui, la question se pose concrètement:

Pourquoi iriez-vous investir votre temps et/ou votre budget dans un site internet ?

Alors qu’il y a tant d’opportunité à saisir :

  • Les réseaux sociaux, inévitable ! (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram …)
  • Les plateformes (Amazon, Google, Booking.com …)
  • Les annuaires (Google, Yelp, Les Pages Jaunes …)

Aujourd’hui, un site internet appartient à votre écosystème numérique. Il va donc falloir l’imaginer pour un ou des objectifs particuliers et non plus comme une fin en soit.
En fonction des besoins, il n’est plus nécessaire d’investir des milliers d’euros dans son site internet car il faut budgétiser les autres axes de communications, de présence en ligne.

Nous disons milliers d’euros et vous pensez que c’est un peu gros ?

Et bien si vous effectuez une “petite” étude de marché vous vous apercevrez vite qu’un site internet de qualité avec des fonctionnalités basiques (quelques pages, un formulaire de contact, un design personnalisé, lisible sur smartphone et tablette) se chiffre aux alentours de 3000€. C’est le prix de la qualité et nous n’ouvrirons pas de débats sur ce thème. Sauf si vous avez beaucoup de temps et suffisamment de connaissance (ou du moins de bon sens) pour le’organiser et le concevoir vous-même.

D’autre part, un site internet n’est pas un objet que l’on pose là et dont on ne s’occupe pas. Au contraire, il est gourmand en temps et en créativité. Il faudra donc définir pourquoi et comment vont interagir votre site web et ses constellations (réseaux sociaux, pro, plateformes …).

Nous avons également remarqué, que très rapidement après la création du fameux site (si malheureusement la question n’a pas était soulevé avant -oui cela arrive encore-), une GRANDE inquiétude survient : QUI va s’occuper du site ?

Nous souhaiterions conclure sur un concept : “Faites ce que vous savez faire le mieux”

Si on y réfléchit, nous sommes tous consommateurs et nous utilisons tous internet. Alors, pour commencer : Que maîtrisez-vous le mieux ?

 

En savoir plus, en discuter ensemble www.labulleweb.com

 

A propos de l'auteur :

"Parce qu'il y a toujours des humains derrières nos interfaces, nous devons faire notre possible pour que particuliers et entreprises bénéficient d'outils facilitateurs afin de transformer chaque contact en bonne expérience."

10 ans d'expertise terrain (vente/création/marketing) dont 5 ans dans le secteur e-commerce, m'ont rendu indissociable les univers du retail (commerce de détails) et du digital.

Entrepreneure et passionnée par le monde digital, je tente de retranscrire dans un langage humain les techniques, truc, astuces et bout de code.

    

 

(1) Les sites web sont-ils en voie de disparition ? Fredcavazza.net
(2) MinuteBuzz pivote! 100% vidéo & 100% réseaux sociaux Frenchweb.fr

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux comprendre la transformation digitale en ...

 La transformation digitale est un buzzword, mais surtout un processus de transformation en profondeur de l’entreprise, largement initié dans les grands groupes et en cours de déploiement chez les autres : en France, 8 PME/ETI sur 10 sont déjà engagées dans une transformation digitale. Impactant de nombreux processus et fonctions de l’entreprise, du marketing à la logistique, des RH à la production, la transformation numérique est une démarche complexe et pouvant receler de nombreux écueils. Aussi, nous avons sélectionné pour vous 7 infographies afin d’éclairer le sujet et fournir des sources de bonnes pratiques.Voir la suite de l'article: http://ps9-conseil.com/infographies-transformation-digitale.php

Les assistants virtuels (chatbots): pourquoi il...

  Les chatbots (assistants virtuels, ou encore agents ou robots conversationnels) sont à l’honneur et 80% des entreprises envisagent d’en mettre en place dans leur stratégie webmarketing. Nous vous proposons de découvrir 5 exemples d’assistants virtuels utilisés par des entreprises en France sur leur site web. Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?Un assistant virtuel (et souvent une assistante virtuelle) est un programme informatique qui va simuler une conversation intelligente avec un être humain, sous forme audio ou en tchat textuel. Ces applications que l’on voit apparaitre sur les sites web ou dans les messageries instantanées (Facebook Messenger et autres), font souvent appel au potentiel de l’intelligence artificielle et du machine learning, et leurs capacités devraient encore se développer.Quelles utilisations possibles d’un assistant virtuel pour une entreprise ?Les principales utilisations tournent autour de la gestion de la relation client et de l'expérience utilisateur. Pouvoir assurer un service d'assistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24 est un des avantages apprécié de l'assistant virtuel. diffuser des informations auprès des internautes, prospects ou clientssusciter de l’engagement auprès des fans, abonnés….assister les visiteurs dans leur prise de commandedécharger le SAV en répondant aux questions sur les commandes en cours, conditions de retour,…soutenir la hotline technique en répondant aux questions sur les matériels, prise en main…mettre en avant des produits, offres, auprès des personnes en ligneet aussi en intranet ou extranet, pour informer et assister le personnel ou les partenairesLire la suite sur http://ps9-conseil.com/exemples-assistants-virtuels-chatbots.php  

QUESTIONNAIRE du SAVOIR-FAIRE

Bonjour à tous,Dans le cadre d'une étude de marché, nous partons très bientôt sillonner la France pour rencontrer des TALENTS DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS et leur poser des questions sur leurs métiers.Et c'est là où nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos contacts et de vos "madeleines de Proust" ! Pourriez-vous prendre quelques instants (10 questions, 3-4 minutes) pour répondre à ce questionnaire ? Cela nous aiderait beaucoup.Exemples (non-exhaustif) de talents recherchés : Boulanger, boucher, traiteur, restaurateur, fromager, serrurier, cordonnier, tailleur de pierre, décorateur, menuisier, charpentier, couvreur, peintre, ardoisier, céréales, fruits et légumes, viticulture, élevage, pêche, apiculture, sculpteur, ...MERCI à tous !CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE  Informations sur le projet :Amoureux de la culture de la terre et du travail des mains, nous voulons remettre le savoir-faire sur le devant de la scène (numérique). Pour mener à bien cette mission, nous voulons partir à leur rencontre afin de mieux connaitre leurs métiers, leurs savoir-faire, leurs histoires.En leur soumettant notre projet, en échangeant avec eux, nous souhaitons à terme leur offrir un outil répondant un maximum à leurs besoins. Il y a du travail (et tant mieux!), c'est passionnant et notre volonté est de fer !Co-fondateurs : Thomas & Pablo  

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Spécialisée dans l’installation, la réparation et l’entretien des chaudières à gaz

Basée à Montrouge et à Ballainvilliers dans l’Essonne, NRGIGAZ est à votre service pour tous les travaux touchant le système de chauffage au gaz. Avec plus de

0

Lire la suite

Entreprise spécialisée dans la petite maçonnerie à Saint-Michel-Mont-Mercure et aux alentours

JH Maçonnerie fournit diverses prestations dans le domaine de la petite maçonnerie. Les particuliers peuvent également la solliciter pour tous travaux de tonte de gazon, de nettoy

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté